Journées du patrimoine et l'igname cousse-couche

ADS
5 Posts
5 Posts
Messages : 6
Inscription : jeudi 28 août 2008 13:20

Journées du patrimoine et l'igname cousse-couche

Message par ADS »

L’igname Cousse-couche patrimoine

Tandis que l’évolution de notre agriculture s’efforce d’intégrer les techniques modernes, le souci augmente de conserver le plus possible des richesses de son passé. Le jardin créole semble bien être de ces richesses, par la mémoire des mœurs conviviales qu’il évoque, par ses techniques douces ménageant l’environnement et par la biodiversité considérable qui le caractérise.
Mais cette biodiversité diminue. Un exemple : la réduction des variétés de notre igname cousse-couche qui accompagne celle de sa production. Pourtant, par les graines qu’elle peut produire et par les descendances qu’on peut en avoir, une biodiversité de ce patrimoine biologique millénaire pourrait revenir. Archipel des sciences vous invite à la démonstration des pratiques à votre portée qui y conduiraient, pour peu que quelques dizaines de jardiniers s’y mettent.
Dans le cadre des 25èmes Journées du Patrimoine (thème 2008 Patrimoine et création), sous l’égide de la Drac (Ministère de la Culture), rendez-vous

Samedi 20 et Dimanche 21 Saptembre 2008
De 9h à 12h et de 15 h à 17h
A l’Agrothèque d’Archipel des sciences
(Domaine Duclos – Inra – Prise d’eau, Petit-Bourg)

Après le diaporama « La cousse-couche un patrimoine antillais. Passé, présent et avenir », 4 nouvelles descendances seront tirées au sort entre invités : 1 le matin, 1 l’après-midi du 20, 1 le matin, 1 l’après-midi du 21, pour remise de leur récolte début 2009.
Répondre