Les cloches de la Brésilienne

Actualité littéraire proposée par Koutcha

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Koutcha
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Un roman Sud Africain chez Actes Sud

http://www.actes-sud.fr/nouveautes.php? ... annee=2006

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André Brink

L'INSECTE MISSIONNAIRE

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Editeur(s) : Actes Sud
Collection : ROMANS NOUVELLES
Date de Parution : 01/03/2006
336 p.
ISBN : 2742760105 -
Prix indicatif : 21,50 €

L’histoire d’un enfant noir aux pouvoirs surnaturels,
aux croyances païennes, qui un jour rencontre Dieu.
Nous sommes au XIX siècle, il devient missionnaire.
Prêcheur fabuleux, il offre sa vie à l’Eglise qui ne voit en lui
qu’un homme de couleur.
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FOIRE DE PARIS 2006

La Librairie Générale Jasor et les Éditions Jasor seront heureuses de vous
accueillir à la Foire de Paris Stand B38 Hall 2.2.

Nombreuses séances de dédicaces.

Vous trouverez ci joint le programme des rencontres-signatures :
http://membres.lycos.fr/apapawolanle/mg ... IS2006.pdf

Le CD de SOFT et le DVD de Gérard Delver (L'incroyable destinée de monsieur
Byennemé) seront également disponibles.

À très bientôt,
Régine Jasor
06.18.75.02.64
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Après le livre de Serge Bilé "Sur le dos des hippopotames" sur les noirs en France en attendant le Claude Ribbe voici le Stephen Smith qui s'était fait malmené depuis2004 avec son livre Négrologie.

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Stephen Smith, Géraldine Faes

Noir et Français !

Paru le : 13/04/2006
Editeur : PANAMA
Isbn : 2-7557-0106-4 / Ean 13 : 9782755701067
Prix éditeur : 20,00 €
445 p.

Thème : histoire et sciences politiques

Résumé
La France a peur de son ombre : émeutes dans les banlieues,
racisme anti-blanc, violences à l'école, bandes de casseurs...
Elle voit " le " Noir partout, se vengeant d'un présent de discriminations
et d'un passé d'oppression. La couleur de la peau, hier jetée comme
une insulte, est aujourd'hui revendiquée avec fierté. Est-ce un danger
pour la République ? Ou la fin d'une injustice ? Le rêve " black-blanc-beur "
n'a été qu'un songe creux. Dans les médias, les conseils d'administration et les
instances élues, l'Hexagone reste " white-white-white ". La France noire -
" Afro-Français " ou originaires d'outre-mer - subit toujours le délit de faciès.
Ses enfants sont constamment renvoyés à leur " origine ". Faut-il s'étonner
quand ils cherchent leur salut dans un passé de victimisation ou d'autoglorification,
comme " descendants d'esclaves ", " pharaons noirs " ou " martyrs " de la colonisation ?
Livre d'enquête et d'histoire, cette plongée dans la galaxie noire explique l'irruption de
colère de 2005, la stratégie secrète de Dieudonné, l'émergence du Conseil représentatif
des Associations noires (CRAN), le rôle de Christiane Taubira, le poids particulier des
départements d'outre-mer dont un million de ressortissants vivent en " métropole ".
Entre racisme et discrimination positive, il dessine pour la première fois les contours
d'une citoyenneté en devenir : Noir et Français !


Biographie
Géraldine Faes est rédactrice en chef d'EPOK, l'hebdomadaire de la FNAC.
Elle est l'auteur, en collaboration avec Stephen Smith, de Bokassa Ie,
un empereur français (Prix-lacques Derogy 2000). Stephen Smith est
journaliste-écrivain. Ancien responsable Afrique de Libération, puis du
Monde, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Négrologie. Pourquoi
l'Afrique meurt (Prix France Télévision 2003).
Koutcha
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A l'approche des commémorations du 10 mai le monde éditiorale s'emballe.

Chez Albin Michel Vient de sortir :

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Françoise Vergès
La mémoire enchaînée. Questions sur l'esclavage

Paru le : 03/05/2006
Editeur : ALBIN MICHEL
ISBN : 2-226-17101-0
Prix éditeur : 16,00 €
208 pages

Pour la première fois en France, traite négrière et esclavage
font la une des journaux, sont débattus dans les médias et suscitent
des controverses. Deux questions s'imposent : pourquoi le débat public
est-il si tardif ? Et pourquoi revêt-il un caractère si extrême ? En revenant
sur les termes de ce débat, Françoise Vergès suggère que la lenteur qui a
présidé à cette prise de conscience peut être analysée comme un point aveugle
dans la pensée française. Elle revient sur les conditions et les causes de l'oubli,
pour imaginer les conditions de son dépassement, sans céder à ceux qui veulent
faire de la mémoire de la traite et de l'esclavage une rente de situation ou à ceux
qui tentent de l'utiliser pour justifier des dérives populistes.
Le débat montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être
esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres. Ils refusentd'être enfermés
dans le passé, mais sont convaincus que, sans un examen et un tri de l'héritage, ce
passé restera un passif, une assignation à résidence.

