Alain Mabanckou : Black bazar

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts

Alain Mabanckou : Black bazar

Message par Koutcha »

Roman

Image

Mabanckou, Alain
Black bazar

Disponibilité Disponible

Prix Broché 18,00 EUR
ISBN 978-2-02-097337-3

Paru le 8 janvier 2009

Editeur Seuil, Paris

Collection Cadre rouge

Description 21 x 14 cm

Résumé
Le narrateur, originaire du Congo, habite Paris depuis plus de 15 ans. Le jour où sa compagne le quitte,
il fréquente le Jip's, un bar du 1er arrondissement, rencontre des personnages truculents et
se lance dans l'écriture pour décrire avec sarcasme et cocasserie la folie du monde qui l'entoure.

*

Image

Iweala, Uzodinma
Bêtes sans patrie

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Alain Mabanckou

Disponibilité Disponible

Prix Broché 18,00 EUR
ISBN 978-2-87929-546-6

Paru le 21 août 2008

Editeur Ed. de l'Olivier, Paris

Collection Littérature étrangère

175 p. ; 21 x 14 cm

Résumé
Alors que la guerre civile fait rage dans une contrée africaine sans nom,
Agu tente par tous les moyens de fuir son village. La violence le rattrape pourtant et
il est enrôlé comme enfant soldat. Sous les ordres du commandant, il est contraint de voler,
violer et tuer. Pour sauver sa propre vie, il devient une bête féroce.

4ème de couverture
«Ça a débuté comme ça. Je sens ça me gratte on dirait c'est les insectes qui rampent sur ma peau,
puis ma tête aussi qui commence à chatouiller là, entre les yeux, j'ai donc envie d'exténuer à cause
que mon nez aussi ça gratte dedans, et comme le vent il souffle maintenant tout droit dans mes oreilles,
c'est là que j'entends des choses vaille que vrac : le crissement des insectes, les camions qui grondent
on dirait je ne sais pas quelle ethnie d'animaux, et après tout ça j'entends enfin un quelqu'un qui aboie,
À vos postes maintenant ! Vite ! Vite vite ! Magnez-vous ! En vitesse kò ! avec une voix que
je sens sur mon corps on dirait c'est un couteau.»

Agu est un enfant-soldat africain, un tueur. Il obéit au Commandant, qui a sur lui droit de
vie et de mort. Viols, exécutions, massacres : c'est la guerre civile. Agu voudrait s'éveiller de
ce cauchemar. Alors, il parle.

Biographie de l'auteur
Né aux États-Unis en 1982, d'origine nigériane, Uzodinma Iweala est diplômé de Harvard.
Ce livre extraordinaire, écrit à 23 ans, lui a valu une notoriété internationale.

Alain Mabanckou, qui l'a traduit, a notamment publié Verre Cassé et
Mémoires de porc-épic (prix Renaudot 2006) aux éditions du Seuil.

*

Poche/Nouvelles

Image

Miano, Léonora

Afropean soul : et autres nouvelles
présentation , notes et dossier par Jérôme Destaing

Disponibilité Disponible

Prix Poche 3,70 EUR
ISBN 978-2-08-120959-6

Paru le 5 mai 2008

Editeur Flammarion, Paris

Collection GF. Etonnants classiques, n° 326

121 p. ; 18 x 13 cm

Résumé
Originaire du Cameroun, L. Miano livre dans ce recueil de nouvelles inédites un regard très personnel sur la France,
l'immigration, la précarité, la délinquance, les notions d'identité et de nation.
Avec des outils pédagogiques pour faciliter la lecture et la compréhension.

4ème de couverture
L'un est âgé de neuf ans. C'est encore un enfant. Pourtant, il comprend :
la misère, la solitude et la relégation sociale de sa mère, diplômée en lettres
mais condamnée à n'être qu'une voix répondant au téléphone.

L'autre est un jeune footballeur prometteur. Il a quitté sa ville natale
- Douala - et les siens pour réussir en France. De l'Hexagone, il ne connaît pas les vertes pelouses, seulement la rue et l'exclusion.

