À paraître 
Fall, Aminata 
 Noirs de France
 
Disponibilité   A paraître
 
Prix  17,00 EUR 
ISBN   2-7021-3761-X 
À paraître le  17 janvier 2007 
   
Editeur  Calmann-Lévy, Paris  
 256 p. ; 23 x 15 cm 
Résumé 
A. Fall, née à Dakar et diplômée de l'Institut d'études politiques, 
pose les aspects de la question noire dans la France d'aujourd'hui. 
Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant
 par la mémoire de l'esclavage et la naissance 
d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir 
à échapper à la question noire ? 
Tout public 
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  Clément, Catherine
   Qu'est-ce qu'un peuple premier ?
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   15,00 EUR 
ISBN   2-7557-0081-5 
Paru le  19 octobre 2006 
   
Editeur  Ed. du Panama, Paris 
 
Collection  Cyclo 
225 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 19 x 15 cm 
Résumé 
Une synthèse sur la disparition des peuples premiers tels que les Sioux, 
Yanomamis, Massaïs, Aborigènes et sur leurs moyens pour lutter 
contre la dégradation de leur cadre de vie et la disparition de leur culture. 
4e de couverture 
On disait autrefois «primitifs», «sauvages», ou bien «sans écriture». 
Aujourd'hui s'impose la dénomination «peuple premier», sans être plus adéquate.
Comment les définir ? Quelles leçons d'universalité nous donnent-ils ?
 Et qu'enseignent-ils de la condition humaine ? Quel avenir leur réserve 
le droit international ?
Catherine Clément répond à ces questions avec clarté, précision, enjouement,
 en rapprochant les récits des anthropologues, le regard des philosophes 
et la parole des indigènes.
Philosophe et romancière, Catherine Clément est aujourd'hui responsable 
de l'Université Populaire du musée du quai Branly. Touchant à l'anthropologie, 
elle a publié Lévi-Strauss ou la Structure et le malheur (Seghers, 1970,
 repris et entièrement revu, Le Livre de poche, «Biblio essais», 1985),
 La Syncope, philosophie du ravissement (Grasset, «Figures», 1990), 
Les Révolutions de l'inconscient, Histoire et géographie des maladies 
de l'âme (La Martinière, 2001), Claude Lévi-Strauss
 (PUF, «Que sais-je ?», 2002).
 Tout public 
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Beau livre / Photographies
 
 MC Solaar
Bordas, Philippe
 
  Solaar : quinze ans de ma vie dans les banlieues du monde :
 Paris, Montreuil, Bagnolet, Dakar, Londres, Los Angeles, Rome, Moscou
Photographies Philippe Bordas
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   21,00 EUR 
ISBN   2-7557-0158-7 
Paru le  7 septembre 2006 
   
Editeur  Ed. du Panama, Paris 
 
 illustrations en couleur ; 25 x 19 cm 
Résumé 
Une rétrospective de la carrière du chanteur MC Solaar à travers
 une série de photographies commentées. Le document présente
 le travail du photographe attitré du rappeur, à travers la reproduction 
de pochettes de disques, d'affiches et de tous les clichés officiels
 retraçant le parcours de l'artiste. Photographies privées ou de mode,
 du Sénégal à Paris, en passant par Londres ou Los Angeles. 
4ème de couverture 
Si on m'avait dit en 1991 que j'allais vraiment devenir chanteur, 
que Claude M'Barali allait devenir Solaar et que Philippe Bordas allait
 continuer à tourner autour de moi pendant quinze ans avec son
 petit appareil sans flash, je n'y aurais pas cru. Pourtant nous avons
 fait ensemble toutes les photos des albums, la majeure partie 
de mes portraits, des séries de mode et des reportages de voyage. 
Plus de quinze mille photos... Et pas seulement à Bagnolet. À Dakar, 
à Londres, à Los Angeles, à Moscou. Le temps passé ensemble
 à shooter doit bien représenter une petite année de ma vie.
 Tout public 
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 Beau livre/photographies 
 Bordas, Philippe 
 L'Afrique à poings nus
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Relié sous jaquette 60,00 EUR 
ISBN  2-02-055672-3 
Paru le  7 mai 2004 
  
Editeur  Seuil, Paris  
  338 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm 
Résumé 
P. Bordas réunit des photographies de boxeurs de la banlieue de Nairobi, 
et de lutteurs du Sénégal, accompagnées de clichés de vieux albums 
de lutte, de peintures de boxeurs artistes, de lettres envoyées
 par ses amis boxeurs, d'entretiens, de portraits de lutteurs, 
ainsi que d'extraits de son journal de bord tenu lors de ses
 différents voyages en Afrique. 
4ème de couverture 
Aux images puissantes de Philippe Bordas, initié à l'Afrique et
 à la photo dans la fournaise des ghettos, s'agrègent les peintures 
des boxeurs artistes et les clichés des vieux albums de lutte.
Au journal et aux récits du photographe s'ajoutent les paroles des 
combattants, la splendeur des chants guerriers, les lettres et 
les mémoires à double et triple voix qui forment la véritable 
épopée de l'Afrique d'aujourd'hui.
Un voyage d'images et de mots dans cette Afrique dont 
on ne parle pas, dans cette Afrique où personne ne va.
Dans ce no man's land anéantis par la mondialisation, 
torréfiés par le FMI, survivent les hommes sans terre.
 Par les protocoles violents de la boxe et de la lutte à 
poings nus, ces hommes deviennent les héros.
Apprentis boxeurs des bidonvilles géants de Nairobi, 
exaltés par le fantôme de Mohammed Ali, brûlés 
par les hautes ascèses du monde blanc que sont
 la boxe et la mystique chrétienne.
Lutteurs des pauvres banlieues de Dakar, sevrés 
des paroles magiques des marabouts et du chant
 des tambours, protégés du monde par le choeur 
des femmes et les poèmes guerriers nés aux
 racines du terroir.
Au concerto lugubre des moines-guerriers du Kenya, 
s'oppose, choeur et danse, l'opéra souverain des
 lutteurs sénégalais. Sous la métaphore martiale 
du combat, ce livre dévoile une conformation intime 
de l'Afrique, sa polarité secrète.
Grandi en cité (Sarcelles), mûri en philosophie
 (Khâgne), affiné en milieu cycliste (L'Équipe), 
Philippe Bordas s'achète un petit Leica en 1986
 et reprend tout à zéro. Il a vingt-cinq ans.
 En exil du monde blanc, il découvre l'Afrique et 
fait ses premières photos. Ainsi naissent les images
 des boxeurs de Mathare Valley. Philippe Bordas retrouve 
la France en 1988 et devient photographe. Reporter 
et portraitiste pour les grands magazines, il réalise de 
nombreuses pochettes de disques de musique noire et 
devient le photographe attitré du rappeur MC Solaar. 
Il poursuit parallèlement un travail en profondeur sur l'Afrique
héroïque en suivant les lutteurs du Sénégal de 1994 à 2000.
 Pensionnaire de la Villa Medicis en 1996, il réalise un film sur le
 lutteur Moustapha Gueye, Grand Combat, sélectionné au Festival 
de Venise.
Ce livre consacré aux boxeurs du Kenya et aux lutteurs du Sénégal, 
L'Afrique à poings nus, représente près de quinze ans de travail. 
Ces images ont été exposées dans le monde entier. 
Philippe Bordas va publier prochainement un ouvrage sur les vieux
 chasseurs du Mali et un autre sur le peintre-encyclopédiste
 ivoirien Bruly Bouabré. Ces trois livres réunis, mêlant textes 
et photographies, formeront une somme sur l'Afrique héroïque
 et ses «guerriers mystiques».
  Tout public 
 
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Beau livre / Photographies
 Goybet-Fourment, Véronique
  Afrique occidentale
Photographies Véronique Goybet-Fourment
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   25,00 EUR 
ISBN   2-9525830-2-1 
Paru le  28 novembre 2006 
   
Editeur  les Yeux noirs de Suzanne, Mandagout (Gard) 
 
Description  illustrations en couleur ; 22 x 22 cm 
Résumé 
Recueil de photographies, portraits, paysages d'Afrique occidentale. 
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Beau livre /Photgraphies
Goybet-Fourment, Véronique 
 La Réunion
Photographies Véronique Goybet-Fourment
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Broché 25,00 EUR 
ISBN 10  2-9525830-1-3 
ISBN 13 (Calculé)  978-2-9525830-1-5 
Gencod  9782952583015 
Distributeur  Comptoir du livre 
Paru le  28 novembre 2006 
   
Editeur  les Yeux noirs de Suzanne, Mandagout (Gard) 
 
Description  illustrations en noir et en couleur ; 22 x 22 cm 
Résumé 
Recueil de photographies, portraits et paysages de l'île de la Réunion. 
  Tout public 
 
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  À paraître  /Roman
Arenas, Reinaldo 
 La couleur de l'été
Trad. de l'espagnol
 
Disponibilité   A paraître
 
Prix  Poche 20,00 EUR 
ISBN   2-84205-982-4 
À paraître le  14 février 2007 
   
Editeur  Mille et une nuits, Paris  
Collection  Littérature semi-poche 
  580 p. ; 20 x 13 cm 
 
Résumé 
Récit satirique, à La Havane, pendant le carnaval de l'été 1999, 
des destins croisés du dictateur à vie, de Cubains tentant de détruire
 la plateforme de leur île pour la transformer en un immense navire, 
d'homosexuels qui vivent dans la clandestinité, etc. 
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  Roman 
  Arenas, Reinaldo
  Le palais des très blanches mouffettes
Traduit de l'espagnol par (Cuba)
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Broché sous jaquette 17,00 EUR Nouv. éd. revisée 
ISBN   2-84205-906-9 
Paru le  8 février 2006    
Editeur  Mille et une nuits, Paris  
Collection  Littérature semi-poche 
 477 p. ; 20 x 13 cm 
Résumé 
Le narrateur est un adolescent mangeur de lézards et voleur de 
papier d'emballage pour écrire. Il ne fait rien de ses dix doigts,
 ne court pas après les femmes, ne songe qu'à partir de Cuba et 
finit torturé et pendu par la police. Sa mère écrit des lettres
 auxquelles personne ne répond, son grand-père ne parle plus... 
Une campagne écrasée par le soleil, une misère noire, une dictature... 
4ème de couverture  
Mille et une nuits
« Et toutes les voix qui étaient accourues à un certain moment 
pour nous intimer l'ordre de chanter, de continuer, perdent leurs accents 
désespérés, et tous les sons se résument désormais au pas de
 quelqu'un qui vient, plein d'assurance, certifier notre mort. Il approche. 
L'immense palais s'évanouit devant un hystérique roulement de cils. 
Il approche. Les innombrables angoisses sont levées devant l'étendue fixe 
où il se précipite déjà. (...) L'homme arrive. Et le pur, le pauvre, le héros 
n'est plus dès lors qu'un détritus qui a gardé l'empreinte de ceux 
qui l'ont piétiné. »
Dans cette campagne cubaine écrasée par le soleil, la misère noire et
 une dictature qui vit ses derniers moments, on ne peut qu'espérer devenir 
fou, ou mourir et rejoindre le « palais des très blanches mouffettes ». 
Mais existe-t-il vraiment un hâvre de paix pour les damnés de cette terre ?
Le Palais des très blanches mouffettes est le second volet d'une pentagonie
 qui compte les romans : Célestino avant l'aube, Encore une fois la mer, 
La Couleur de l'été et L'Assaut.
Biographie de l'auteur 
Reinaldo Arenas (1943-1990) est un romancier et poète cubain exceptionnel. 
Son oeuvre littéraire et son homosexualité lui valurent d'être considéré 
comme un dangereux « contre-révolutionnaire », traqué, condamné 
et emprisonné par le régime castriste.
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Beau Livre 
  Lemaire, Gérard-Georges 
  Le noir
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Relié sous jaquette 50,00 EUR 
ISBN   2-85025-963-2 
Paru le  8 mars 2006    
Editeur  Hazan, Paris  
256 p. ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 28 cm 
Résumé 
Histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à 
nos jours dans la religion, la science, la nature, le symbolisme, la littérature,
 l'art, la politique, la mode et la publicité. 
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit (au propre comme au figuré), 
de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur
 néfaste ou tout du moins avec de tristes connotations.
Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et
 des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative. 
C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie 
(ne parle-t-on pas de philosophie des Lumières ?). 
Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe
 (il faut éviter de croiser un chat noir, etc.). 
Toutefois, dans ses innombrables acceptions, 
l'histoire du noir en Occident est beaucoup plus complexe
 et contrastée.
Et c'est cette histoire que ce livre entend raconter dans 
ses grandes lignes. La dimension symbolique du noir est plus complexe 
qu'il n'y paraît. Si l'on observe les Ecritures à la lettre, il est associé 
à la Passion du Christ et à sa mort. Mais si l'on se réfère aux textes 
des grands mystiques, l'expérience de la nuit introduit à celle de la clarté 
éblouissante du divin. Et souvent la nuit est le lieu le moment de l'initiation, 
par exemple dans les rites des francs-maçons.
Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire : 
les traités médicaux parlent de " bile noire " pour l'évoquer. 
Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science,
 jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations.
 En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique, 
part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir, omniprésente dans la sphère de l'art, occupe une place 
à part entière dans l'ouvrage. Elle se pose en des termes symboliques, mais aussi 
" physiques " quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières.
 De simple fond pour le portrait à la fin du Moyen Age (et cet usage subsistera jusqu'au xxe siècle), 
puis agent des valeurs pour simuler le volume, le noir prend une tout autre dimension lorsque l'ombre 
et les ténèbres servent à traduire plastiquement la pensée du peintre.
Cela est évident chez le Caravage et les caravagesques, chez les ténébristes du XVIIe siècle, 
chez Rembrandt bien sûr, mais aussi chez Crespi. S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger 
sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction 
métaphorique de l'œuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré 
le noir comme une fin ultime ou comme le " dernier tableau ".
Le suprématisme de Malevitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer
 les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête 
sur l'espace spécifique de la peinture chez Ad Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique
 de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier
 en fasse rarement usage ou chez jean Degottex, chez Pierre Soulages pour qui le noir serait
 l'expression suprême de la lumière. 
Tout public 
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Beau livre
Walter Raunig, Henriette Devedeux-Pompei (Traducteur), 
  L'art en Ethiopie
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Relié sous jaquette 49,00 EUR 
ISBN   2-7541-0047-4 
Paru le 19 octobre 2005    
Editeur  Hazan, Paris  
  296 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 33 x 24 cm 
Résumé 
Montre quinze siècles d'art de la région éthiopienne. 
  Tout public