Gérard Noiriel : Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts
Messages : 1021
Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
Localisation : Paris
Contact :

Gérard Noiriel : Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée

Message par Koutcha »

Image

Gérard Noiriel

Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française


Paru le 1er mars 2012
Broché 21,00 EUR
300 p.
ISBN 978-2-227-48271-5

Editeur Bayard, Montrouge (Hauts-de-Seine)

Résumé
Esclave cubain ayant fui en Europe, le clown Chocolat (1868-1917) fut le premier artiste noir à susciter l'engouement populaire. Son succès, obtenu grâce au duo qu'il formait avec Footit, fut interrompu de façon brutale avec l'affaire Dreyfus. A travers son parcours, une histoire du devenir des affranchis et une étude des stéréotypes raciaux à la Belle Epoque.

4e de couv
Jeune esclave cubain vendu à un marchand portugais, valet de ferme, groom, puis mineur à Bilbao, Rafael arrive à Paris en 1886 et s'impose rapidement comme artiste de cirque. Il fait rire les Français qui n'ont jamais vu de Noirs en devenant Chocolat, « le clown nègre », l'auguste battu par Foottit, le clown blanc. Ami de Toulouse-Lautrec, il devient l'un des personnages les plus populaires de la scène parisienne. Mais l'Affaire Dreyfus marque un coup d'arrêt dans sa carrière. Désormais le clown nègre ne fait plus rire, et Chocolat devient encombrant. Rafael meurt en 1917, dans la misère. Enterré dans le carré des indigents, il n'aura pas sa place dans notre mémoire collective, et son rôle ne sera jamais reconnu dans l'histoire du spectacle vivant.

En retraçant l'itinéraire exceptionnel d'un artiste qui fut aussi danseur, chanteur et comédien, Gérard Noiriel s'interroge sur les raisons de son triomphe et de son déclin, sur les stéréotypes d'une époque qui vit de manière concomitante la naissance des actualités et de la publicité. Il décrit les combats d'un homme qui sut défendre sa dignité en jouant sur les préjugés de son temps et réhabilite ainsi celui qui a été jusqu'aujourd'hui « chocolat » dans notre histoire nationale.

Biographie
Historien et directeur d'études à l'EHESS, Gérard Noiriel a notamment travaillé sur le monde ouvrier ainsi que sur l'articulation de l'immigration, de la nation et des sentiments xénophobes. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Le creuset français. Histoire de l'immigration XlX-XXème siècle (Seuil), Le massacre des Italiens (Fayard) et Histoire, théâtre et politique (Agone).
pearlofhogs
5 Posts
5 Posts
Messages : 5
Inscription : samedi 27 décembre 2014 07:39
Localisation : Netherlands
Contact :

Mardi 06 Mars 2012 13 37

Message par pearlofhogs »

Je devrais etre present. Pas 100 sur car je dois acheter une voiture mardi mais je devrais pouvoir marranger.
Alain13
New entry
New entry
Messages : 2
Inscription : mercredi 11 février 2015 11:48

Re: Gérard Noiriel : Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée

Message par Alain13 »

merci pour votre proposition !

------------
[url=http://www.coquebox.com][color=#CDB79E]accessoires telephone[/color][/url]
[url=http://www.coquebox.com/category-access ... 6--16.html][color=#CDB79E]housse iPhone 6[/color][/url]
Répondre