circumnavigation mythologique

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 138
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

circumnavigation mythologique

Messagepar granpapoo » Dimanche 03 Avril 2016 14:15

Comprendre la dynamique des mythes antillais (autrement dit des mythes horizontaliers) ne suffit pas à rendre compte du "mythe antillais". C'est d'autant plus vrai qu'avec Magellan tout l'édifice mythologique aurait dû voler en éclats ! Si le voyage intellectuel auquel nous vous convions, à présent, permet de relever le défi post-Magellan c'est parce qu'il interprète le Tour du Monde de Magellan comme un voyage initiatique au sein d'un écosystème mythologique et au moyen d'une circumnavigation complexe.
Tout commence avec Atlas, un Titan, un dieu d'avant (tiens!) les dieux de l'Olympe. Atlas gouvernera une île (tiens, tiens ! ) au royaume mythique de l'Atlantide. Les habitants de l'Atlantide seront célèbres pour leur grand sens de l'éthique mais avec le temps, ils changeront et deviendront cupides. Zeus les punira et leur île sera recouverte par les eaux. C'est le mythe du continent submergé qui apparaît. Atlas est condamné à porter les colonnes de la voûte céleste. Elles sont censées se trouver au détroit de Gibraltar. C'est la raison pour laquelle l'océan est appelé "Atlantique".
Fernando de Magallanes (nom espagnol) qui était né Fernao de Magalhaes (nom portugais) quitte Sanlucar de Barrameda le 20 septembre 1519. Il navigue donc d'entrée de jeu dans l'Océan Atlantique, du côté espagnol (mais non-méditerranéen) du Détroit de Gibraltar et il part vers le Sud.
Il aurait très bien pu partir vers le Nord, vers l'Irlande, puisque Saint Brendan moine du V° siècle était irlandais. Or, d'après le récit médiéval "Navigatio Sancti Brendani abbatis" il aurait effectué deux grands voyages : l'un vers 530 aux Îles Fortunées ( nos Îles Canaries) et l'autre vers 545 aux ..Antilles (nos Antilles). A l'époque personne ne croit ce brave ecclésiatique dont la navigation passe pour une divagation. Or, Christophe Colomb a suivi en quelque sorte la trace de Saint Brendan et... a échoué si l'on considère que son projet était de trouver une "Nouvelle Route des Epices". Magellan, lui, veut réussir. Il le souhaite pour lui et pour la couronne d'Espagne. Il abandonne donc la mythologie irlandaise.
Il aurait très bien pu partir vers le Nord, vers la Norvège, puisque la Saga d'Erik le Rouge, célèbre Vikking raconte qu'il a "re-découvert" le Groenland puis l'Amérique vers l'an 1000. Mais plus au nord il n'y a que des glaces. Erik le Rouge n'a pas pu contourner l'Amérique. Magellan, lui, veut réussir. Il le souhaite pour lui et pour la couronne d'Espagne. Il abandonne donc la mythologie norvégienne et il part vers le Sud.
Il part vers d'autres mythologies celles des Marocains et celles des Mandingues, ce sont ces mythologies là qui vont lui révéler comment contourner "Tanara", l'Amérique.

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 138
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Traverser le détroit mythologique de Magellan

