À paraître
Fall, Aminata
Noirs de France
Disponibilité A paraître
Prix 17,00 EUR
ISBN 2-7021-3761-X
À paraître le 17 janvier 2007
Editeur Calmann-Lévy, Paris
256 p. ; 23 x 15 cm
Résumé
A. Fall, née à Dakar et diplômée de l'Institut d'études politiques,
pose les aspects de la question noire dans la France d'aujourd'hui.
Des squats qui brûlent aux banlieues qui flambent, en passant
par la mémoire de l'esclavage et la naissance
d'un communautarisme noir, la France peut-elle réussir
à échapper à la question noire ?
Tout public
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Clément, Catherine
Qu'est-ce qu'un peuple premier ?
Disponibilité Disponible
Prix 15,00 EUR
ISBN 2-7557-0081-5
Paru le 19 octobre 2006
Editeur Ed. du Panama, Paris
Collection Cyclo
225 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 19 x 15 cm
Résumé
Une synthèse sur la disparition des peuples premiers tels que les Sioux,
Yanomamis, Massaïs, Aborigènes et sur leurs moyens pour lutter
contre la dégradation de leur cadre de vie et la disparition de leur culture.
4e de couverture
On disait autrefois «primitifs», «sauvages», ou bien «sans écriture».
Aujourd'hui s'impose la dénomination «peuple premier», sans être plus adéquate.
Comment les définir ? Quelles leçons d'universalité nous donnent-ils ?
Et qu'enseignent-ils de la condition humaine ? Quel avenir leur réserve
le droit international ?
Catherine Clément répond à ces questions avec clarté, précision, enjouement,
en rapprochant les récits des anthropologues, le regard des philosophes
et la parole des indigènes.
Philosophe et romancière, Catherine Clément est aujourd'hui responsable
de l'Université Populaire du musée du quai Branly. Touchant à l'anthropologie,
elle a publié Lévi-Strauss ou la Structure et le malheur (Seghers, 1970,
repris et entièrement revu, Le Livre de poche, «Biblio essais», 1985),
La Syncope, philosophie du ravissement (Grasset, «Figures», 1990),
Les Révolutions de l'inconscient, Histoire et géographie des maladies
de l'âme (La Martinière, 2001), Claude Lévi-Strauss
(PUF, «Que sais-je ?», 2002).
Tout public
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Beau livre / Photographies
MC Solaar
Bordas, Philippe
Solaar : quinze ans de ma vie dans les banlieues du monde :
Paris, Montreuil, Bagnolet, Dakar, Londres, Los Angeles, Rome, Moscou
Photographies Philippe Bordas
Disponibilité Disponible
Prix 21,00 EUR
ISBN 2-7557-0158-7
Paru le 7 septembre 2006
Editeur Ed. du Panama, Paris
illustrations en couleur ; 25 x 19 cm
Résumé
Une rétrospective de la carrière du chanteur MC Solaar à travers
une série de photographies commentées. Le document présente
le travail du photographe attitré du rappeur, à travers la reproduction
de pochettes de disques, d'affiches et de tous les clichés officiels
retraçant le parcours de l'artiste. Photographies privées ou de mode,
du Sénégal à Paris, en passant par Londres ou Los Angeles.
4ème de couverture
Si on m'avait dit en 1991 que j'allais vraiment devenir chanteur,
que Claude M'Barali allait devenir Solaar et que Philippe Bordas allait
continuer à tourner autour de moi pendant quinze ans avec son
petit appareil sans flash, je n'y aurais pas cru. Pourtant nous avons
fait ensemble toutes les photos des albums, la majeure partie
de mes portraits, des séries de mode et des reportages de voyage.
Plus de quinze mille photos... Et pas seulement à Bagnolet. À Dakar,
à Londres, à Los Angeles, à Moscou. Le temps passé ensemble
à shooter doit bien représenter une petite année de ma vie.
Tout public
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Beau livre/photographies
Bordas, Philippe
L'Afrique à poings nus
Disponibilité Disponible
Prix Relié sous jaquette 60,00 EUR
ISBN 2-02-055672-3
Paru le 7 mai 2004
Editeur Seuil, Paris
338 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 27 x 20 cm
Résumé
P. Bordas réunit des photographies de boxeurs de la banlieue de Nairobi,
et de lutteurs du Sénégal, accompagnées de clichés de vieux albums
de lutte, de peintures de boxeurs artistes, de lettres envoyées
par ses amis boxeurs, d'entretiens, de portraits de lutteurs,
ainsi que d'extraits de son journal de bord tenu lors de ses
différents voyages en Afrique.
4ème de couverture
Aux images puissantes de Philippe Bordas, initié à l'Afrique et
à la photo dans la fournaise des ghettos, s'agrègent les peintures
des boxeurs artistes et les clichés des vieux albums de lutte.
Au journal et aux récits du photographe s'ajoutent les paroles des
combattants, la splendeur des chants guerriers, les lettres et
les mémoires à double et triple voix qui forment la véritable
épopée de l'Afrique d'aujourd'hui.
Un voyage d'images et de mots dans cette Afrique dont
on ne parle pas, dans cette Afrique où personne ne va.
Dans ce no man's land anéantis par la mondialisation,
torréfiés par le FMI, survivent les hommes sans terre.
Par les protocoles violents de la boxe et de la lutte à
poings nus, ces hommes deviennent les héros.
Apprentis boxeurs des bidonvilles géants de Nairobi,
exaltés par le fantôme de Mohammed Ali, brûlés
par les hautes ascèses du monde blanc que sont
la boxe et la mystique chrétienne.
Lutteurs des pauvres banlieues de Dakar, sevrés
des paroles magiques des marabouts et du chant
des tambours, protégés du monde par le choeur
des femmes et les poèmes guerriers nés aux
racines du terroir.
Au concerto lugubre des moines-guerriers du Kenya,
s'oppose, choeur et danse, l'opéra souverain des
lutteurs sénégalais. Sous la métaphore martiale
du combat, ce livre dévoile une conformation intime
de l'Afrique, sa polarité secrète.
Grandi en cité (Sarcelles), mûri en philosophie
(Khâgne), affiné en milieu cycliste (L'Équipe),
Philippe Bordas s'achète un petit Leica en 1986
et reprend tout à zéro. Il a vingt-cinq ans.
En exil du monde blanc, il découvre l'Afrique et
fait ses premières photos. Ainsi naissent les images
des boxeurs de Mathare Valley. Philippe Bordas retrouve
la France en 1988 et devient photographe. Reporter
et portraitiste pour les grands magazines, il réalise de
nombreuses pochettes de disques de musique noire et
devient le photographe attitré du rappeur MC Solaar.
Il poursuit parallèlement un travail en profondeur sur l'Afrique
héroïque en suivant les lutteurs du Sénégal de 1994 à 2000.
Pensionnaire de la Villa Medicis en 1996, il réalise un film sur le
lutteur Moustapha Gueye, Grand Combat, sélectionné au Festival
de Venise.
Ce livre consacré aux boxeurs du Kenya et aux lutteurs du Sénégal,
L'Afrique à poings nus, représente près de quinze ans de travail.
Ces images ont été exposées dans le monde entier.
Philippe Bordas va publier prochainement un ouvrage sur les vieux
chasseurs du Mali et un autre sur le peintre-encyclopédiste
ivoirien Bruly Bouabré. Ces trois livres réunis, mêlant textes
et photographies, formeront une somme sur l'Afrique héroïque
et ses «guerriers mystiques».
Tout public
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Beau livre / Photographies
Goybet-Fourment, Véronique
Afrique occidentale
Photographies Véronique Goybet-Fourment
Disponibilité Disponible
Prix 25,00 EUR
ISBN 2-9525830-2-1
Paru le 28 novembre 2006
Editeur les Yeux noirs de Suzanne, Mandagout (Gard)
Description illustrations en couleur ; 22 x 22 cm
Résumé
Recueil de photographies, portraits, paysages d'Afrique occidentale.
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Beau livre /Photgraphies
Goybet-Fourment, Véronique
La Réunion
Photographies Véronique Goybet-Fourment
Disponibilité Disponible
Prix Broché 25,00 EUR
ISBN 10 2-9525830-1-3
ISBN 13 (Calculé) 978-2-9525830-1-5
Gencod 9782952583015
Distributeur Comptoir du livre
Paru le 28 novembre 2006
Editeur les Yeux noirs de Suzanne, Mandagout (Gard)
Description illustrations en noir et en couleur ; 22 x 22 cm
Résumé
Recueil de photographies, portraits et paysages de l'île de la Réunion.
Tout public
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À paraître /Roman
Arenas, Reinaldo
La couleur de l'été
Trad. de l'espagnol
Disponibilité A paraître
Prix Poche 20,00 EUR
ISBN 2-84205-982-4
À paraître le 14 février 2007
Editeur Mille et une nuits, Paris
Collection Littérature semi-poche
580 p. ; 20 x 13 cm
Résumé
Récit satirique, à La Havane, pendant le carnaval de l'été 1999,
des destins croisés du dictateur à vie, de Cubains tentant de détruire
la plateforme de leur île pour la transformer en un immense navire,
d'homosexuels qui vivent dans la clandestinité, etc.
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Roman
Arenas, Reinaldo
Le palais des très blanches mouffettes
Traduit de l'espagnol par (Cuba)
Disponibilité Disponible
Prix Broché sous jaquette 17,00 EUR Nouv. éd. revisée
ISBN 2-84205-906-9
Paru le 8 février 2006
Editeur Mille et une nuits, Paris
Collection Littérature semi-poche
477 p. ; 20 x 13 cm
Résumé
Le narrateur est un adolescent mangeur de lézards et voleur de
papier d'emballage pour écrire. Il ne fait rien de ses dix doigts,
ne court pas après les femmes, ne songe qu'à partir de Cuba et
finit torturé et pendu par la police. Sa mère écrit des lettres
auxquelles personne ne répond, son grand-père ne parle plus...
Une campagne écrasée par le soleil, une misère noire, une dictature...
4ème de couverture
Mille et une nuits
« Et toutes les voix qui étaient accourues à un certain moment
pour nous intimer l'ordre de chanter, de continuer, perdent leurs accents
désespérés, et tous les sons se résument désormais au pas de
quelqu'un qui vient, plein d'assurance, certifier notre mort. Il approche.
L'immense palais s'évanouit devant un hystérique roulement de cils.
Il approche. Les innombrables angoisses sont levées devant l'étendue fixe
où il se précipite déjà. (...) L'homme arrive. Et le pur, le pauvre, le héros
n'est plus dès lors qu'un détritus qui a gardé l'empreinte de ceux
qui l'ont piétiné. »
Dans cette campagne cubaine écrasée par le soleil, la misère noire et
une dictature qui vit ses derniers moments, on ne peut qu'espérer devenir
fou, ou mourir et rejoindre le « palais des très blanches mouffettes ».
Mais existe-t-il vraiment un hâvre de paix pour les damnés de cette terre ?
Le Palais des très blanches mouffettes est le second volet d'une pentagonie
qui compte les romans : Célestino avant l'aube, Encore une fois la mer,
La Couleur de l'été et L'Assaut.
Biographie de l'auteur
Reinaldo Arenas (1943-1990) est un romancier et poète cubain exceptionnel.
Son oeuvre littéraire et son homosexualité lui valurent d'être considéré
comme un dangereux « contre-révolutionnaire », traqué, condamné
et emprisonné par le régime castriste.
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Beau Livre
Lemaire, Gérard-Georges
Le noir
Disponibilité Disponible
Prix Relié sous jaquette 50,00 EUR
ISBN 2-85025-963-2
Paru le 8 mars 2006
Editeur Hazan, Paris
256 p. ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 28 cm
Résumé
Histoire culturelle et anthropologique du noir en Occident de l'Antiquité à
nos jours dans la religion, la science, la nature, le symbolisme, la littérature,
l'art, la politique, la mode et la publicité.
Lié indissolublement à l'idée de deuil, de nuit (au propre comme au figuré),
de désespoir, de folie, le noir se présente dans notre culture comme une couleur
néfaste ou tout du moins avec de tristes connotations.
Le combat titanesque du bien et du mal, de Dieu et de Satan, de la lumière et
des ténèbres fait qu'on attribue au noir une valeur généralement négative.
C'est vrai autant dans la théologie que dans la philosophie
(ne parle-t-on pas de philosophie des Lumières ?).
Et dans les croyances populaires, le noir n'est jamais bon signe
(il faut éviter de croiser un chat noir, etc.).
Toutefois, dans ses innombrables acceptions,
l'histoire du noir en Occident est beaucoup plus complexe
et contrastée.
Et c'est cette histoire que ce livre entend raconter dans
ses grandes lignes. La dimension symbolique du noir est plus complexe
qu'il n'y paraît. Si l'on observe les Ecritures à la lettre, il est associé
à la Passion du Christ et à sa mort. Mais si l'on se réfère aux textes
des grands mystiques, l'expérience de la nuit introduit à celle de la clarté
éblouissante du divin. Et souvent la nuit est le lieu le moment de l'initiation,
par exemple dans les rites des francs-maçons.
Depuis l'antiquité, la mélancolie est assimilée à la couleur noire :
les traités médicaux parlent de " bile noire " pour l'évoquer.
Et cette conception perdure, en dépit des progrès de cette science,
jusqu'au XIXe siècle. Quoi qu'il en soit, le noir peut avoir d'autres significations.
En astronomie, la notion de trou noir, qui continue à intriguer le monde scientifique,
part d'une observation concrète pour aboutir à d'hasardeuses spéculations.
La question du noir, omniprésente dans la sphère de l'art, occupe une place
à part entière dans l'ouvrage. Elle se pose en des termes symboliques, mais aussi
" physiques " quand le peintre s'emploie à utiliser le contraste des ombres et des lumières.
De simple fond pour le portrait à la fin du Moyen Age (et cet usage subsistera jusqu'au xxe siècle),
puis agent des valeurs pour simuler le volume, le noir prend une tout autre dimension lorsque l'ombre
et les ténèbres servent à traduire plastiquement la pensée du peintre.
Cela est évident chez le Caravage et les caravagesques, chez les ténébristes du XVIIe siècle,
chez Rembrandt bien sûr, mais aussi chez Crespi. S'interroger alors sur le noir, c'est s'interroger
sur les fondements du dessin, sur les techniques picturales mais aussi sur la construction
métaphorique de l'œuvre. L'histoire de l'art moderne montre que des peintres ont considéré
le noir comme une fin ultime ou comme le " dernier tableau ".
Le suprématisme de Malevitch, le constructivisme de Rodchenko ont eu besoin du noir pour explorer
les confins de la peinture. Plus tard, le noir réapparaît comme élément fondamental d'une enquête
sur l'espace spécifique de la peinture chez Ad Reinhardt ou comme dernière frontière sémantique
de l'art chez Kossuth. Le noir prend une importance cruciale chez Mark Rothko, bien que ce dernier
en fasse rarement usage ou chez jean Degottex, chez Pierre Soulages pour qui le noir serait
l'expression suprême de la lumière.
Tout public
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Beau livre
Walter Raunig, Henriette Devedeux-Pompei (Traducteur),
L'art en Ethiopie
Disponibilité Disponible
Prix Relié sous jaquette 49,00 EUR
ISBN 2-7541-0047-4
Paru le 19 octobre 2005
Editeur Hazan, Paris
296 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 33 x 24 cm
Résumé
Montre quinze siècles d'art de la région éthiopienne.
Tout public