Au commencent de l'Âge des Découvertes...

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Au commencent de l'Âge des Découvertes...

Messagepar granpapoo » Mercredi 17 Février 2016 21:39

Au commencement de l'Âge des Découvertes étaient les découvertes portugaises. C'est une "vérité" qui est souvent occultée parce que l'on place le curseur sur les "Grandes Découvertes" et, qu' au commencement, les découvertes sont forcément "petites". Faisons donc fi de ces considérations inutiles et observons quelle était la situation en matière de "Découverte" en 1413.
Pourquoi 1413 ?
La réponse est donnée, entre autres, par la BNF (Bibliothèque Nationale de France)
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/02-2.htm
"Depuis 1413, l'Infant [Henri le Navigateur] s'était fixé à Sagres, sur un plateau sauvage dominant une baie près du cap Saint-Vincent, non loin de Lagos, à l'extrémité sud du Portugal. Il devait transformer ce lieu austère en arsenal et y attirer tous ceux qui, astronomes, capitaines et cartographes, pouvaient concourir à la réussite de ses projets. Là se forgea, très tôt semble-t-il, sa conviction de la nécessité de gagner l'Orient par la mer."
C'est cet infant du Portugal qui fut l'initiateur de l'Âge des Découvertes.
Mais pourquoi le Portugal ?
En 1413, le Portugal était le mieux placé parmi les états maritimes européens pour se lancer dans l'Aventure de la Découverte :
la France et l'Angleterre n'étaient pas encore sorties du conflit centenaire qui allait les opposer de 1337 à 1453, la Guerre de Cent Ans.
La Reconquête espagnole ne s'achèvera officiellement qu'en 1492.
Les marins Génois et les Vénitiens étaient contraints par leurs gouvernements à limiter leurs ambitions à la Méditerranée.
Quant aux Pays Bas, ils resteront "bourguignons" jusqu'en 1477 !
La Reconquête portugaise, a contrario, était acquise depuis 1249 et l'esprit des Croisades restait toujours actif au Portugal.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que le Portugal soit apte à inaugurer l'Âge des Découvertes.
Ceci étant, des conditions favorables n'expliquent pas tout, encore faut-il que des êtres humains décident de devenir les acteurs de l'épopée annoncée.

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Attention une découverte peut en cacher une autre !

Messagepar granpapoo » Jeudi 18 Février 2016 17:31

Une créolité d'inclusion ne peut pas accepter le mot "Découverte" sans autre forme de procès.
Le continent américain, en effet, fut "découvert" par les Amérindiens au moins 38 000 ans avant Christophe Colomb ! Voilà pourquoi nous préférons "Redécouverte" à "Découverte". L'inclusion est incompatible avec l'ethnocentrisme, d'où qu'il vienne.
Remarquons, au passage, que le mot "Amérindien", qui pourtant marque un net progrès par rapport à "Indien" ou pire "Peau Rouge", est un lapsus, une erreur. Nous aussi, sommes bien obligés de l'utiliser pour nous faire comprendre, mais nous préférons "Natives" (en américain) et "Peuples Premiers" (expression chiraquienne). Les anthropologues français préfèrent, eux,"Peuples Autochtones".
Au commencement de l'Âge des Redécouvertes étaient les redécouvertes portugaises. Mais, encore une fois, le mythe de l'île déserte est un leurre. Il y a une forme de colonialisme qui consiste à s'imaginer découvrir une terre vierge alors qu'on fait la connaissance d'un peuple premier, auteur de la première découverte humaine.
Certes, une créolité d'inclusion ne saurait confondre "colonisation" et "colonialisme" mais ATTENTION !...
Une Redécouverte peut cacher une double découverte : la découverte par un peuple européen d'un peuple premier et la découverte par un peuple premier d'un peuple européen.
N'existe-t-il pas de peuple premier chez les Européens me direz-vous ?
Oui, mais c'est une autre histoire...

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Attention une Amérique peut en cacher une autre !

Messagepar granpapoo » Samedi 20 Février 2016 18:59

Attention une Amérique peut en cacher une autre !
A partir du moment où il distingue les "primo-Américains"(les Peuples Premiers d'Amérique) des "néo-Américains" (ceux qui se font appeler "Américains"), tout multicréole doit se demander ce qu'il convient de penser du mot "Amérique".
1° C'est un cartographe allemand, Martin Waldseemüller, qui publie pour la première fois, en 1507, une carte où le continent redécouvert est appelé "America".
2° Christophe Colomb était déjà mort (1506) et avait la réputation d'avoir pris le continent redécouvert pour l'Inde. De plus Christophe Colomb était un marin génois qui avait travaillé pour l'Espagne.
3° En 1501, Amerigo Vespucci, qui lui est un explorateur florentin, redécouvre le quatrième continent pour le Portugal. En 1507, cependant, il est à nouveau au service de l'Espagne et remplace le défunt Christophe Colomb.
Voilà donc un continent qui se serait appelé la "Colombie" si les cartographes avaient préféré Christophe Colomb à son successeur et qu'on aurait appelé la" Frédérique" si le premier navigateur à le redécouvrir s'était appelé Friedrich !
Voilà surtout un continent que nous pourrions appeler "ABYA YALA". Nous verrons pourquoi dans un autre article !

granpapoo
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : Mercredi 06 Juillet 2005 18:34
Localisation : france métropolitaine

Re: Abya Yala et plus si affinité !

Messagepar granpapoo » Dimanche 21 Février 2016 10:49

"Abya Yala" est le nom donné à l'Amérique par le peuple Kuna du Panamá et de la Colombie. Cette dénomination serait antérieure à l'arrivée de Christophe Colomb et donc des Européens. La signification étymologique d'Abya Yala serait " Terre de Plein Maturité " ou "Terre de Sang Vital". Certes, pour en comprendre la symbolique, il faudrait savoir en décoder les "mythèmes" et nous ne nous lancerons pas dans une entreprise aussi périlleuse mais nous prendrons note de ce mot composé très sympathique.
Nous pensons même qu'il faut aller plus loin:
a) Appeler "Abyayala" l'Amérique dite "précolombienne" et
b) appeler "Amérique" l'Abyayala d'après Christophe Colomb.
c) Du coup, il paraît possible de parler d'Américains et d'Américaines ainsi que d'Abyayalains et d'Abyayalines.


Revenir vers « Karibendyen »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités