Guyane/Caraïbe
 Delisle, Philippe
  Catholicisme, esclavage et acculturation : dans la Caraïbe francophone et en Guyane au XIXe siècle
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  15,00 EUR 
ISBN  978-2-84450-305-3 
Paru le  11 novembre 2006 
   
Editeur  Ibis rouge, Matoury (Guyane française) 
 
Collection  Espace outre-mer 
 103 p. ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 17 cm 
Résumé 
Essai ordonné en trois grands thèmes : attitude du clergé à l'égard de l'esclavage ; 
diffusion de modèles élaborés en Europe ; catholicisme vécu. 
4ème de couverture
Fruit d'une dizaine d'années de recherches sur l'histoire du catholicisme aux Antilles 
et en Guyane, ce petit essai de synthèse vise à mettre à la portée de tous les acquis 
des travaux scientifiques récents.
Il est ordonné autour de trois grands thèmes : l'attitude du clergé à l'égard 
de l'esclavage, la diffusion de modèles élaborés en Europe, et enfin le catholicisme
 vécu. Si certaines parties mettent en perspective des travaux déjà publiés, 
mais jamais réunis, d'autres sections sont entièrement originales et fondées sur 
des documents anciens. L'ouvrage propose pour finir quelques pistes pour l'avenir, 
un choix de textes, ainsi qu'une bibliographie étendue sur le thème.
Biographie de l'auteur 
Agrégé et docteur en histoire, Philippe Delisle est maître de conférences à
 l'Université Jean Moulin de Lyon et membre de l'équipe RESEA (Religions 
sociétés et acculturation) de l'UMR CNRS 5190. Spécialisé dans l'histoire 
religieuse des sociétés créoles, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux 
articles.
 Public motivé
Niveau universitaire 
 
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 Pindard, Marie-Françoise
 
La musique traditionnelle créole : le grajé de Guyane
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   20,00 EUR 
ISBN   978-2-84450-303-9 
Paru le  11 novembre 2006 
   
Editeur  Ibis rouge, Matoury (Guyane française) 
 
Collection  Espace outre-mer 
122 p.- 16 pl. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 17 cm + 1 CD audio 
 
Résumé 
L'auteure traite de la musique traditionnelle créole de la Guyane et se penche plus précisément 
sur le rythme le plus lent : le grajé. En transcrivant huit chants de gragé, elle passe de la tradition 
orale à la tradition écrite. A travers son analyse, elle met en lumière trois types de structures 
de texte propres à ce répertoire. 
4ème de couverture      
Si le grajé m'était conté...
Musique traditionnelle créole de la Guyane, véhicule de coutumes persistantes,
 cadre sonore des soirées animées d'antan où les femmes rivalisaient de beauté et 
de prestance et les hommes de force et d'adresse quand ils dansaient et battaient
 les tambours autour du feu.
Qu'elle est l'essence de cette tradition ancienne et pourtant bien vivante ? 
Les chants coutumiers transmis depuis des générations, les pas glissés des danseurs sur le sol,
 le rythme lent propre à cette musique créole ? Quels sont ces instruments, de petite taille,
 mais qui résonnent à des kilomètres à la ronde pour rassembler une nuit entière des hommes 
et des femmes à Kourou, Sinnamary, Corossony, Trou-Poisson ou Iracoubo ?
Autant de questions qui trouveront réponse dans cet ouvrage où Marie-Françoise Pindard vous invite
 à entrer dans l'univers très particulier des soirées grajé.
En transcrivant huit chants de grajé, elle passe de la tradition orale à la tradition écrite.
 A travers son analyse, elle met en lumière trois types de structures de texte propres à ce répertoire.
Biographie de l'auteur 
Originaire de la Guyane, Marie-Françoise Pindard, professeur certifiée de musique,
 enseigne depuis plus d'une vingtaine d'années au collège et au lycée de l'externat 
Saint-Joseph-de-Cluny à Cayenne. Elle livre, à travers cette étude, le fruit de nombreuses 
années de travail et de recherche sur la musique traditionnelle créole,
 particulièrement le Grajé.
Public  Tout public 
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A paraître / Roman Cuba
  Perez Sarduy, Pedro
 
  Les bonnes de la Havane
Traduit de l'espagnol par Monique Roumette, Dominique Colombani
 
Disponibilité   A paraître
 
Prix  19,00 EUR 
ISBN  2-84450-243-1 
À paraître le  1er mars 2007 
   
Editeur  Ibis rouge, Matoury (Guyane française) 
 
 280 p. ; 22 x 14 cm 
Résumé 
Marta part pour la Havane à Cuba pour améliorer ses conditions de vie 
en faisant des ménages dans les milieux bourgeois. Elle nous offre une série
de tableaux de la Havane qui ont précédé et suivi la Révolution et témoigne 
de la vie d'exil composée de souffrances et de joie. 
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A paraître / Roman
  Everett, Percival
 
  Blessés
Traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut
 Disponibilité   A paraître
 
Prix  19,00 EUR 
ISBN   2-7427-6538-7 
À paraître le  5 janvier 2007 
   
Editeur  Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône) 
 
  250 p. ; 22 x 12 cm 
Résumé 
John Hunt, un jeune noir, a choisi de se soustraire à la cruauté des hommes et 
de vivre en harmonie avec la nature dans un ranch auprès de Gus, son oncle vieillissant. 
Le quotidien est rythmé par le travail de la ferme et les progrès des chevaux. Progressivement 
autour de John se forme un clan : Gus, Morgan, une voisine dont il tombe amoureux, David, 
un jeune homme homosexuel rejeté par son père. 
 
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Linguistique
  A l'arpenteur inspiré : mélanges offerts à Jean Bernabé
Dirigé par Raphaël Confiant et Robert Damoiseau
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   45,00 EUR 
ISBN   978-2-84450-298-8 
Distributeur  Casteilla distribution 
Paru le  11 novembre 2006 
   
Editeur  Ibis rouge, Matoury (Guyane française) 
 
 618 p. ; 24 x 17 cm 
Résumé 
Hommage offert à Jean Bernabé, père fondateur des études créoles au sein de 
l'Université des Antilles et de la Guyane, coauteur avec P. Chamoiseau et
 R. Confiant de L'éloge de la créolité (1989). 
 Public motivé
Niveau universitaire 
4ème de couverture 
Si ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler la créolistique fut longtemps l'apanage de 
savants non originaires des territoires où la langue créole est en usage, il convient de remarquer 
que les natifs ne se sont jamais désintéressés de l'étude de cette dernière. C'est ainsi que la toute 
première grammaire de cette langue fut l'oeuvre du Trinidadien John Jacob Thomas en 1869 et que, 
depuis lors, cela de manière régulière, des études les plus diverses ont vu le jour telles que celles du Guyanais 
Alfred de Saint-Quentin (1873), du Guadeloupéen René de Poyen-Bellisle (1890) ou encore 
de la Martiniquaise Elodie Jourdain (1951).
Jean Bernabé, agrégé de grammaire, docteur d'Etat en linguistique, s'inscrit, à compter des années 70 du
 XXe siècle, dans cette tradition qu'il vient à la fois conforter et bousculer. Conforter parce qu'il est le
 père fondateur des études créoles au sein de l'Université des Antilles et de la Guyane (l'UAG), et qu'il n'a
 jamais ménagé ses efforts pour qu'un véritable cursus académique créole y soit établi : licence de créole (1993),
 maîtrise de créole, DEA et doctorat en « Langues et Cultures Régionales-option créole ». Jean Bernabé fut à l'origine 
de ces formations désormais reconnues, lesquelles se sont concrétisées en l'an 2000 par la création du CAPES 
de créole pour lequel s'est battu le groupe de recherches qu'il dirige depuis plus de trente ans, le GEREC-F 
(Groupe d'études et de recherches en espace créole et francophone).
Bousculer parce que fort de son ancrage dans la grammaire générative et dans la sociolinguistique tout à la fois,
 il a su jeter un regard neuf non seulement sur la syntaxe des créoles martiniquais et guadeloupéen, mais aussi 
sur les rapports de force entre créole et français dans l'écosystème langagier de nos pays, renouvelant au passage
 les concepts d'emprunt, de continuum, de diglossie et, plus récemment, d'écologie linguistique. Il est aussi le
 créateur de la première graphie phonético-phonologique pour le créole des Petites Antilles et de la Guyane,
 la plus utilisée de nos jours, graphie connue du grand public sous le nom de « Système-GEREC ».
Cet hommage à l'arpenteur inspiré qu'il fut, et continue d'être, n'est pas un exercice de pure forme, mais bien 
un témoignage du respect et de l'admiration que portent ses collègues de diverses universités à travers le monde, 
à quelqu'un qui sut être, dans le même temps, un scientifique de haut niveau, un administrateur (il fut dix ans durant
 doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'UAG) ainsi qu'un éveilleur de conscience. Que seraient 
les études créoles sans les travaux déterminants de Jean Bernabé ? Depuis bientôt quatre décennies, ceux-ci n'ont 
de cesse de féconder les recherches non seulement des créolistes établis mais également d'un nombre impressionnant 
de jeunes chercheurs auxquels nous avons tenu à donner la parole. Jean Bernabé a toujours eu le souci de la relève,
 et à l'heure où sa génération se prépare à prendre une retraite bien méritée, loin de poser sa plume, voici qu'il entame 
une déjà brillante carrière de romancier, renouant ainsi avec l'une de ses premières amours : la littérature.
Co-auteur enfin, avec P. Chamoiseau et R. Confiant de l'Eloge de la Créolité (1989), il fait la preuve que les études 
académiques ne sauraient aucunement être séparées d'une réflexion plus globale sur le devenir de ces organismes 
fragiles que sont les sociétés créoles dans un monde où les identités sont violemment questionnées par l'inexorable 
effacement des frontières entre les langues, les cultures et les peuples.
 
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  Dufour, Pierre
 Les bagnes de Guyane
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   22,00 EUR 
ISBN   2-7564-0003-3 
Paru le  8 septembre 2006 
   
Editeur  Pygmalion, Paris 
 
Collection  Histoire 
393 p.- 8 pl. ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm 
 
Résumé 
Enquête sur les prisonniers français qui furent envoyés, à partir du second Empire, 
purger leur peine au bagne en Guyane, et qui, condamnés aux travaux forcés, 
moururent pour beaucoup à cause des conditions de vie et des maladies. 
4ème de couverture 
Napoléon III voulut purger la France de ses mauvais garçons et des délinquants qui l'encombraient. 
Deux grandes colonies pénitentiaires destinées au peuplement se développèrent alors rapidement : 
la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. En un siècle, près de 100 000 hommes et femmes furent transportés 
dans ces contrées éloignées et hostiles. Nombre de ces forçats, qui étaient loin d'être des criminels chevronnés, 
n'avaient pas mérité de vivre un tel calvaire pour peupler la «terre de la grande punition». 
Beaucoup furent éliminés par la violence, par les travaux forcés dont témoigna Albert Londres,
 par le vice et la maladie. Et, parmi ceux qui purgèrent leur peine, peu revirent la France. 
C'est l'histoire de ces êtres, hauts en couleur, en turpitudes et en misère, que Pierre Dufour nous raconte ici. 
Aujourd'hui, les vestiges de ces bagnes, dans les îles du Salut ou à Saint-Laurent-du-Maroni, continuent à parler 
au visiteur : y subsistent encore quelques témoins qui entretiennent la mémoire orale de ces lieux de douleur, 
dans les bistrots de Cayenne, de Kourou ou de Saint-Laurent.
Biographie de l'auteur 
Ecrivain et journaliste spécialisé dans l'histoire militaire, Pierre Dufour a été chef du secrétariat de rédaction du mensuel 
de la Légion étrangère : Képi blanc. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues françaises et étrangères 
(Historia, Soldiers of Fortune) et de plus de quarante ouvrages historiques et militaires consacrés à l'ancien empire 
colonial français dont La France au Levant, La Légion en 14-18 et Les Bat' d'Af chez Pygmalion.
 Tout public 
 
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Méthodes et matériels pédagogiques  
Sauphanor, Maryse
 
 La culture créole : pédagogie adaptée à l'enfant
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Spirale 15,00 EUR 
ISBN 2-9522607-0-2 
Paru le  25 mai 2006 
   
Editeur  M. Sauphanor, Matoury (Guyane) 
 
Collection  Valorisation du patrimoine créole 
 73 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm 
Résumé 
Une méthode pédagogique pour que les enseignants puissent faire découvrir 
aux jeunes enfants la culture créole. 
Biographie de l'auteur 
Maryse Sauphanor débuta sa carrière de Directrice d'école maternelle à l'âge 
de 26 ans dans l'hexagone à Cergy-Village. Après un passage à la Martinique, 
elle terminera sa vie professionnelle à Paris dans le Marais comme Directrice 
d'une école élémentaire rattachée à un grand lycée.
Entre-temps et pendant 17 ans, elle fut en poste à Kourou en Guyane Française.
C'est là, dans le contexte de la ville spatiale où les familles ne faisaient que passer
(base spatiale, grands travaux, légion étrangère), qu'elle décida avec la collaboration 
de son équipe éducative «d'apprendre aux enfants la Culture Créole».
Elle expérimenta alors le Projet Pédagogique Annuel (PPA).
Ce fut une véritable réussite. Forte de cette expérience, Maryse Sauphanor vous présente ici: 
«La Culture Créole, pédagogie adaptée aux enfants» Puissent les enseignants, éventuellement 
les parents, tirer profit de ce livret afin de faire découvrir à leurs petits enfants cette Culture 
Créole si enrichissante.
Public  Professionnel, spécialiste 
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  Mérona, Bernard de
 
Le fleuve, le barrage et les poissons : le Sinnamary et le barrage de Petit-Saut en Guyane française (1989-2002)
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix 23,00 EUR 
ISBN  2-7099-1581-2 
Paru le  25 décembre 2005 
   
Editeur  IRD, Paris 
 
 135 p. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 x 16 cm 
Note  Résumé bilingue français-anglais
 
Résumé 
Synthèse de l'étude menée en Guyane française sur l'évolution du peuplement de poissons 
dans le fleuve Sinnamary afin d'évaluer l'impact de la construction du barrage hydroélectrique 
de Petit-Saut. 
Public  Professionnel, spécialiste 
 
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 Kwaa Prah, Kwesi
 Jacobus Eliza Johannes Capitein, 1717-1747 : étude critique d'un Africain du XVIIIe siècle
Traduit de l'anglais par Brigitte Angays
Préface de Dieudonné Gnammankou
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   15,00 EUR 
ISBN   2-7087-0768-X 
Paru le  15 décembre 2005 
   
Editeur  Présence africaine, Paris 
 
169 p. ; 21 x 14 cm 
Résumé 
Etude sur Jacobus Eliza Johannes Capitein, personnalité controversée de la diaspora africaine 
en Hollande au XVIIIe siècle. Victime du commerce européen de captifs africains, il est devenu 
célèbre après des études de théologie pour avoir pactisé avec l'ennemi et soutenu que l'esclavage 
était conforme à l'esprit de la religion chrétienne. Pasteur, il avait entrepris d'évangéliser son peuple. 
4ème de couverture 
Rarement, dans l'histoire de la diaspora africaine, un personnage comme Capitein (1717-1747) 
aura été aussi controversé.
Né en pays fanti, dans l'actuel Ghana, il sera enlevé par les Hollandais, et vendu à un capitaine 
de navire de la Compagnie des Indes occidentales. Arrivé en Hollande en 1728, il bénéficiera 
d'une instruction approfondie en théologie et étudiera à l'université de Leyde, où, le 10 mars 1743,
 il soutiendra sa « célèbre » thèse qui déclarait que l'esclavage était conforme à l'esprit de la 
religion chrétienne !
Avec la bienveillance intéressée de la Compagnie, il retourne dans son pays comme pasteur 
du fort hollandais d'Elmina où il s'emploiera à évangéliser son peuple, et à traduire les textes 
sacrés du latin en fanti.
Peu de temps après son installation à Elmina, il disparaît dans des conditions restées 
mystérieuses.
À ce jour le public francophone n'avait jamais bénéficié d'une étude de cette importance
 sur cette figure de l'histoire africaine. Dans cet ouvrage critique et documenté, Kwesi Prah 
nous apporte un éclairage nouveau sur la vie et l'oeuvre de Capitein, que le grand public 
aura désormais l'opportunité de découvrir, 260 ans après la soutenance de sa thèse 
qui le rendit - hélas - si célèbre.
Public motivé 
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Poche / Roman 
 
Les premiers textes de F. Diome avant les 150 0000 qu'elle a vendu chez Anne Carrière en 2003 pour le Ventre de L'atlantique
 Diome, Fatou
 
La préférence nationale : et autres nouvelles
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Poche 5,10 EUR 6e éd. 
ISBN   2-7087-0722-1 
Distributeur  Présence africaine (Editions) 
Paru le  15 mai 2005 
   
Editeur  Présence africaine, Paris 
 
Collection  Poche 
 123 p. ; 18 x 12 cm 
Résumé 
De son île natale de Niodor (au large du Sénégal) au sol français, de ses premiers
 émois à ses déceptions, c'est à un voyage géographique, social et mental 
que convie l'auteur. 
 
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 Pour les mal-voyants/Roman 
Diome, Fatou
 
 Kétala
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   21,00 EUR 
ISBN   2-84011-731-2 
Paru le  31 août 2006 
   
Editeur  Feryane Livres en gros caractères, Versailles 
 
Collection  Roman 
327 p. ; 22 x 15 cm 
Résumé 
Après la mort de Mémoria, ses proches s'apprêtent au kétala, partage des biens de la défunte 
en conformité avec la tradition musulmane, au grand dam des objets qui ont 
appartenu à la jeune femme. 
Grands caractères 
 
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Le ventre de l'atlantique existe aussi en grands caractères chez le même éditeur. 
Editeur Feryane, Livres en gros caractères, Versailles 
2004
 318 p.
19 EUR
ISBN : 2-84011-569-7  
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Poche / Roman
  
Diome, Fatou
 
Le ventre de l'Atlantique
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Poche 6,00 EUR 
ISBN  2-253-10907-X 
Paru le  5 janvier 2005 
   
Editeur  LGF, Paris 
 
Collection  Le Livre de poche, n° 30239 
254 p. ; 18 x 11 cm 
Résumé 
Salie vit en France et son frère, Madické, qui vit en Afrique, rêve de la rejoindre. 
Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France 
comme une terre promise. Premier roman. 
Le même en grand format en 2003 
 
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 Soulé, Béatrice
 
 Ousmane Sow
Photographies Béatrice Soulé
Jacques A. Bertrand, Germain Viatte, Emmanuel Daydé, Lawrence Rinder
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Relié 46,00 EUR 
ISBN  2-7427-6211-6 
Paru le  3 novembre 2006 
   
Editeur  Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône) 
le P'tit jardin, Neuilly-sur-Seine 
 
 251 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 33 x 25 cm 
Résumé 
Rétrospective de l'oeuvre du sculpteur Ousmane Sow. 
Une invitation dans l'atelier de l'artiste à Dakar 
et aux Fonderies de Coubertin. Une présentation 
de son savoir-faire à travers des réalisations inédites ou en cours. 
  Tout public 
 
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Photographies  Ethiopie 
Ras Tafari : Hailé Sélassié, visages du dernier empereur d'Ethiopie
Photographies réunies et présentées par Denis Gérard
Introduction historique de Bahru Zewde
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   29,40 EUR 
ISBN  2-914453-90-6 
Paru le  6 novembre 2006 
   
Editeur  l'Archange Minotaure, Apt (Vaucluse) 
 
Collection  Aux Abyssinies 
144 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 29 x 21 cm 
Résumé 
Des photographies souvent inédites du dernier empereur d'Ethiopie, figure mythique pour les 
Rastas qui le vénèrent sous le nom de Ras Tafari. Despote éclairé pour certains, autocrate 
rétrograde pour d'autres, il fut déposé par la junte militaro-marxiste le 12 septembre 1974. 
Les photographies sont réparties par thèmes ou par évènements : faste, protocole, voyages... 
Déclin et survivance du mythe. 
Tout public 
 
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  Laude, Jean
 
Arts anciens du pays dogon
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   4,50 EUR 
ISBN   2-913243-23-1 
Paru le  28 avril 2006 
   
Editeur  Toguna, Toulouse 
 
 27 p. ; illustrations en noir et blanc ; 15 x 11 cm 
Résumé 
A travers plusieurs exemplaires de statuettes issues des grottes de la falaise 
de Bandiagara, Jean Laude analyse et compare les styles de la statuaire 
des Tellem, prédécesseurs des Dogon. 
4ème de couverture 
Voici quelques sculptures, elles ont la dignité de ces épaves qui ont vaincu le temps, 
qui ont traversé la grande mer sauvage de l'histoire, jusqu'à nous, maintenant.
À travers plusieurs exemplaires de statuettes issues des grottes de la falaise de Bandiagara, 
Jean Laude, analyse et compare les styles de la statuaire des Tellem, prédécesseurs des Dogon.
  Tout public 
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Opinions sur l'art nègre
Braque, Matisse, Picasso et al.
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix  Broché 3,50 EUR Réimpr. 
ISBN   2-913243-21-5 
Paru le  1er avril 2004 
   
Editeur  Toguna, Toulouse 
 
  24 p. ; illustrations en noir et blanc ; 15 x 11 cm 
Résumé 
Regroupe les commentaires et les appréciations d'artistes (Derain, Vlaminck, Cocteau, 
Gris, Brancusi, Goloubew, Salmon, Lipchitz, Guillaume, etc.) du début du siècle, 
démontrant leur engouement pour l'art africain. 
 Tout public 
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Laude, Jean
 
La peinture française et l'art nègre (1905-1914) : contribution à l'étude des sources du fauvisme et du cubisme
Edition de revue et présentée Jean-Louis Paudrat
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix   31,00 EUR Nouv. éd. 
ISBN  2-252-03568-4 
Paru le  13 octobre 2006 
   
Editeur  Klincksieck, Paris 
 
Collection  Collection d'esthétique, n° 4 
 560 p.- 8 pl. ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm 
Résumé 
Récusant la notion d'influence, associée à la réception de la sculpture de l'Afrique subsaharienne 
par les artistes du début du XXe siècle, Jean Laude, à partir de l'analyse des oeuvres de Picasso,
 Braque et Gris, démontre que la leçon africaine ne réside pas dans l'emprunt à l'imagerie exotique, 
mais dans des structures de formes qui révèlent une démarche similaire dans la conception de l'oeuvre. 
4ème de couverture 
L'ouvrage de Jean Laude, magistralement documenté et riche de références aux «arts premiers», 
analyse les rapports complexes entre la peinture française et l'art africain au début du siècle dernier. 
Au terme de son étude, l'auteur évoque la fameuse déclaration de Picasso : «L'art nègre ? Connais pas».
 Il précise : «Il n'y a pas d'art nègre, mais une manifestation du génie humain qui, à la suite des circonstances, 
s'est exprimée et développée en Afrique». Jean Laude règle ainsi son sort au mythe du masque fang qui, 
selon Vlaminck, aurait, à la fois, engendré le cubisme et favorisé la naissance du fauvisme. Il ne nie certes 
pas l'influence que l'Afrique exerça sur les peintres entre 1905 et 1914 - années décisives -, mais il insiste 
surtout sur l'idée que la fascination et la passion pour l'«art nègre» furent d'autant plus vives qu'elles répondaient 
à la curiosité esthétique de quelques peintres capables, à l'époque, de saisir et d'intégrer dans leurs propres 
recherches picturales les caractéristiques formelles des statuettes et des masques africains.
Près de quarante ans après sa première édition, le livre de Jean Laude témoigne d'une perspicacité particulière 
au regard des questions cruciales que posent aujourd'hui encore, et sans doute plus que jamais, les relations entre 
l'art contemporain occidental et les sociétés post-coloniales : «La vie moderne, la nécessité des échanges et des 
communications exigent que tout un secteur de l'activité humaine soit normalisé, standardisé. [...] Provisoirement,
 le temps d'une adaptation que l'on imagine fort courte, ne sont conservés que les aspects, de plus en plus extérieurs, 
folklorisants, de ce qui faisait la spécificité des cultures : de leurs modes, de vie, de leurs coutumes, de leurs arts, 
voire même de leur pensée».
Cette réflexion prémonitoire de Jean Laude confère à l'ouvrage sa véritable dimension humaniste et universaliste, 
loin de tout ethnocentrisme et dans le souci permanent de percevoir et de reconnaître pleinement l'autre dans 
et avec sa différence.
Marc Jimenez
 Public motivé 
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  Saint-John Perse (1945-1960) : une poétique pour l'âge nucléaire
textes réunis et présentés par Henriette Levillain, Mireille Sacotte
 