Messagepar granpapoo » Lundi 04 Avril 2016 19:53

Symboliquement, c'est vers les mythologies musulmanes que va se tourner Magellan. On oublie trop souvent, en effet, que le Portugal fut musulman pendant environ cinq siècles ( du VIII° siècle au XIII° siècle). On oublie, aussi, trop souvent que le Portugal n'est pas méditerranéen mais "atlantique". L'attrait des marins portugais pour les mythes "atlantiques" en langue arabe était donc tout naturel !
Ce sont ces mythes qui vont conduire Magellan à traverser le "Détroit de Magellan" entre le 21 octobre 1520 et le 28 novembre 1520. Pour se faire aujourd'hui une idée de ces mythes l'on peut consulter l'ouvrage suivant paru aux éditions de l'Harmattan en mars 2010 :
TARANA OU L'AMÉRIQUE PRÉCOLOMBIENNE
Un continent africain
Pathé Diagne
HISTOIRE AFRIQUE NOIRE AMÉRIQUES
En voici la présentation :
"Tarana est le nom qu'utilisait avant les conquêtes européennes pour désigner leur continent les natifs africains restés Outre-atlantique, mais en contact avec l'Afrique de leurs origines grâce à une navigation séculaire permanente. Ces populations natives africaines sont fondatrices des grandes civilisations précolombiennes, des "Têtes de Nègres géantes" que découvrira Christophe Colomb. Ces mêmes populations natives vont résister dès 1492 aux conquistadores mercenaires blancs et noirs."
On peut approuver ou désapprouver Pathé Diagne mais il importe de constater qu'il rappelle l'existence des voyages d'Aboubakri II. Citons ce qu'en dit Wikipédia :
Aboubakri II (ou Abubakar II, surnommé l'« empereur explorateur ») serait un empereur du Mali qui aurait régné de 1310 à 1312. Dans la tradition des souverains navigateurs, il serait parti vers l'ouest jusqu'à la côte de l'océan Atlantique, d'où il aurait lancé deux expéditions maritimes pour aller voir « ce qu'il y avait de l'autre côté de la grande mare ». Ayant pris la tête de la seconde, il n’en serait jamais revenu. Certains ont proposé qu’il serait parvenu en Amérique où des « noirs » ont été aperçus par certains des premiers Européens parvenus sur le continent, comme le rapportent Lopez de Gomara ou Pierre Martyr d'Anghiera.
Voilà c'est presque trop simple : A partir du moment où il a réussi à traverser "son" détroit, Magellan peut partir à la recherche des Antilles non-antillaises, autrement dit des îles qui se trouvent "devant l'Amérique". Désormais c'est cela "traverser le détroit mythologique de Magellan" : Aller d'Antilles en Antilles dans une course sans fin. Pourtant, nous savons que la fin va être doublement atteinte :
Premièrement, parce que Magellan meurt le 27 avril 1521;
deuxièmement, parce que le Tour du Monde démontre la rotondité de la Terre et donc annule l'idée d'Antilles (mot à mot "Îles du Devant").
Et pourtant, cette mort fait de Magellan un héros mythologique. Et pourtant, la rotondité de la Terre, annonce une nouvelle mythologie, celle de la Pangée, le continent originel et unique. Le mythe n'est pas mort, il a simplement changé d'échelle :
TOUS LES CONTINENTS SONT DEVENUS DES ANTILLES !
Mais n'allons pas trop vite en besogne...

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 138
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Démystification de Magellan

Messagepar granpapoo » Mardi 05 Avril 2016 20:29

Désolé, le "compte de faits" ne ressemble pas à un "conte de fées".
Magellan a certes révolutionné la mythologie horizontalière mais il n'était pas l'homme que l'on croit :
[*]Premièrement, le véritable héros du premier Tour du Monde n'est pas l'illustre portugais mais un basque espagnol presqu'inconnu et nommé Juan Sebastian Elcano !
[*]Deuxièmement, Magellan n'est pas mort en héros mais en colon fanatique qui voulait imposer par la force sa religion et la souveraineté espagnole.
[*]Troisièmement, il a été considéré, à cette époque, comme un traître par le royaume de Portugal.
[*]Quatrièmement, ses intentions n'étaient pas scientifiques et/ou humanitaires mais purement égoïstes et mercantiles.
[*]Cinquièmement, durant le Tour du Monde, sous commandement Magellan, il y eut des mutineries qui furent réprimés dans le sang. Ses hommes ne lui obéissaient que par crainte.
[*]Sixièmement, le premier Tour du Monde se solda par la mort de la plupart des marins qui y ont participé : Les uns tués par Magellan et ses mercenaires, les autres assassinés par des autochtones, d'autres victimes de la faim et/ou de maladies directement liées à la malnutrition et aux mauvaises conditions de travail, de vie et d'hygiène, d'autres encore victimes de marins portugais et pour vraiment finir d'autres victimes de tempêtes.
Désolé, il nous faudra maintenant abandonner la strate mythologique pour la dernière strate de cette étude qui n'a de sens que parce qu'à la mort de Magellan les Antilles n'étaient plus vraiment les Ante-iles et que Magellan avait levé le masque démontrant qu'il n'était pas du tout celui que l'on espérait.
Une autre mythologie était pourtant possible... la nôtre et peut-être la vôtre !


Revenir vers « Karibendyen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité