Fiction
Biramah, Fatou
Blandinières, Sophie
Négresse
Prix 18,00 EUR
ISBN 2-35076-032-4
Paru le 31 août 2006
Editeur Ed. Privé, Paris
Collection Les clandestins
4ème de couverture
«Tout dire, elle ne peut pas. Elle craint toujours qu'on la lise,
qu'on la viole aussi par ce bout-ci de son être. Et puis qu'on s'en
serve pour lui serrer la vis. Ses mots, les vrais, sont une arme
qu'elle se mettrait dans la bouche. Alors elle se censure, se soulage
à moitié. C'est terrible. Ça prolonge la soumission, ça l'officialise.
Les dominants ont aussi la mainmise sur l'issue de secours, le journal intime.
Le journal n'en est pas un puisqu'il ne dit pas tout. Il existe peut-être
parce qu'il est le Samu, le brancard sur lequel se coucher deux minutes,
l'arrêt de jeu furtif. Elle y trouve un refuge provisoire, visible d'accord
mais à l'abri des coups, comme une cabane en verre. Derrière laquelle
je me vois aujourd'hui. Ou plutôt je vois une autre. Enfermée.
Emmurée à la naissance. Dans ce cube transparent, je vois encore les murs.
Le silence. Un poison qui s'est insinué dans mon journal intime pour y faire son lit.
Je veux le chasser et libérer sa parole à elle, à moi, hier.»
186 p.
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Yee, Jennifer
Clichés de la femme exotique : un regard sur la littérature coloniale française entre 1871-1914
Prix 29,00 EUR
ISBN 2-7384-9685-7
Paru le 3 novembre 2000
Editeur L'Harmattan, Paris
370 p.
Résumé
Dans la littérature coloniale la femme occupe une place de premier rang,
car symbole du pays étranger à conquérir. C'est l'époque où l'imaginaire
littéraire se réclame du regard objectif de la science correspondant au développement
d'un discours scientiste. Pourtant, les personnages rencontrés à travers ces pages
sont figés dans les formes du cliché colonial permettant de concevoir l'Autre.
Niveau universitaire
Public motivé
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Francophonie littéraire du sud : un divers singulier, Afrique, Maghreb, Antilles
Dirigé par et présentation Najib Redouane
Prix 24,50 EUR
ISBN 2-296-01246-9
Paru le 25 juillet 2006
Editeur L'Harmattan, Paris
Collection Etudes transnationales, francophones et comparées
286 p.
Résumé
Les intervenants visent à démontrer que l'espace ouvert par la francophonie
est un espace de création, riche de complémentarités linguistiques et culturelles.
Recentrées sur les littératures africaines, maghrébines et antillaises, les études
réunies ici insistent sur l'émergence de nouveaux modes d'expression et de créativité.
4ème de couverture
Le présent ouvrage vise à montrer que la Francophonie littéraire apparaît de plus en plus
comme un espace de création de par le monde avec pour unité linguistique la langue française
et pour richesse la nécessaire complémentarité des différences pluriculturelles. Il se concentre
particulièrement sur l'émergence des littératures de l'Afrique, des Antilles et du Maghreb,
les trois aires de la francophonie désignée ici par le terme de Francophonie littéraire du Sud.
Les études réunies ici proposent des réflexions critiques sur les oeuvres d'écrivains africains
(Mongo Béti et Aminata Sow Fal), antillais (Justin Lhérisson, Aimé Césaire, René Depestre,
Édouard Glissant et Ernest Pépin) et maghrébins (Rachid Mimouni, Assia Djebar et Abdelhak Serhane).
Sous la direction de Najib Redouane, ce livre rassemble des études réalisées par Chantal Abouchar,
Éloïse Brière, Suzanne Crosta, Bernard Delpêche, Christine Duff, Joyce Leung, Robert Miller, Sada Niang,
Birgit Oberhausen, Femi Ojo-Ade, Gloria Onyeoziri et Muriel Walker. Ces analyses contribuent de manière
significative à la connaissance et à la redéfinition actuelle du champ critique et théorique des études
francophones.
Biographie de l'auteur
Najib Redouane est maître de conférences de Français et des Littératures de la Francophonie du Sud
(Maghreb, Afrique, Antilles) à California State University-Long Beach (USA). Il détient un Ph. D. en Français
et en Littérature Francophone de l'Université de Toronto (Canada). Il est l'auteur et le co-auteur de plusieurs
livres et articles dans le domaine des littératures du Maghreb. Parmi ses nombreuses publications l'on retiendra
notamment Tahar Bekri (2003) et Malika Mokeddem (2003) dans la série Autour des écrivains maghrébins
(L'Harmattan) ainsi que Algérie: Nouvelles Écritures (2001), Rachid Mimouni: Entre littérature et Engagement
(2001), Parcours féminin dans la littérature marocaine d'expression française (2000), Rachid Mimouni (2000),
1989 en Algérie: Année de rupture ou année féconde (1999) et La Traversée du français dans les signes littéraires
marocains (1996). Il est directeur de la revue internationale Le Maghreb Littéraire.
Public motivé
Niveau universitaire
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Kesteloot, Lilyan
Césaire et Senghor, un pont sur l'Atlantique
Prix 18,50 EUR
ISBN 10 2-296-01000-8
Paru le 16 juin 2006
Editeur L'Harmattan, Paris
198 p. ;
Résumé
Rassemble des articles parus dans diverses revues consacrés à L. Sédar Senghor et
A. Césaire, les deux chefs de file du mouvement de la négritude. A travers eux,
c'est l'histoire de la littérature négro-africaine écrite qui est l'objet de cet ouvrage.
4ème de couverture
«Senghor, inaugure son rôle de promoteur des Lettres africaines, avec un coup d'éclat:
c'est en 1948 la publication de l'Anthologie de la Nouvelle poésie nègre et malgache,
avec la célèbre préface de Sartre, Orphée Noir, qui présentait les poètes de la Négritude.
Il devint président du Sénégal et donna sa mesure en tant que mécène des Lettres africaines...
Césaire, Moi Laminaire, s'est confié, livré sur sa poésie, sur la valence des mots, vecteurs de
forces inaccessibles à lui par d'autres voies, périodes de bonheur où le poète voltige dans une
jonglerie verbale dont il a le secret, et qui fait songer à Nietzsche, à son apologie de la danse...
Mais cet état de grâce n'est pas permanent, tant s'en faut et souvent, le poète se heurte à
l'incapacité d'un dire. Les mots le trahissent et sont des grands fagots de mots qui s'écroulent
dans un coin. Ils évoquent les fantômes, conjurent ses monstres et lui rendent l'oxygène dont
les miasmes quotidiens le privent.»
Biographie de l'auteur
Professeur à l'Université de Dakar et chercheur à l'IFAN. Après avoir enseigné au Cameroun,
Mme Kesteloot-Fongang est depuis 25 ans au Sénégal. Elle a publié, entre autres, la première
thèse sur les écrivains noirs en 1963 qui a établi les principaux jalons du Mouvement de la Négritude.
Son Histoire de la littérature négro-africaine (Karthala, 2001) comme son Anthologie Négro-africaine
(Hachette, 1968-1993) font autorité pour aborder ce domaine encore mal connu du patrimoine littéraire mondial
Public motivé
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Kesteloot, Lilyan
Soundiata : l'enfant-lion
Illustrations de Joëlle Jolivet
Prix 6,90 EUR 2e éd.
ISBN 10 2-203-16354-2
Paru le 25 août 2006
Editeur Casterman, Bruxelles
Collection Epopée, n° 10
Description 104 p. ; illustrations en noir et blanc ; 20 x 14 cm
Résumé
Epopée fondamentale de l'Afrique de l'Ouest, qui raconte la naissance de Soundiata,
fils d'un petit-roi et d'une femme-buffle, fondateur au XIIIe siècle de l'empire du Mali.
4ème de couverture
Soundiata l'enfant-lion
Certains racontent même que Sogolon fut enceinte pendant dix-sept ans, mais c'est sûrement exagéré.
D'autres disent que son bébé sortait de son ventre pour aller chercher du bois, ou pour se promener, puis
retournait dormir dans son ventre, et refusait de naître normalement.
Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il se décida à sortir pour de bon, le ciel s'obscurcit en plein jour, le tonnerre
gronda, les éclairs fulgurèrent et la pluie inonda la savane en pleine saison sèche...
Ainsi les griots africains racontent-ils la naissance de Soundiata, fils d'un petit roi et d'une femme-buffle,
fondateur au XIIIe siècle de l'empire du Mali.
Bons lecteurs (à partir de 9 ans)
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Kesteloot, Lilyan
Soundiata, l'enfant-lion
Illustrations de Joëlle Jolivet
Scolaire
Prix 5,20 EUR
ISBN 2-86893-979-1
Paru le 28 avril 2006
Editeur SED, Les Mureaux (Yvelines)
Collection Les clés du français
106 p. ; illustrations en noir et blanc, cartes
Résumé
La légende de Soundiata, fils d'un petit roi et d'une femme-buffle, fondateur au XIIe siècle de l'empire du Mali.
Accompagne le manuel Les clés du français dont il reprend certaines thématiques pour favoriser le contact
avec la littérature jeunesse.
4ème de couverture
«Certains racontent même que Sogolon fut enceinte pendant dix-sept ans, mais c'est sûrement exagéré.
D'autres disent que son bébé sortait de son ventre pour aller chercher du bois, ou pour se promener,
puis retournait dormir dans son ventre, et refusait de naître normalement.
Ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il se décida à sortir pour de bon, le ciel s'obscurcit en plein jour,
le tonnerre gronda, les éclairs fulgurèrent et la pluie inonda la savane en pleine saison sèche...»
Ainsi les griots africains racontent-ils la naissance de Soundiata, fils d'un petit roi et d'une femme-buffle,
fondateur au XIIIe siècle de l'empire du Mali.
La grande épopée de l'Afrique occidentale
Biographie de l'auteur
Lilyan Kesteloot partage son temps entre le Sénégal, où elle est chercheur, spécialisée dans
l'étude des littératures d'Afrique noire, et la France, où elle enseigne la littérature africaine en Sorbonne.
Elle a publié de nombreuses traductions d'épopées et de contes africains.
Bons lecteurs (à partir de 9 ans)
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Chevrier, Jacques
Littératures francophones d'Afrique noire
Disponibilité Manque provisoirement
Prix 16,00 EUR
ISBN 2-7449-0628-X
Paru le 11 septembre 2006
Editeur Edisud, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Collection Les écritures du Sud
215 p.
Résumé
Histoire de ces littératures depuis 1921, année du prix Goncourt décerné au Guyanais R. Maran.
Cet événement marque le début d'un mouvement de reconnaissance des valeurs culturelles du monde noir.
L.S. Senghor, A. Césaire, L. Gontran Damas sont relayés par des dramaturges et romanciers qui tentent de
réhabiliter des sociétés longtemps marginalisées.
4ème de couverture
Alors que Picasso et ses amis découvrent l'Art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-Atlantique,
c'est en 1921 que les jurés du prix Goncourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le Guyanais
René Maran, auteur de Batouala, sous-titré «véritable roman nègre».
L'événement, qui fait scandale, marque le coup d'envoi d'un vaste mouvement de reconnaissance et
d'affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude,
brandie conjointement par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. Ces pionniers,
qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés
par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés
trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des
dérives autant coloniales que post-coloniales.
Alors qu'au seuil des années quatre-vingt émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires,
les écrivains, pour la plupart, s'émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières oeuvres,
et s'engagent dans une aventure des écritures traduisant l'entrée des littératures africaines dans une modernité
textuelle ouverte à tous les souffles du monde...