Disponibilité   Disponible
 
Prix 17,00 EUR 
ISBN   2-252-03484-X 
Paru le  25 novembre 2005 
   
Editeur  Klincksieck, Paris 
 
Collection  Bibliothèque contemporaine, n° 10 
 278 p. ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 15 cm 
Résumé 
Propose des études de l'impact sur l'oeuvre de Saint-John Perse, 
lors de son exil aux Etats-Unis (1940-1958), du contexte intellectuel et artistique : 
ses relations avec le monde des lettres français, ses préférences dans la culture américaine,
 ses rencontres marquantes comme celle d'Einstein, l'incidence des théories de ce dernier
sur son discours pour le Nobel en 1960, etc. 
4ème de couverture 
Tenant compte du contexte historique - seconde guerre mondiale, exil aux États-Unis de Saint-John Perse 
entre 1940 et 1958 -, ce livre cherche à renouveler le discours critique sur le poète. La rencontre intellectuelle 
majeure qu'il y a faite, celle d'Einstein et de la science de l'atome, est au coeur du «Discours du prix Nobel» 
(1960). Elle est au coeur du présent propos. C'est à partir d'elle que l'on a rayonné en s'interrogeant sur les 
raisons de la singularité ressassée du poète dans le champ littéraire français de l'après-guerre.
Quelles lectures ont pu orienter son intérêt vis-à-vis des phénomènes cosmiques et de la science physique?
 Comment la physique et la figure du savant ont-elles inspiré la poétique? Quels autres aspects de la vie
 américaine a-t-il appréciés? De l'autre côté de l'Atlantique, quelle perception avait-on d'une poésie 
apparemment étrangère aux préoccupations du moment et, assurément, à la pensée de l'échec 
de la civilisation occidentale?
Toutes ces observations permettent d'entrer dans l'oeuvre poétique par un angle d'attaque inhabituel,
 à savoir de la rapporter étroitement au contexte intellectuel et littéraire de son auteur. Il devient alors 
possible de mesurer les relations de la poésie persienne avec les idées de son temps (avec le post-bergsonisme,
 l'existentialisme ou les philosophies du cosmos) et de rapprocher, dans une grande famille de penseurs poètes,
 des personnalités apparemment éloignées les unes des autres telles que Teilhard de Chardin, Caillois ou Lévi-Strauss. 
Apprécier ces rapprochements et ces distances, c'est enfin mieux comprendre les raisons pour lesquelles, en pleine
 déroute métaphysique, la poésie de Saint-John Perse a pu développer une vision positive du temps cyclique
 et de la vie en permanente gestation.
Public motivé
Niveau universitaire