Ki koulè Barack Obama ?

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kounta
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Ki koulè Barack Obama ?

Message par kounta »

Je suis gêné par mes compatriotes antillais qui voient dans l'élection présidentielle aux USA Obama Barack comme un candidat NOIR.

Pourquoi est-il noir alors qu'il est de père kenyan et de mère américaine ? Pour moi il n'est pas plus noir que blanc, ni plus blanc que noir. Pourquoi n'est-il pas le candidat blanc ?
Une goutte de sang noir suffit-elle à confiner un homme dans la race dite inférieure ?
Un métis est relégué dans la race du sang dit inférieur et non celle de la prestigieuse race blanche ?
S'identifier racialement à l'élection d'un président nègre est absurde.
Obama ne doit pas représenter une race, mais doit être le symbole des minorités y compris celle blanche qui veulent se faire entendre. Il se veut être Américain et non être une composante à part d'une mosaïque raciale cloisonnée et fermée.
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kounta
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Ki koulè Barack Obama ?

Message par kounta »

Kréyòl:
Man jennen lè man ka wè ki frè antiyè ka gadé lélèksyon prézidan Lézétazini Obama Barak konta an kandida NWÈ.
Pouki i nwè alòs papa'y wè jou Kénya èk maman'y amérikèn?
Ban mwen i pa pli nwè ki blan, ni pli blan ki nwè. Pouki i pa kandida blan an?
An ti gout san nwè nan venn ou sifizan pou fouté'w nan ras anba-anba?
Yo ka mèt an métis-milat nan ras machapya nonpa nan ta gran mapipi ras blan an?
Sé an kouyonnad lè ou ka pran ba'w lélèksyon an présidan nèg kon ta'w.
Adan Obama ou pa pou wè an ras, men ou pou wè an chaltounen pou tout minorité, menn ta blan an, ki lé rélé-kriyé. Pou'y i sé an Amériken non an ti pal nan gran tyòkanblòk ras divizé èk fèmen.
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CHANTAL
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par CHANTAL »

moin pa sav si Obama nouè ou kako. sel bitin moin sav cé ki toute bitin douèt alé douvan jodi jou:

http://charlieenchaine.free.fr/?Le-Nouv ... t-du-Monde


Chantal
granpapoo
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par granpapoo »

Mofwzaj LANGUE, AMOUR ET METISSAGE in L'amour du français d'Alain Rey
Santiman pitchan, voltigè tala nou dwetèt kriye y metis, wi nou dwetèt sèvi ladjèktif metis ka fè jwe plizyè lang roman ansanm pou yo pe sa di mannyè yo yonnalòt chakyonn egal. Mele, miks, melanje pe pa sèvi santiman nou ka pale la a sitan byen. Metis ni pou tay i mèt pale anlè moun, i mèt pale anlè nenpòt bagay, èk rezilta a adan lang modenn se an bonnè, an vre bonnè :
Twèl metis, dra metis ki bèl, ki solid; moun metis-- mo tala se yich mo portige mestiço, mo tala se mo ou ka tann toupatou atè Brezil -- yo ni kalite ki te se taa moun te gadewè dabòpouyonn lè yo teka gade plant, kalite ka rann yo meyè toubonnman. Metisaj, metisaj moun ka fè adan sosyete a, mi sa ki te gran plezi Léopold Sédar Senghor. Sivilizasyon metis ka brase kalite tout kalte kilti, lang metis ka voye pawòl dèyè pawòl. Lang yo ka kriye lang gran sivilizasyon kontèl franse, inglich, zarab èk dòt ankò; ki yo azyatik, ki yo afritchen, YO TOUT METISE.
YES WE CAN !
kounta
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par kounta »

Metissage:

" une ambiguïté particulière caractérise le métissage. C'est qu'en réalité il ne concerne pas n'importe quel croisement humain : l'enfant d'un Italien et d'une Suédoise, par exemple, n'est pas un « métis » ; il sera Italien ou Suédois, selon le milieu - celui du père ou de la mère - dans lequel s'effectuera sa socialisation. L'enfant d'un Allemand et d'une Cambodgienne, en revanche, est un « métis » (Eurasien) ; il sera considéré comme tel, quel que soit le milieu où se fera son intégration. Ainsi, sont tenues spécifiquement pour métissages les unions entre Blancs et Noirs, entre Blancs et Jaunes et entre Jaunes et Noirs, c'est-à-dire les mélanges des grands groupes de couleur entre lesquels se répartit l'espèce humaine. Le métissage est un mélange de « races » au sens où, selon la conception populaire, les groupes de couleur sont tenus pour tels."
© Encyclopædia Universalis 2004,

Ka ou ka di sa Granpapoo?
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granpapoo
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par granpapoo »

"La vue tient un rôle privilégié dans les perceptions et les communications humaines. C'est sans doute à ce rôle que tient l'importance attachée aux différences de couleur de peau et de cheveux entre les humains. Car, en fait, un certain nombre d'espèces animales possèdent des variantes de coloration du pelage ou de la peau et ne semblent guère s'en soucier. Souvent, les variations de pigmentation sont perçues, chez l'Homme, comme plus importantes que des différences de langue ou de culture qui constituent pourtant un obstacle bien supérieur aux communications. Aussi sera-t-il nécessaire d'aborder ce sujet en essayant de nous dégager des ultimes retombées des mythologies qui font les diables blancs dans les populations noires, et inversement. La couleur de la peau fascine parce qu'elle saute aux yeux et se charge volontiers de toutes les frayeurs que recèle l'inconnu." (André LANGANEY Les hommes passé, présent, conditionnel Armand Colin 1988)
Je ne connais de métissage que culturel. Je reconnais tout être humain comme métis mais j'affirme que certains le sont implicitement voire à leur insu alors que d'autres le sont explicitement, ouvertement et avec bonheur : les Métis !
Sa ou ka di di sa a, sa ou ka di di sa La Guadeloupe se pli bèl peyi !
Sa ou ka di di sa a, sa ou ka di di sa Martinique se pli bèl peyi !
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par kounta »

Donc, nous sommes tous métis.
Tu reconnais que le métissage culturel.
Nous devrions être tous aveugle pour s'apprécier en tant qu'homme et non s'arrêter sur la notion de couleur et de race.

Que pensez du métissage des races « sociales »?

J'ai lu: R. BASTIDE, Les Amériques noires, Payot, Paris, 1973

.../... du point de vue biologique, il ne s'agit pas là de races. Quelle que soit la façon dont on définit celles-ci - groupes manifestant certains traits physiques dus à une hérédité commune ; ensembles d'individus issus de parents communs et qui leur ressemblent autant qu'ils se ressemblent entre eux (R. Hartweg) ; populations qui diffèrent d'autres populations de façon significative par la fréquence d'un ou de plusieurs gènes (W. C. Boyd) ; groupes d'individus ayant en commun, au sein de l'espèce, un certain nombre de mutations caractéristiques (J. Ruffié), etc. -, la couleur n'est pas, au point de vue biologique, un trait plus révélateur de la race qu'un autre. La forme du squelette, celle du crâne, le métabolisme, les propriétés hémotypologiques, par exemple, sont, à cet égard, tout aussi caractéristiques, sinon plus. Les Blancs, les Noirs, les Jaunes ne sont donc pas des « races » (au sens biologique), mais des groupes humains (au sens sociologique) que la conscience populaire se plaît à identifier par recours à un trait physique particulier qu'elle privilégie. Le métissage concerne, si l'on peut dire, des races « sociales » (R. Bastide) et non des races au sens où le mot est entendu en biologie. C'est donc un phénomène social autant - et même plus - qu'un phénomène physique : est « métis » celui qui, ayant des ancêtres de couleurs différentes, est défini comme tel par la société et se voit assigner de ce fait un statut spécifique. Or, c'est cela qui est récent. "
Dans la période post-coloniale, en revanche, fait nouveau, des mouvements de population se produisent en sens inverse, c'est-à-dire des anciennes colonies vers les ex-métropoles. Celles-ci connaissent, à leur tour, le mélange des « races » de couleur.
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granpapoo
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par granpapoo »