Biographie de l'auteur
Après avoir occupé la chaire d'études francophones de Paris IV, Jacques Chevrier, ancien élève
de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est actuellement professeur émérite à la Sorbonne.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux littératures africaines, dont Littérature Nègre couronné
par l'Académie française en 1975, Jacques Chevrier s'est fortement impliqué dans la promotion des littératures
francophones. Directeur de la collection «Monde noir» aux éditions Hatier international, responsable du Grand prix
littéraire d'Afrique noire décerné chaque année par l'ADELF (l'Association des écrivains de langue française),
qu'il préside, on lui doit également la création du Prix Ahmadou Kourouma, qu'il a fondé dans le cadre du Salon
du livre de Genève
Public motivé
Niveau universitaire
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Lucrèce, André
Conversation avec ceux de Tropiques
Prix 14,95 EUR
ISBN 2-911207-16-5
Paru le 18 novembre 2003
Editeur HC, Paris
77 p.
Résumé
Texte qui se veut à la fois manifeste et hommage à la revue Tropiques, créee dans les années 40
pendant le régime de Vichy, et animée par Aimé Césaire et René Ménil. Construit en plusieurs chapitres :
analyse des sujets abordés dans la revue et de leur rôle de contestation par la poésie, définition de l'insolence
poétique, hommage à trois écrivains (A. Césaire, René Ménil et Michel Leiris).
4ème de couverture
Nous sommes dans les années quarante, sous le régime de Vichy dont les figures arrogantes enténèbrent
la vie des Antilles. Tropiques, la revue animée par Aimé Césaire et René Ménil, " continuait, comme le dit
André Breton, à creuser la voie royale ". De fait, elle forge, au delà des cicatrices, un haut projet littéraire,
sans complexe avec ce qui se fait de mieux en Europe et dans la Caraïbe.
À l'heure où une certaine médiocrité d'existence se transmue en démission, où l'indigence de pensée
cède aux narcissismes les plus délirants, ce n'est pas le moindre scandale que le message de Tropiques,
dont la validité est essentielle, connaisse les rumeurs de l'oubli.
Dans ce texte, qui tient à la fois de l'hommage et du manifeste, les mots d'André Lucrèce s'imposent
à nous tant par leur force de conviction que par la culture de l'auteur.
Biographie de l'auteur
André Lucrèce
Écrivain, critique littéraire et sociologue, André LUCRÈCE est l'auteur de plusieurs livres et de
très nombreux articles consacrés à la poésie, au théâtre, à la peinture. Il poursuit une réflexion sur les
paysages, les mythes et les croyances des sociétés antillaises.
Tout public
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Lucrèce, André
Martinique d'antan : la Martinique au début du siècle
Prix Cartonné 29,95 EUR
ISBN 2-911207-15-7
Paru le 6 novembre 2003
Editeur HC, Paris
108 p. ; illustrations en noir et blanc, cartes ; 33 x 25 cm
Résumé
Recueil de plus de 400 cartes postales pour voyager à travers la Martinique
au début du siècle et découvrir ses grandes cités, ses habitants et leur vie quotidienne.
Tout public
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Pineau, Gisèle
Guadeloupe d'antan : la Guadeloupe au début du siècle
Prix Relié 29,95 EUR
ISBN 2-911207-25-4
Paru le 10 novembre 2004
Editeur HC, Paris
124 p.
Résumé
Présente la Guadeloupe et la vie des Guadeloupéens au début du XXe siècle à travers plus
de 350 cartes postales anciennes, classées en quatre chapitres : Grande-Terre, Basse-Terre,
les Dépendances (les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélemy)
et la vie quotidienne.
4ème de couverture
GUADELOUPE d'Antan
Plus de 350 cartes postales du début du siècle témoignent de la richesse du passé de la Guadeloupe.
Un voyage inoubliable, sous les mots de Gisèle Pineau qui nous emmènent à travers la Grande-Terre et
la Basse-Terre, qui parcourent les dépendances de la Guadeloupe et qui partent à la rencontre des gens d'antan...
