Haïti, Haiti crois et espères en ta mère qui toujours te portera secours

Toute sorte de proposition pour des nouveaux articles, ...
kelita
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : jeudi 02 août 2007 16:58
Localisation : Port-au-Prince,Haiti

Haïti, Haiti crois et espères en ta mère qui toujours te portera secours

Message par kelita »

Il est une Ile baignée dans la mer des caraïbes qui a connu et connait encore dans son histoire tant de turpitudes, de tourments. Une terre tour à tour violentée sur laquelle vit bon gré mal gré un peuple sans défense, sans espoir, sans secours, abandonne à un terrible sort non mérité.
Haïti, pays meurtri, nation divisée par la haine, l’injustice sanglante, l’immoralité, la corruption tels un poids lourd qui lui pèse sur le dos, difficile à porter, impossible de s’en débarrasser. Le peuple haïtien au milieu de ses entraves a grand soif d’un renouveau.

Il croit et rêve encore d’une tout autre réalité ainsi par la prière il s’inspire a garder foi en ce Dieu de Jésus Christ qui lui demande de vivre en espérance et de chasser impérativement dans son esprit la peur comme jésus l’a dit a ses disciples lors de son apparition après sa résurrection « n’ayez pas peur, soyez en paix » évangile selon St jean chapitre 20 v 19.

Oui Haïti, lumière des nations, terre de bénédiction ne saurait avoir peur malgré le vent, malgré la pluie, le torrent, les intempéries. Les épidémies de toutes sortes qui nous écrasent jusqu’aux os ajoutées a tous nos maux qui nous enlèvent toute mobilité, toute capacité physique, psychique de nous maintenir debout pour affronter la réalité.

Et dans ce combat contre la peur, les forces des ténèbres et les embûches dressées sur la route par l’ennemi, Dieu dans sa bonté et sa compassion nous a fait don d’une mère pour nous accompagner, nous soutenir. Une mère qui nous aime et qui nous comprend plus que quiconque.
Au pied de la croix, Jésus fils unique de Dieu er rédempteur du monde a déclaré a l’apôtre Jean, Marie se tenant a ses cotes « Femme voici ton fils, fils voici ta mère » jn chap 19 v 25 a 27. Quel cadeau plus précieux que cela l’on peut recevoir ?

En effet, Marie est mère de Dieu, mère de l’église, mère de l’humanité. Cette humanité qu’elle a enfantée en acceptant de porter en son sein le Messie. Et Haïti terre de lumière à sa part, elle a sa place au milieu de l’existence humaine ou Dieu ne cesse de se manifester a travers sa sainte mère Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, douée d’une profonde sensibilité, d’un profond amour pour ses fils et filles de la terre d’Haïti, ce pays décrié, avili par les autres nations de ce monde.

Mais ne nous affolons pas, ne nous m’éprenons pas et croyons ! Nous demande notre mère chérie car c’est pour nous le signe d’une victoire dans cette bataille engagée contre l’ennemi chevauchant a grands pas derrière nous qui nous poursuit comme le peuple Israël dans le désert (psaume 36 v 13 a 16) (Exode 14 v 13 et suiv) .

Entre l’ennemi qui cherche à nous écraser et la mer devant nous, Dieu pour qui tout ce qui parait impossible devient possible saura nous frayer un passage. Comme promis il ne nous abandonnera pas à notre sort et continuera à nous éclairer par sa puissante lumière pour qu’en chemin l’on ne se perde pas.

Un Dieu qui prend peine aux souffrances des plus petits, des pauvres malheureux, faibles négligés, affamés. Il les élève, les fait renaitre de leur cendre au regard ébahi des grands de ce monde : « Il comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides. Il élève Israël son serviteur et se souvient de son amour » a déclaré Marie dans son magnificat ( Luc 1er v 53 a 54).

Oui Haïti terre affamée, terre assoiffée, nation déchirée, des mains et du souffle de Dieu se lèvera. Comme pour Marie, il se penchera sur la bassesse du peuple haïtien son serviteur pour lui porter secours a travers sa mère Marie, celle qu’il a choisie d’entre toutes en l’investissant du pouvoir d’écraser la tète de Satan, le diviseur (Genèse chap 3 v 14 a 15).

Marie est celle qui a dit oui, celle qui a cru. Obéissante, attentive à la parole, sans aucune prétention. Elle est à la fois servante, fille et mère de Dieu et Dieu qui n’est pas égoïstement centré sur lui-même nous a fait don de Marie comme il nous a fait don de son fils cloué sur la croix, son sang répandu pour nos péchés hérités dès le sein maternel (psaume 51 v 7).

Marie la mère du bel amour, celle qui a reçu la grâce divine en plénitude selon les paroles de l’ange Gabriel lors de la visitation ( Luc 1er v 26-28), toute transparente, revêtue de lumière ( apocalypse chap 12 v 1er) est cette étoile qui guide ce peuple qui sous tous les vocables la vénère, l’honore.

Elle est ce phare qui indique la route à prendre pour faire ce passage du mensonge a la vérité, du désespoir a l’espérance, de la haine a l’amour, de la violence a la justice pour que se renouvelle constamment en nous la foi, ce don gratuit de Dieu. Pour que renaisse en nous la vie, la vraie vie.
Comme a Cana, Marie est cette madone qui dans les moments sombres et incertains de notre existence ou notre force nous abandonne, prend le devant et intercède auprès de son fils pour nous gratifier de ce bon vin qui étanche notre soif et refait notre force ( Jn Chap 2 v 1er et suiv). Ce Jésus qui a éveillé en la Samaritaine la soif de boire de cette eau qui donne vie (jean chap 4 v 5 et suiv)

Prier Marie, implorer sa grâce, une grâce pour laquelle elle ne se fait pas marchander, une grâce qu’elle demande a Dieu pour nous ses enfants bien aimes, c’est pour le peuple d’Haïti, les chrétiens haïtiens, un atout majeur d’intercession, un soutient, un secours indispensable a notre bien être.
Oserions-nous donc d’une telle médiation nous en passer ? Oserions-nous d’une telle grâce nous en débarrasser ? Marie est là qui nous encourage à ne tourner nos regards que vers Dieu, ce Dieu qui vivifie, sanctifie et qui donne nourriture a toute chair (psaume 136 V 25). Ce Dieu qui redonne vie, recouvre de chair les os desséchés (Ezéchiel chap 37 v 1er et suiv).

Le Dieu des apôtres, le Dieu de jésus Christ, Le Dieu de la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours qui toujours nous portera secours et nous conduira dans la foi, dans le chemin de l’espérance vers jésus qui lui-même est le chemin, la vérité et la vie.
Répondre