Cher Kounta,
c'est avec plaisir que je poursuis ce dialogue avec toi en t'invitant à lire la définition de la MIXITE SOCIALE donnée dans Wikipédia.
Dèyè dlo ni dlo.
Lafòs epi kouray !
kounta
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par kounta »

Sur Wikipédia: "
La mixité sociale consiste, en une zone géographique donnée, en ce que des personnes issues de catégories socio-professionnelles différentes (niveau de vie, cultures et/ou origines nationales ) se côtoient, ou cohabitent. La mixité sociale engendre des quartiers hétérogènes peuplés d'habitants distincts par leurs revenus ou leurs origines. Le brassage social est facilité par les législations, mais aussi par les acteurs sociaux comme les églises, les partis politiques, ou les associations. Les acteurs économiques, et notamment les entreprises, jouent aussi un rôle en termes de mixité par leur politique de recrutement de main-d'œuvre. A l'inverse, les quartiers homogènes regroupent une classe sociale, ou une communauté, précise. La ségrégation socio-spatiale est favorisée par la dynamique du capitalisme qui génère des quartiers très différenciés en termes de revenus, et des concentrations de minorités ethniques et de populations paupérisées dans les banlieues des villes. Les ghettos sont l'emblème de ces territoires de rélégation. Les enclaves "dorées", dotées d'une population plus riche que celle des quartiers environnants se multiplient aussi, les gated communities sont ainsi des quartiers fermés de murs, surveillés, et dont les habitants sont cooptés. On est évidemment là aux antipodes de la mixité sociale.

En France, dans le cadre de la loi du 13 juillet 1991 d'orientation pour la ville, la mixité sociale est envisagée comme un moyen de diminuer les exclusions et ce qu'on appelle la fracture sociale. La mixité sociale en France serait l'équivalent du melting pot américain. Néanmoins, si les Etats-Unis sont le pays du melting pot, ils sont aussi celui de la gated community..."

Mixité sociale et interculturalité n'ont-elles pas des points communs ?
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Re: Ki koulè Barack Obama ?

Message par granpapoo »

Man peke reponn èvè "interculturalité" men ak "diversité culturelle" ki titak pli atchyèl :
Mi sa lowgannizasyon toutnasyon frankofonn matche anlè sije tala :

"Diversité culturelle et linguistique
L’adoption à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le 20 octobre 2005, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a consacré les efforts entrepris par la Francophonie au cours de ces dernières années au service de cette grande cause universelle. L’implication continue et multiforme de la Francophonie, fondée sur la Déclaration et le Plan d’action de la Conférence ministérielle de Cotonou (juin 2001), et sa capacité à entraîner l’adhésion de plusieurs espaces linguistiques partenaires ont conféré à son action une visibilité et une crédibilité renforcées.


Pour le Secrétaire général de la Francophonie : “La mobilisation francophone aura été exemplaire et nous devons nous féliciter de cette victoire et de l’engagement déterminé de nos États et gouvernements […] la bataille de la ratification est désormais cruciale. Quant à nous, OIF, il nous faut sur deux aspects nous mettre immédiatement au travail […] : le premier contrôle l’appui au renforcement des politiques et des industries culturelles du Sud ; le second concerne la mise en œuvre d’une coopération culturelle internationale renouvelée et renforcée.”


Au-delà de cette étape importante dans le processus de gestion et de régulation de la diversité culturelle, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) apporte en effet son concours à l’expression de cette diversité en encourageant le développement de politiques culturelles et linguistiques nationales mais aussi la production et la diffusion des produits et contenus culturels, notamment le livre, le cinéma et les échanges artistiques.


En 2005 et 2006, la Francophonie n’a pas ménagé ses efforts en faveur de la diversité culturelle à travers une série de grandes manifestations illustrant les richesses des expressions culturelles francophones. À Niamey (Niger), en décembre 2005, se sont déroulés les Ves Jeux de la Francophonie. Tout au long de l’année 2006, plusieurs centaines de manifestations ont marqué le festival francophone en France, baptisé “francofffonies !”. Le 100e anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor a suscité un enthousiasme et une mobilisation dans le monde entier."

Dans ce cadre le créole est considéré comme langue "partenaire" du français. Annou voye y pli douvan douvan ankò !
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