Et puis, derrière la porte noire du 166, rue de C., il y a Amélie, Sophie, Maya et les autres.
On ignore leur présence. Elles vivent à Paris, dans un centre d'hébergement d'urgence.

Par touches successives, ces récits dessinent les visages de celles et ceux que l'on croise sans les voir.
Levant le voile sur leurs parcours, ils les sauvent de l'oubli.

Lycées

*

Auteur également de :

Roman

Image

Miano, Léonora
Tels des astres éteints

Disponibilité Disponible

Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 978-2-259-20628-0

Paru le 3 janvier 2008

Editeur Plon, Paris
Collection Littérature française, 408 p. ;

Résumé
Dans une grande ville d'Europe, jamais nommée, Amok, Shrapnel et Amandla sont 3 amis.
Amok est un fils d'une bonne famille, Shrapnel est issu d'un milieu modeste,
ils ont tous les deux quitté l'Afrique. Amandla est quant à elle métisse.
A travers leurs pérégrinations, chacun expose sa manière de vivre...

*

Roman

Image

Bugul, Ken
Mes hommes à moi

Disponibilité Disponible

Prix Broché 18,00 EUR
ISBN 978-2-7087-0788-7

Paru le 23 décembre 2008

Editeur Présence africaine, Paris
252 p. ; 20 x 14 cm

Résumé
La narratrice, une femme passionnée de tango, fréquente avec assiduité le bar Chez Max,
dans lequel elle croise des habitués dont Pierre et Michèle Jourdan, Max, le serveur,
mais aussi des clients de passage. Son plaisir est d'imaginer les personnes
qui se cachent sous ces nombreux visages.

*

Beau Livre

Image

Exposition. Paris, Fondation Dapper (2008 - 2009)

Femmes dans les arts d'Afrique
dirigé par Christiane Falgayrettes-Leveau

Disponibilité Réimpression en cours

Prix Relié sous jaquette 46,00 EUR
ISBN 978-2-915258-25-7

Paru le 8 octobre 2008

Editeur Dapper, Paris

413 p. ; illustrations en couleur ; 36 x 24 cm

Exposition, Paris, Musée Dapper, 10 oct. 2008-12 juill. 2009

Résumé
Des anthropologues, des sociologues et des historiens de l'art étudient la figure de la femme et de la mère dans l'art africain de l'Antiquité à aujourd'hui,
et analysent la place dans les sociétés africaines des femmes aux différents âges de leur vie.

4ème de couverture

Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts de l'Afrique ?

Réservés aux cultes ou utilisés au quotidien, les objets sont réalisés, en général, par les hommes et pour des pratiques
dont ils ont la responsabilité. Nombre d'entre eux transmettent des informations relatives non seulement à l'esthétique,
mais aussi aux fonctions occupées par les femmes dans la vie politique, économique, sociale et religieuse.
Les oeuvres suggèrent autant l'idée de sensualité que de fécondité. Seules ou portant un enfant,
les figures évoquent les rôles d'épouse, de génitrice ou de mère, la maternité constituant un thème majeur que
l'on retrouve dans presque toutes les cultures. Parfois, les sujets renvoient au pouvoir exercé par certaines femmes,
ancêtres, reines mères, officiantes... S'appuyant sur des textes de sociologues, d'ethnologues, d'historiens de l'art, et
sur une riche iconographie (oeuvres de collections prestigieuses, publiques et privées, documents de terrain),
cet ouvrage s'attache à évoquer la multiplicité des représentations féminines et à questionner les statuts des femmes.

Les pièces produites dans les sociétés de l'Afrique subsaharienne, de même que celles de l'Egypte ancienne,
ou encore le travail photographique de l'artiste contemporaine Angèle Etoundi Essamba, nous confrontent
à des univers marqués par l'ambiguïté des relations entre les hommes et les femmes.

Tout public
Répondre