10.05.2007 - 2

Actualité littéraire proposée par Koutcha

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Koutcha
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10.05.2007 - 2

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roman étatsunien

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Lester, Julius
Les larmes noires


traduit de l'américain par Raphaële Eschenbrenner

Disponibilité Disponible

Prix Broché 12,00 EUR
ISBN 978-2-01-201337-7

Paru le 17 janvier 2007

Editeur Hachette Jeunesse, Paris

Collection Black moon

Description 141 p. ; 22 x 14 cm

Résumé
En mars 1859, dans une plantation de coton en Géorgie,
la jeune Emma vit là avec sa famille et celle de son maître.
Mais elle est revendue comme des centaines d'autres esclaves à un nouveau maître et
se trouve séparée de ceux qu'elle aime. Sarah, la fille du maître, est très attachée
à Emma et ne pardonnera jamais cette barbarie à son père...

Adolescents (à partir de 13 ans)

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Histoire

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L'esclavage et les traites négrières
de André Salifou (Auteur),


Alphonse Quenum (Préface)

Broché: 240 pages
Editeur : Fernand Nathan (6 mars 2007)
Collection : HISTOIRE GEOGRA
Langue : Français

ISBN-13: 978-2098821767

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage raconte le destin tragique de dizaines de millions d'êtres humains qui,
au fil des siècles, ont servi malgré eux de " paillasson ". " Taillables et corvéables à merci ",
ces hommes et ces femmes de tous âges ne pouvaient penser différemment de leurs maîtres,
agir que sur leurs ordres, faire que ce qu'ils leur commandaient et même ils ne pouvaient manger,
dormir et se réveiller qu'aux heures voulues par eux !
L'auteur passe successivement en revue, l'esclavage dans l'Égypte pharaonique, à Athènes à l'époque
classique, dans l'Europe médiévale et sur le continent noir à l'époque précoloniale. Il retrace et décrit
les traites négrières transsaharienne, orientale et occidentale ainsi que leurs conséquences.
Il évoque les formes actuelles d'asservissement de l'homme par l'homme, c'est-à-dire l'esclavage moderne.
En fin d'ouvrage, l'auteur tente de répondre à la question de savoir si, en tant que victime du commerce le
plus honteux que le monde ait jamais connu, l'Afrique doit exiger des réparations des descendants
des anciens négriers, et d'abord des Occidentaux ?

Biographie de l'auteur
André SALIFOU est né en 1942 à Zinder, dans le Sud-Est du Niger. Professeur d'histoire et de géographie
dans le secondaire, puis à l'Université de Niamey dont il a dirigé pendant cinq ans, de 1979 à 1984, l'École
puis la Faculté de Pédagogie. Il a été député, ministre, fonctionnaire international à l'Agence de Coopération
Culturelle et Technique, à l'Unesco et à l'Organisation Commune Africaine et Mauricienne (OCAM). Aujourd'hui,
il fait partie des médiateurs africains que les Organisations internationales envoient dans des pays en crise pour
aider au retour à la paix.

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Les trois dernières livraisons de Ménaibuc

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Kaya, Jean-Pierre

Théorie de la révolution africaine
Volume 1, Repenser la crise africaine


Disponibilité Disponible

Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 978-2-35349-013-4

Paru le 12 mars 2007

Editeur Menaibuc, Paris

Collection Théorie politique

223 p. ; 21 x 15 cm

Résumé
La société postcoloniale est victime d'une crise durable, profonde et structurelle. Les traumatismes,
infligés par la traite et la colonisation à la communauté africaine et refoulés dans l'inconscient,
sont maintenant de retour, empêchant l'épanouissement des citoyens africains.
Il faut donc définir la situation historique actuelle de ces sociétés pour en saisir la nature et
la logique profondes.

4ème de couverture
L'Homme Noir devant le miroir de sa conscience...

Les Africains et les Noirs en général constituent au sein de notre humanité actuelle, de véritables déshérités.
Pire que le prolétariat, le lumpen-prolétariat. Ils constituent un peuple de déclassés et de prarias, exclus de la
prospérité mondiale. Ils n'exercent pas non plus la moindre influence sur la politique mondiale. Où qu'ils soient
dans le monde, ils subissent le poids de la stratification sociale de leur société, comme un joug, car elle cache,
mal, souvent une hiérarchie raciale rigide, qui les étouffe et les maintient, sans échappatoire, dans des conditions
de vie serviles. Bref, nous pouvons dire que les Noirs sont victimes du fait d'être Noir.

Or, cette situation est une véritable abérration et une absurdité historique. Sur le plan mondial, les Africains
forment un grand peuple de plus d'un milliard d'Humains. Nous savons que l'Afrique, leur patrie, possède la clé
de leur émancipation. D'abord, il s'agit du continent le plus vaste au monde après l'Eurasie, avec plus de 30 millions de km2.
Ce continent possède des ressources naturelles les plus colossales et les plus variées de notreplanète et qui devraient faire
de l'Afrique un paysprospère, mais aussi une puissance en devenir.

