Tous les Hommes sont des créoles : bilingue français–créole

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Koutcha
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Tous les Hommes sont des créoles : bilingue français–créole

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Essai philosophique

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Laurent Farrugia, Hector Poullet
Tous les Hommes sont des créoles / Asi latè tout moun kréyòl (inédit)

Paris, Éditions ART (Aux Reflets du Temps),
38 p., 2006, Br. 5 €

Édition bilingue français – créole guadeloupéen

ISBN : 2-916237-2-9

Quatrième de couverture

Tous les Hommes sont des Créoles

Depuis son origine il y a quelques millions d’années, l’espèce humaine n’a fait que se multiplier.
Ce faisant, elle s’est métissée, fatalement, inlassablement, inexorablement.
La Créolisation n’est que le stade suprême de l’hominisation.
Oui, frère, toi aussi tu es créole. N’aie pas peur de toi-même.
Deviens ce que tu es.

Biographie
Laurent Farrugia est philosophe
Agrégé de l’Université, Docteur d’État, il a écrit 30 ouvrages au service de la Guadeloupe.
Il a publié avec Hector Poullet le premier journal de Guadeloupe entièrement rédigé en créole :
Douvanjou. Il estime que l’Idéal de créolité, mettant fin à l’idée de race pure,
peut devenir un haut lieu de la pensée universelle.

Hector Poullet est créoliste
Il est un des pionniers de l’introduction du créole dans le cursus scolaire.
Coauteur du Dictionnaire créole-français de Guadeloupe et auteur de
Zakari, mille mots créoles de tous les jours, il milite pour la promotion de sa langue maternelle
et pour l’instauration du bilinguisme dans la société guadeloupéenne.
Avec Laurent Farrugia, il poursuit une réflexion sur l’adaptation de
concepts philosophiques universels à la langue créole.

Première page

p. 9

Qu 'est-ce qu 'un peuple ?

Un peuple est une collectivité caractérisée par une histoire commune,
une ou des religions communes, une ou des langues communes, et un sentiment identitaire.
Un peuple possède le plus souvent un territoire commun et des frontières communes.
Vu sous cet angle, le peuple guadeloupéen existe
et nous sommes bien entendu fils et filles de ce peuple.

Qu 'est-ce qu 'une nation ?

Une nation, c'est un peuple qui, ayant reconnu sa spécificité et son droit à la
souveraineté, aspire à se doter d’un état
garantissant des droits et se dote simultanément d’un projet commun qui le soude
et le projette vers l’avenir.
Vu sous cet angle, notre peuple est bien un peule, mais à encore du mal à s’identifier comme nation.


Prèmié paj

p. 25

Ka sa yé on pèp ?

On pèp sé on popilasyon moun, yo ni menm istwa-la ; on menm oswa plizyè menm Bondyé ;
on menm oswa plizyè menm lang, épi, yo ni santiman yotout sé menm.
On pèp, souvaman, ni on péyi ki ta-y, èvè on menm bònaj. Si nou ka pwan ka a péyi Gwadloup,
parapòt a tousa nou sòti di, pèp Gwadloup sé on pèp é a pa pétèt nou sé timoun a pèp-lasa.

Ka sa yé on nasyon ?

On nasyon astè, ka touvé-y sé on pèp aprédavwa i pwan konsyans a sa i yé,
aprédavwa i konpwann i ni dwa vlé sa i vlé, asi jan i té ké enmé kontwolé istwa a-y ;
ka pòté mannèv pou ni on gouvèlman ki ta-y, on gouvèlman ka pwotéjé tout dwa a-y.
Mé avan sa rivé, é atoupannan i ka pôté man-nèv pou sa rivé, i ja ka chèché
ansanm-ansanm kijan lidé i pou ni, asèlfen dèmen pli bel.
Parapòt a tousa, sa ka sanm sa on jan rèd pou pèp-Gwadloup rivé vin
nasyon-Gwadloup : sa pòkò sa.
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