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Robert Chesnais
L'esclavage à la française. Le code noir (1685 et 1724)

Paru le : 01/01/2006
Editeur : NAUTILUS (EDITIONS)
Isbn : 2-84603-025-1 / Ean 13 : 9782846030250
Prix éditeur : 7,00 €
82 pages

En 1685, Louis XIV codifiait la pratique de l'esclavage dans les colonies françaises,
réglementation complétée en 1724 et restée en vigueur jusqu'à l'abolition de 1848.
Connu sous le nom de " code noir ", ce texte jette une lumière terriblement crue,
dans sa froideur administrative, sur la condition quotidienne que la France a imposé
aux Noirs, esclaves ou " libres ", durant près de deux siècles. Accompagné d'une
introduction de Robert Chesnais le restituant dans le contexte général de l'histoire
de l'esclavage, il est publié ici avec un appareil critique indispensable pour en saisir
toutes les dimensions, celles de l'époque et celles d'aujourd'hui.

Sommaire :

# Le Code noir de 1685

# Le Code de 1724

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Un essai chez Stock

http://www.editions-stock.fr/act/act99_franou_f.html

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Essais - Documents

René Rémond
Quand l'Etat se mêle de l'Histoire

La décision de faire figurer dans les manuels d’histoire une mention sur le rôle « positif »
de la colonisation, puis la mise en accusation de l’historien Pétré-Grenouilleau pour
son livre sur les traites négrières, au nom de la « loi Taubira », ont mis au jour le très
difficile problème posé par les lois qui prétendent statuer sur des questions historiques.
La première de cette espèce ayant été la « loi Gayssot », faisant du négationnisme à
l’égard de la Shoah un délit. Un collectif d’historiens prestigieux, présidé par René Rémond,
ont signé une pétition demandant l’abrogation de ces textes de loi et la restauration de l’entière
liberté de recherche. Cette pétition a eu des effets immédiats : outre la réaction enthousiaste
de Bruno Gollnisch, lui-même sous le coup d’une accusation de négationnisme, elle a suscité
une seconde pétition, récusant l’amalgame entre toutes ces lois et insistant sur la nécessité de
conserver la loi Gayssot. Ce problème est au carrefour de plusieurs questions tout à fait actuelles :
- les revendications mémorielles et le besoin de reconnaissance des minorités ; - la qualification
de crimes contre l’humanité de délits autrefois passibles de prescription ; - la question de savoir
jusqu’à quel point l’enseignement d’Etat est libre ou s’il doit être encadré. C’est sur tout cela
que René Rémond tâchera de faire le point, avec la mesure et le sens des responsabilités qu’on
lui connaît et qui lui a valu de présider plusieurs commissions « difficiles ».

Editions Stock
Code ISBN : 2-2340-5919-4
Prix TTC : 12,00 €
Date de parution : avril 2006
Dimensions : 215 x 135 mm
Nombre de pages : 112

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Koutcha
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"Au théatre de la Tempête" en ce moment jusqu'au 21 mai 2006.


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"On mayé ozabwa" "La noce chez les petits bourgeois créoles" l'adaptation en créole et français
de la pièce de Bertold Brecht.

http://www.la-tempete.fr/saisons/2005-06/lanoce.html


de Bertolt Brecht
adaptation créole Sylviann Telchid
mise en scène Philippe Adrien


du mardi
au samedi 20 h,
dimanche 16 h 30

Spectacle en français et en langue créole surtitrée

Ecrite dans les années 20 par un jeune Brecht à l’esprit provocateur,
La Noce est ici adaptée aux réalités de la société antillaise contemporaine :
on parle tantôt créole, tantôt français, on danse le zouk... mais conflits et
contradictions, liés à une histoire tourmentée, menacent l’édifice social qui -
tels les meubles des jeunes mariés - pourrait à tout moment s’écrouler.
Le théâtre entre deux langues, au lieu même de la spécificité culturelle antillaise.
Féroce et drôle.

La presse, lors de la présentation du spectacle au festival d’Avignon en 2005 :

« Une version enlevée et décapante… Un spectacle qui fait figure de pépite ! »
Didier Méreuze et Bruno Bouvet, La Croix

« La guadeloupéenne compagnie du Pélican Jaune a redonné une nouvelle
jeunesse à ce texte en l’adaptant… Il en devient d’autant plus crédible et
d’autant plus drôle. »
L. Mallet, La Marseillaise

« Le propos de Brecht, on le sait, est éternel. La compagnie du Pélican Jaune
nous fait la démonstration qu’il est universel. » L’Hebdo Vaucluse

« Quand Philippe Adrien revisite Brecht à la sauce créole, ça ne manque pas
de piment. Les acteurs s’amusent et nous amusent, sans trahir l’esprit caustique du
dramaturge allemand. » Bruno Alberro, Le Dauphiné libéré

—avec Firmine Richard, Philippe Calodat, Nathalie Vairac, Élodie Camier,
Joël Jernidier, Dominik Bernard, Cécile Vernant, Christian Julien, Charlewhite.
—collaboration artistique Dominik Bernard et Emeline Medina Defays —
scénographie Erwan Creff —lumières Nadine Sarric —costumes Claire Risterrucci —
images vidéo Mickaël Bastide —montage vidéo Olivier Ladal.
—coproduction compagnie du Pélican Jaune, l’Artchipel -
Scène nationale de la Guade-loupe, ARRT/Philippe Adrien,
avec le soutien du conseil régional de la Guadeloupe, de la Drac Guadeloupe,
du ministère de l’Outre-Mer et du conseil général de la Guadeloupe.

—contact diffusion Léonor Margalho et Marie-Pierre Bousquet,
Compagnie du Tout-Monde - tél. 01 48 04 01 70 - ciedutoutmonde@wanadoo.fr
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Message par Koutcha »

Voila la traduction italienne du livre de Xavier Orville "Moi, Trésilien Augustin-Théodore" est sortie.
voir le site KAPESKREYOL.

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/biblio ... ille.php#i

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Retour aux Antilles

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Tony Delsham, Cénesthésie et l’urgence d’être…, Fort-De-France, Martinique Éditions, 210 p., Br 20 €

ISBN 2-9518512-7-8

Site de l’éditeur.
http://www.m-g-g.com/


Quatrième de couverture

A la réflexion, la Martinique a-t-elle été matière première pour les trois repères fondamentaux de sa pensée? Le député-maire Aimé Césaire a certes réfléchi, agi et réagi pour la satisfaction des besoins immédiats de ses administrés, mais la recherche identitaire du poète, passant par l'authenticité africaine, n'a-t-elle pas exclu les autres composantes et retardé la martinicanité ? Frantz Fanon, en décortiquant les relations entre colonisateurs et colonisés, a-t-il pris en compte l'extrême originalité de la construction des Antilles françaises ? Edouard Glissant nous convie au Tout-Monde, or ses invités sont issus du Tout-France, du Tout-Angleterre, du Tout-U.S.A. et autres, tandis que, victimes des souffles contraires de leur histoire, les Martiniquais peinent à réaliser le Tout-Martinique. Nos penseurs sont-ils, en réalité, victimes d'hétéronomie? Dans ce cas, les concepts concoctés ne seraient pas générés par une montée interne, mais bien par des forces importées, qu'elles soient physiques et colonisatrices, doctrinales et émancipatrices. Ces forces alimentent les particularismes issus d'atavismes africains, européens, indiens dans un lieu qui n'a pas officialisé sa diversité et qui est au stade de l'affrontement. Dans cette optique, on comprend mieux le déphasage permanent existant entre nos idéologues et l'action concrète des politiques, eux, représentants sincères du peuple, actionnés pour et par la Martinique. Paris accueille essentiellement l'œuvre littéraire et son bluff de la reconnaissance de l'Autre a entraîné une confusion littérature-idéologie qui a castré le regard interne, confinant les intellectuels, à la pensée autonome, dans une étiologie stérile débouchant sur un dramatique arrêt sur image où règnent les totems et les danses du scalp.
Tel est le constat sévère que nous livre TONY DELSHAM qui demande à la Martinique, non pas de se repersonnaliser, mais de se personnaliser en officialisant une identité, riche de toutes les composantes qui se sont affrontées, depuis la cale et le pont du bateau négrier. Le point de rencontre de cette identité devant être le 22 mai 1848.