Un volcan sur une aile de papillon
Depuis Pointe-à-Pitre et son effervescence. découvrez les communes et paroisses de la Grande-Terre en ce
début de XXe siècle : Le Goiser. Le Moule, Port-Louis, Sainte-Anne. Saint-François et la Pointe des Châteaux...
La, Grande-Terre et le sucre amer
Au pied de la Soufrière, éternellement ennuagée. promenez vous dans Basse-Terre puis parcourez ses communes
environnantes, perdues dans une végétation luxuriante : Bananier, Bouillante, Capesterre, Pointe-Noire, Saint-Claude,
Trois Rivières....
Cinq comme les doigts d'une main
Prenez la mer et arrêtez-vous à Marie-Galante, aux Saintes, à la Désirade, à Saint-Martin puis à Saint-Barthélémy...
Toutes ces îles qui contribuent à la richesse et à la diversité de la Guadeloupe.
Un art de vivre levé de la misère
Partez à la rencontre des gens d'antan : les paysans cultivant le manioc, le café, la vanille ou le cacao, les marchandes
d'écrevisses, de malangas, de corossols ou de tablettes coco, le joueur de Tam-Tam ou Papa Diable...
Tout public
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Biographies de Guadeloupe
Bernis, Thérèse Parise
Vigor, Catherine
Parise : souvenirs encombrants de la Guadeloupe
Prix 27,00 EUR
ISBN 2-296-00037-1
Paru le 23 janvier 2006
Editeur L'Harmattan, Paris
296 p.
Résumé
Cette histoire simple et tragique raconte une vie au quotidien, avec ses souffrances et ses joies ;
moments ordinaires sous le soleil de la Guadeloupe, puis sous le ciel de Paris. A 85 ans,
Parise s'est délivrée du poids de sa vie en la racontant.
4ème de couverture
Parise
Souvenirs encombrants de la Guadeloupe
Française mais noire, libre mais descendante d'esclave, chrétienne mais marquée par une histoire de sorcellerie,
voici l'héritage de Thérèse Bernis née en 1920, rebaptisée Parise en l'honneur de Paris.
Donnée pour morte pendant un jour, déclarée à l'état civil au bout du troisième, petite marchande de onze ans,
courant dans les mornes pour acheter sa marchandise et la revendre à Pointe-à-Pitre, séduite et abandonnée
par les hommes, mère de six enfants nés au gré des rencontres, enfin épousée à cinquante-deux ans, Parise
se bat pour vaincre la pauvreté. Elle travaille, travaille toujours. Fuyant les sorts de la Guadeloupe, elle découvre
la France où elle mène la vie épuisante d'une femme de ménage parfois sans domicile. En elle, tous les sentiments
se côtoient, s'entrechoquent : la colère et la patience, la confiance et le désespoir, la rancoeur et l'indulgence,
la tristesse et la rage de vivre.
Parise poursuit un but : celui de faire connaître ses malheurs de la Guadeloupe, afin de s'en délivrer, de les exorciser.
Pour raconter, elle s'exalte dans la poésie, elle ferme les yeux et reçoit le réconfort des arbres et du chant des oiseaux
qu'elle accompagne de sa voix. Telle une poule dont les plumes, dit-elle, se détacheraient une à une, elle dévide
l'écheveau de « ses souvenirs encombrants ». Son récit nous révèle les mille faces de son île natale tout au long
du 20e siècle et témoigne du courage de tant d'Antillais qui, comme elle, ont cherché par tous les moyens à vivre
dignement.
Biographie de l'auteur
Parise a aujourd'hui quatre-vingt cinq ans. Catherine Vigor, sociologue et professeur de langues,
a rencontré Parise dans un cours de français pour adultes.
Tout public
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Poche /Roman policier
Phillips, Mike
Affaire de circonstances
Traduit de l'anglais par Pierre Girard
Illustrations de Alexis Lemoine
Prix Poche 13,00 EUR
ISBN 2-915258-20-1
Paru le 31 octobre 2006
Editeur Dapper, Paris
Collection Dapper littérature
320 p.
Résumé
La mort brutale, à Londres, de son ami Aston Edwards, politicien noir,
jette le journaliste Sam Dean dans l'embarras : l'assassin présumé
est leur ami commun. Au cours de l'enquête, Sam s'interroge : jusqu'où l'assassin,
qui entretenait des relations amoureuses avec la femme blanche de la victime,
est-il impliqué dans l'assassinat d'Edwards, polygame, et dont il découvre
les moeurs en chemin.
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Chez Dapper
http://www.dapper.com.fr/boutique/produ ... cts_id=135
Exposition. Paris, Fondation Dapper (2006 - 2007)
Gabon : présence des esprits : exposition, Paris, Musée Dapper, 20 septembre 2006-22 juillet 2007
Dirigé par Christiane Falgayrettes-Leveau
Prix Relié sous jaquette 38,00 EUR
ISBN 2-915258-18-X
Paru le 18 septembre 2006
Editeur Dapper, Paris
220 p.
Résumé
A travers une centaine de sculptures (masques, figures de reliquaire, harpes, cloches, objets du quotidien),
ce catalogue présente les styles les plus importants des arts du Gabon. Avec une présentation des créations
photographiques et des sculptures en savon de Myriam Mihindou.
Tout public
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http://dapper.com.fr/boutique/product_i ... cts_id=133
Falgayrettes-Leveau, Christiane
Sankalé, Sylvain
Sénégal contemporain : masques 50 visages
Préface de Abdou Diouf
Prix 19,00 EUR
ISBN 2-915258-17-1
Paru le 4 mai 2006
Editeur Dapper, Paris
120 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 28 x 21 cm
Résumé
Le musée Dapper a choisi de s'ouvrir à la création contemporaine au Sénégal et a
choisi dix plasticiens ayant exposé à Dakar en 2005 pour représenter cet art.
Une place particulière a été accordée au sculpteur Moustapha Dimé. L'ouvrage regroupe peintures,
dessins, sculptures et installations selon les questionnements de l'environnement naturel, social
et culturel et de jeux d'images.
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Roman
http://dapper.com.fr/boutique/product_i ... cts_id=130
Poche
Ould Beyrouk, Mbarek
Et le ciel a oublié de pleuvoir
Prix Poche 10,00 EUR
ISBN 2-915258-13-9
Paru le 8 février 2006
Editeur Dapper, Paris
Collection Dapper littérature
124 p.
Résumé
Leguelb, aux confins du désert mauritanien. Dans les campements perdus du Sahara,
Lolla provoque par ses manières orgueilleuses l'implacable tribu des Oulad Ayatt, dont le chef,
Bechir, a juré de l'épouser. Lolla ne veut appartenir ni aux tentes blanches des seigneurs,
ni aux meubles des citadins et affronte seule les coutumes séculaires. Premier roman.
4ème de couverture
Leguelb, aux confins du Sahara. Quelques campements perdus où le Moyen Âge côtoie la Modernité.
Libre de corps et d'esprit, Lolla provoque par ses manières l'implacable tribu des Oulad Ayatt. Quand l'apocalypse
s'abat sur sa famille et ses amours, tout semble consommé pour la belle marginale.
Mais l'Antigone des sables refuse la défaite, et seule, affronte les ombres épaisses des injustices séculaires.
L'écriture poétique de Beyrouk a la beauté sèche des pistes qui mènent à l'oued
Biographie de l'auteur
Mauritanien, originaire d'Atar dans le nord du pays, Mbarek Ould Beyrouk est né en 1957.
Après des études de droit, il se lance dès 1985 dans la presse audiovisuelle d'abord, puis écrite.
Fondateur, en 1988, du premier périodique indépendant de son pays, il exerce toujours actuellement
le métier de journaliste. Et le ciel a oublié de pleuvoir est son premier roman.
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