79 - Je viens de découvrir ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

79 - Je viens de découvrir ...

Message par Potomitan »

19.6.2004

araignée zagriyen

Je viens de découvrir ce site. C'est fantastique. Je propose ce mot du dictionnaire de Pinalie. Je pense que ce n'est pas ce qu'on nous demande ?! En tous cas je ne suis pas encore créolophone complet mais je veux bien participer à la mesure de mes moyens. Je signale tout de suite que je suis un retraité Je ne vais pas tout lire d'un coup mais je viendrai de temps en temps

tjembé red pa moli

jean
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Le mot que vous proposez, à savoir "zagriyen", ne peut pas figurer sur le site puisque le dictionnaire s'arrête pour l'instant à la lettre..."K". Il faudrait donc exercer votre vigilance sur les lettres qui vont de "A" à "K". Les lettres de "L" à "Z" seront mises sur le site au fur et à mesure à compter du 1 juillet 2004.

Et surtout, vous faites une confusion entre le dictionnaire que vous citez, qui est un dictionnaire "français/créole" et celui qui est sur le site qui est un dictionnaire "créole/français". Je doute, en effet, qu'en faisant un dictionnaire "français/créole" on puisse trouver des mots qui n'ont pas d'équivalents en français (sauf à faire des périphrases) tels que :
  • kalazaza : métis de noir et de blanc à la peau très claire et aux
    cheveux généralement roux.

    bèlè : danse martinique d'origine africaine.

    kolbou : plat hindou à base de mouton et de curry.

    kokè : amateur de combats de coqs.

    dormez : voyante qui prédit l'avenir en dormant

    kachiman : fruit de la famille des annonacées à la peau granuleuse et de couleur rosâtre etc...
Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les boeufs ! Continuez donc à visitez notre site et merci de votre vigilance !

Raphaël CONFIANT
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Don't acte j'ai lu l'objectif de ce site. Je me contenterai de le consulter, et bien sûr si j'entends une expression qui me semble nouvelle (en fonction de mes petites connaissances créole!!) je testerai dans mon entourage créolophone et vous le suggèrerai

jean
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Vous ne vous êtes pas trompé : l'objectif de ce dictionnaire en ligne est bien de susciter des correctifs et des améliorations ainsi que l'ajout de mots oubliés. Là où vous n'avez pas été vigilant en proposant le mot "zagriyen", c'est que vous n'avez pas remarqué que, pour l'instant, le dictionnaire s'arrête à la lettre "K". Or, le mot "zagriyen" ne peut figurer...qu'à la lettre "Z".

Donc toutes vos suggestions concernant les lettres allant de "A" à "K" seront les bienvenues !

R. CONFIANT
Répondre