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LES FRUITS DU CYCLONE - UNE GEOPOLITIQUE DE LA CARAIBE
de : Daniel Maximin

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Editeur(s) : Le Seuil
Genre : ESSAI, CRITIQUE, ANALYSE
Date de Parution : 16/02/2006
Prix : 22,00 €

ISBN : 2-0206-3095-8

Résumé :

Empruntant ses illustrations à l'histoire et à la géographie, à la littérature, à la musique,
aux arts visuels, comme aux motifs et figures du quotidien, Daniel Maximin propose
une géopoétique personnelle de sa Caraïbe natale : une genèse de ses identités,
une cartographie de ses singularités. De Cuba aux West-Indies, de Haïti aux Antilles,
c'est « un archipel d'îles-roseaux nées de la résistance aux chaînes, pliées sans rompre
sous les ouragans géographiques et les cyclones de l'histoire. Par la voix de tous ses
conteurs et danseurs, paysans et architectes, couturières et cuisiniers, musiciens et
poètes, la Caraïbe le proclame depuis quatre siècles après le déluge dont elle a émergé :
nous ramassons des injures pour en faire des diamants, pour elle et pour tout l'homme ».

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Retour dans la Caraïbe : POÉSIE

Chez l'éditeur le "Temps des Cerises" ex "Messidor", à Pantin (Seine-Saint-Denis)

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Sortie en mars 2006.

Antilles Guyane : anthologie de poésie antillaise et guyanaise de langue française
Edition de Jacques Rancourt


Prix Broché 15,00 €
ISBN 2-84109-568-1

Collection : Miroirs de la Caraïbe
176 p.
Note Glossaire. Bibliogr.

Résumé
Anthologie reprenant des poèmes de J. Archimède, A. Césaire,
H. Corbin, L. G. Damas, G. Dambury, G. Desporte, L. A. Ginapé,
E. Glissant, M. Jeanne, A. Jouanakaréa, A. Justin-Joseph,
E. Léro, E. Rezaire, Saint-John Perse, Sari, E. Stephenson etc.

4 de couv. :
L'anthologie que voici propose une lecture décloisonnée
de la poésie martiniquaise, guadeloupéenne et guyanaise,
allant des premiers aînés novateurs et authentiques, nés
dans les années 1880 et 1890, jusqu'aux contemporains,
dont les plus jeunes sont apparus aux abords des années 1960.

Le lecteur pourra ainsi observer comment les mêmes thèmes,
d'un lieu ou d'une génération à l'autre, se trouvent repris,
modifiés, abandonnés ou enrichis, qu'il s'agisse de
préoccupations collectives touchant l'histoire, la
culture et l'identité, ou de méditations plus intimes
de l'individu devant sa propre vie, devant la vie elle-même.

Biographie:
Jacques Rancourt, poète et critique québécois vivant à Paris,
a publié de nombreux essais et anthologies consacrés à la
poésie de langue française, dont Figures d'Haïti, paru en
2005 au Temps des Cerises.



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Figures d'Haïti : 35 poètes pour notre temps
Dirigé par Jacques Rancourt


Prix : Broché 16,00 €
ISBN : 2-84109-537-1

Distributeur : Collectif des éditeurs indépendants
Paru le 20 janvier 2005

Editeur : Temps des cerises, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Ecrits des forges, Trois-Rivières (Canada)

Collection : Miroirs de la Caraïbe

Description 160 p. ; 17 x 12 cm
Note Bibliogr. Index

Résumé :
Rassemble les travaux poétiques de 35 poètes haïtiens du XXe siècle.

4 de couverture :
Voici trente-cinq figures haïtiennes de la modernité,
trente-cinq poètes qui ont su, à des degrés divers,
accoucher de leur propre voix pour faire coïncider
un regard personnel sur le monde avec une pratique
originale de l'écriture, qui ont su aussi capter et
s'approprier les avancées et les interrogations
de la poésie du vingtième siècle.

Ecriture de combat, profond humanisme, appels au
vaudou comme recours au créole, incursions surréalistes,
approches mystique et philosophique, questionnement du
langage, humour, déploiement de sensibilité ou maniement
du discours amoureux : autant de démarches qui se
conjuguent et s'entrecroisent, et qui, en moins d'un
siècle, ont fait de cette poésie l'une des plus vives,
des plus fécondes du monde francophone.

Jacques Rancourt

en couverture
dessin de Guerdy Jacques Préval

Biographie
Jacques Rancourt, poète québécois vivant à Paris,
a publié, depuis le milieu des années soixante-dix,
de nonbreux essais et anthologies consacrés à la
poésie de langue française.
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