90.000 ONGs!?

Toute sorte de proposition pour des nouveaux articles, ...
kelita
100 Posts
100 Posts
Messages : 142
Inscription : jeudi 02 août 2007 16:58
Localisation : Port-au-Prince,Haiti

90.000 ONGs!?

Message par kelita »

Parait-il et si l’on peut se fier à ce chiffre, qu’il y aurait environ 90.000 ONGs qui se trouvent actuellement dans le pays.

Depuis la catastrophe qu’a connu le pays, des ONGs venant de toute part se sont installées sans problème sur le territoire venant ainsi grossir le lot de celles qui depuis des leurres existaient déjà et c’est ce qui nous a vallu le caractère volumineux de ce chiffre qui quand on le prononce suscite un grand étonnement et fait naître un nombre incalculable de doutes à l’esprit.

90 000 ONG ! Qui sont là dans le pays. Elles se sont installées en douce, fonctionnant comme bon leur semble sur le territoire, prenant des décisions qui engagent, il faut le mentionner, le pays car ce sont des décisions qui ont des rapports directs en ce qui concerne le développement social, économique, culturel et politique du pays et du peuple haïtien.

Ces entités non- gouvernementales i.e des organisations qui ne travaillent pas sous la tutelle des dirigeants au pouvoir ; il y a de cela bien longtemps depuis qu’elles exécutent pas mal de projets à divers caractères touchant différents domaines de la vie nationale. Les fonds qu’elles ont à leur disposition, proviennent de l’extérieur et sont alloués à des projets bien spécifiques. Ces projets bien souvent reçoivent en effet l’autorisation de l’Etat qui acceptent sans protester, car l’Etat est faible ! Tant en nature qu’en espèce et bienvenue à l’étranger qui voudrait bien nous donner un coup de pouce pour faire avancer la machine du développement qui faute de moyens et d’investissements s’est attardée en chemin causant ainsi des pertes énormes au pays et nous mettant dans l’incapacité totale de faire fonctionner l’Etat comme il se doit.

Incapables, oui nous sommes incapables, malgré nos ressources tant matérielles, culturelles et intellectuelles. Nous sommes là, immobiles, inconscients en laissant faire l’étranger à notre place. Nos administrations qui souvent connaissent le dysfonctionnement, nos cadres formés qui se plaignent de ne pas être sollicités pour travailler alors qu’ils ont la capacité de le faire sont incapables de faire passer leurs revendications et sont obligés de se rendre ailleurs où ils sont appréciés et mieux rémunérés.

Avons-nous vraiment besoin de tous ces ONGs pour vraiment, oui vraiment faire fonctionner cette petite Ile, ce petit bout de territoire où paraît-il faire de l’argent est facile, où la main d’œuvre dit-on souvent est à bon marché plus que n’importe où ailleurs sur la planète.

Et certains sont là, s’installant sur leurs chaises derrière leurs bureaux avec un gros magot sur la table un cigare fumant entre les doigts, l’esprit ailleurs, ils cherchent à trouver un coin tranquille, un espace, étudie un plan qui pourrait s’exécuter sans grand danger car il faut faire écouler la somme pour en retour avoir sa part, une part qui serait plus que la moitié. Et dans cette grande réflexion assez osée et pas banale du tout, l’esprit intelligent s’arrête là, tout droit, sur l’Ile d’Hispaniola et pourquoi pas ! Et voilà Haïti ! Petit pays plus que tout autre qui a de la chance, oui beaucoup de chance ! Investissons donc sans intérêts ! Secourons-la sans regrets ! Et la voilà ! Nous la tenons enfin entre nos bras la clé du développement que nous avions tant rêvée et cherchée depuis l’existence de cette nation, depuis le temps ou notre histoire existait encore dans les annales de l’histoire des peuples qui pour partir à la conquête du mieux être, de la liberté, de la démocratie ne se sont pas fait marchander notre aide et ont su avec brio copier sur la nôtre pour aujourd’hui paraître sur la scène comme des gens plus civilisés et moins bêtes que nous.

Nous ne savons apprendre, comprendre et entreprendre est-ce pourquoi la chance nous échappe et tant de devises qui nous est destinée nous filent entre les doigts pour aller se réfugier dans les coffres –forts des ONGs qui exécutent, font tout à notre place. Tant de projets, de programmes, de décisions qui sont pris depuis des temps et plus encore depuis le passage du séisme où ce chiffre à plus qu’augmenter. Et les résultats ??? Sont-ils bons ? Sont-ils satisfaisants ? Intéressants ? Ce chiffre devrait-il doubler, 180 000 ? ou même tripler 270 000 ? Que resterait-il pour l’Etat ? Que resterait-il du territoire ? Peut-on dire rien ? En tout cas on n’en sait rien.

Ou peut-être devrait –on travailler nos méninges pour succinctement étudier un plan qui pourrait nous amener à décortiquer le nombre de chiffre que contient le code d’accès des coffres-forts de toutes ces ONGs pour enfin se positionner et travailler ensemble avec eux dans la transparence pour que sérieusement Haïti puisse se développer et pour que ce peuple miséreux puisse jouir du bien être qui depuis son existence il a tant rêvé. Hmmmmm si on le fait, ce ne serait pas du tout une mauvaise idée.
kenn
100 Posts
100 Posts
Messages : 155
Inscription : mardi 10 avril 2007 17:01
Localisation : CANADA

Re: 90.000 ONGs!?

Message par kenn »

Yon bel koze wi, sa ye !

Kombie nou ka bouzwen pou wete ko a nou ba nou sorti la lan trou kot nou ye 'a ? :?:
KENN
ptitemariam
20 Posts
20 Posts
Messages : 29
Inscription : samedi 27 mars 2010 19:35

Re: 90.000 ONGs!?

Message par ptitemariam »

Combien?! Xd
Image
Répondre