recherche de documentation

Partage entre internautes
Répondre
Sarah IMBERT
New entry
New entry

recherche de documentation

Message par Sarah IMBERT »

Je suis étudiante en Psychomotricité à Bordeaux et je prépare un mémoire sur le toucher.
Je cherche des ouvrages ou articles traitant du rapport au corps de l'enfant aux antilles (et plus particulièrement en Guadeloupe). Ce qui m'intéresse c'est tout ce qui pourrait traitter des relations mère-bébé (soins, contacts corporels, nourrissage, portage...), et même plus tard dans l'enfance sur comment l'enfant se nourrit de ces contact coporels qui vont par la suite participer à construire son identité et son rapport au monde... ou tout autre document sur comment on touche les corps aux antilles (beaucoup plus qu'en france métropolitaine lorsqu'on parle par exemple).
Connaitriez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider à traitter cette question?
Aurriez-vous vous même des choses à partager sur la question du vécu corporel chez l'enfant et du toucher des les relations ( relation mère-enfant, mais aussi en générale) aux antilles?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Francesca
Site Admin
Site Admin

RE: recherche de documentation

Message par Francesca »

Bonjour Sarah,

J'ai envoyé votre requête à une jeune mère guadeloupéenne, qui est en train de terminer son doctorat sur oraliture aux Antilles.
Elle est disponible à collaborer avec vous:
Merci pour le mel de cette étudiante. Le rapport mère-enfant est très important aux Antilles. Les ouvrages d'Elisabeth Vilayleck pourrait l'aider. Je peux aussi lui donner quelques témoignages si elle le souhaite.
Ecrivez-moi directement, je suis la webmaster du site Kapes Kreyol, vous trouvez mon adresse mail auf fond de toutes les pages du site, je ne l'écris pas ici pour éviter les problèmes de spam.

Bien à vous,
Francesca
Répondre