Se ki kalite kreyòl nou vle promosionne douvan je an-nou

kenn
100 Posts
100 Posts
Messages : 155
Inscription : mardi 10 avril 2007 17:01
Localisation : CANADA

Se ki kalite kreyòl nou vle promosionne douvan je an-nou

Message par kenn »

Se ki kalite kreyòl nou vle promosionne douvan je an-nou. Se an kijan zôt tout sav trouve on tèl kestion , ès zôt ka trwouve sa ka nesesè pou nou di kèck mo asou sa? surtou nan antan kounnie kot nou sav ekri anpil tèx an lanng kreyòl, sa bien ka nesesè pou nou prwan konsians èk konsiderasion asou ki kalite lanng nou ka ekri ya èk ki kalite enpack i kapab genyen asou lanng oral-la , pass fôk nou pa bliye keu yonn nan fonksion a ekritu-a se --lojiktifiaj a lanng oral-la.

Se ki kalite kreyòl nou vle promosionne douvan je an-nou ? Malerezman nou pa finn konnen , antan atô se konben grenn dokuman ki ko finn ekri asou sujè sila-a -- nou pa finn ko konnen , me pourtan se kiès k'ava di : "kalite se pa on biten ki ka vo anpil asou promosionnman a tout grenn bagaj".

Se ki kalite kreyòl nou vle prwomosionne douvan je an-nou , nan moutraj k'ap fèt lekôl , se ki kalite kreyòl ki finn ka douout , douvan je a bann mounn k'ap apwann li ;Se ki kalite kreyòl ki finn o nan enfôrmasion k'ap bay nan radio; Se ki kalite kreyôl ki finn ôp ladan l , menm bagaj nan roman k'ap ekri nan pwezi nan chanson , nan journal , se ki kalite kreyòl ekri ya ofri ba vansman èk progrè pô douvansman

Pouki nou drwe fè on ti panse asou sa -- enben ackoz ekritu enganm p'ap sav ka admèt kit ki konk kisa ki pa finn ret rèk nèt , ekritu p'ap sav ka admèt anyen ki pa fin ka presi e surtou pou mounn ki finn bilenng ki finn trilenng ki finn abitue ak bon jan presizion nan abitud, yo finn obtini nan pratikaj a lôt lanng; nou pa sav pa ka mande an kijan y'ava fè aksepte enpresizion o nan plas a presizion.

Kidonk zafè a kalite a lanng ekrit la, tini anchay potalans acki nou p'ap sav ka neglije si nou vle prwodywi bann bon zèv aki publik-la ava enterese tèt 'li toudbonvre.
Dernière modification par kenn le vendredi 13 mai 2011 22:47, modifié 1 fois.
KENN
granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 147
Inscription : mercredi 06 juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Re: Se ki kalite kreyòl nou vle prwomosionne douvan je an-no

Message par granpapoo »

La même question pourrait être posée en ce qui concerne le créole martiniquais.
Mais les créolistes martiniquais ont-ils la réponse ? J'en doute. Pour autant, je ne les juge pas et je les salue et les embrasse fraternellement.

Quand le peuple martiniquais décide que la Martinique n'est qu'une région française comme une autre, il décide que le créole martiniquais n'est qu'une langue régionale française comme une autre. Il a peut-être tort, il a peut-être raison, le peuple. En tous cas, il a ses raisons... C'est tout !

Nous qui vivons en France métropolitaine savons, par contre, ce qu'il en est des langues régionales françaises...et de leur dépérissement. Nous ne sommes donc pas d'accord...C'est tout !

Nous savons aussi que l'Alsacien ne doit sa survie qu'au bilinguisme franco-allemand. Mais l'Allemagne est riche alors qu'Haïti est... pauvre. C'est tout !

L'avenir de notre langue (dialectale) passe donc par le détour par un autre bilinguisme : le bilinguisme franco-anglais. Cela déplaira encore plus que le combat créoliste mais nous n'avons pas le choix...A terme, nous pourrons proposer notre trilinguisme, véritable cauchemar pour tous ceux qui n'aiment pas l'école, les langues et le militantisme culturel. Mais nous n'avons pas le choix.

Les créolistes martiniquais pourront-ils nous aider à mener ce combat ? Pas sûr ! Qu'ils bénéficient, malgré tout, de toute notre considération pour l'oeuvre accomplie et de nos remerciements pour le fabuleux travail dont ils nous gratifient.

MESI ANCHAY ! MESI ANPIL ! MESI BA ZOT TOUT !
LIBERTY...LIBERTE...LIBETE BA KREYOL NOU.
watson45
New entry
New entry
Messages : 1
Inscription : samedi 04 octobre 2014 09:10

Re: Se ki kalite kreyòl nou vle promosionne douvan je an-nou

Message par watson45 »

Pouki nou drwe fè on ti panse asou sa -- enben ackoz ekritu enganm p'ap sav ka admèt kit ki konk kisa ki pa finn ret rèk nèt , ekritu p'ap sav ka admèt anyen ki pa fin ka presi e surtou pou mounn ki finn bilenng ki finn trilenng ki finn abitue ak bon jan presizion nan abitud, yo finn obtini nan pratikaj a lôt lanng; nou pa sav pa ka mande an kijan y'ava fè aksepte enpresizion o nan plas a presizion. :lol:
Decrease your exam stress by using our latest C4040-123 and best quality testking and wikipedia We provide with 100% pass Massachusetts Institute of Technology (MIT) along with COMPTIA and selftestengine EXIN
Répondre