Mais nous savons qu'un obstacle de taille s'oppose à une telle Renaissance : la société post-coloniale.

En conséquence, le premier objectif de la Révolution africaine sera donc de détruire la société post-coloniale.
Le second sera de construire un État Fédéral Africain qui seul a la capacité de conduire la Renaissance Africaine
à sa réalisation finale et complète.

Biographie de l'auteur


Jean-Pierre Kaya
Est né au Congo-Brazzaville. En 1981, il entre à la Faculté des Lettres et sciences humaines de l'Université Marien Ngouabi
de Brazzaville, au département d'Histoire. Après sa licence en 1984, il part poursuivre ses études en France, où il suit plusieures cursus :
diplomatie, science politique, droit, histoire, anthropologie... À la fin de ses études, il enseigne d'abord à l'Ecole nationale de la Magistrature
à Paris. Puis, en 2è et 3è cycles à la Sorbonne, à l'Université de Paris I, où il fut également chercheur au Laboratoire d'Anthropologie
Juridique de Paris (LAJP) fondé par le Recteur Michel Alliot en 1965.

Public motivé

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Kalamba Nsapo, Sylvain
Monothéisme


Disponibilité Disponible

Prix Broché 10,00 EUR
ISBN 978-2-35349-019-6

Paru le 12 mars 2007

Editeur Menaibuc, Paris

37 p. ; 21 x 15 cm

Résumé
Cette courte étude réfute l'idée lancée sur Internet par C. Cannuyer que le pharaon Akhénaton serait un précurseur du monothéisme.
Selon l'auteur, le monothéisme est bien né dans la vallée du Nil mais il fut l'oeuvre du peuple Kame (Noir en copte),
donc bien avant Akhénaton. En fait, le concept de monothéisme recouvre une problématique étrangère à l'Afrique.


4ème de couverture
La brochure qui vient de paraître permet de faire des mises au point nécessaires à l'émergence d'une théologie
africaine qui cesse définitivement de penser par procuration.

Le monothéisme est né dans la Vallée du Nil et il fut l'oeuvre du peuple Kame. Plus de deux mille ans avant l'ére biblique,

l'Egypte a offert au monde la conception d'un principe initial antérieur à la création. Atoum « L'Être-Complet
ou Plénitude d'Être et Non-Être » n'est pas pluriel.
Monothéisme comme équivalent du mono-etrisme versus polyetrisme ou équivalent du mono-untuisme opposé
au poly-bintuisme, c'est un non-sens. On ne peut opposer l'Etre-Origine de tout ce qui est et de tout ce qui n'est
pas encore aux êtres dont il est Créateur. Un créateur n'a pas intérêt à entrer en conflit avec ses créatures,
quelles que soient les défauts de celles-ci.
La pensée africaine ne peut être pertinente en contenu de théologie et de perspectives d'avenir si elle s'approprie
l'errance monothéiste de la démarche théologique occidentale.
Le monothéisme est un concept impropre. Il recouvre une problématique étrangère à l'Afrique. Akhénaton ne pouvait
en réclamer la paternité pour l'opposer au polythéisme qu'à l'intérieur d'un discours qui relève du bricolage herméneutique.
Mais il savait bien être fidèle à ses ancêtres qui n'ont que faire d'une opposition insensée.
A l'Académie de la Pensée Africaine, on privilégie le terme « monooriginisme » au détriment de tout ce qui a un statut confus.
Fidèle au monooriginisme de ses ancÍtres, Akhénaton n'avait intérêt ni à combattre la fiction polythéiste, ni à l'opposer
à l'invention monothéiste.

Biographie de l'auteur
Kalamba Nsapo est docteur en sciences théologiques. Il est auteur de quelques ouvrages et de plusieurs articles
de théologie africaine. Il est chercheur à l'Académie de la Pensée Africaine et dirige la revue électronique
Cheikh Anta Diop (http://www.cadiop.com).

Tout public

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Pièce de théatre


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Saint-Eloy, Luc
Trottoir chagrin


préface de Jacques Martial

Disponibilité Disponible

Prix Broché 12,00 EUR
ISBN 978-2-35349-017-2

Paru le 12 mars 2007


Editeur Menaibuc, Paris

Description 52 p. ; 21 x 15 cm

Résumé
La rencontre et la communication intime d'une prostituée et d'un homme sur un morceau de trottoir.


4ème de couverture

Où vont tous ceux qui nous quittent ?

Où sont-ils ?

Jeannot, le frère de Marlène est mort assassiné sauvagement sur le pavé parisien.

Un an a passé - Sa vie a basculé - Marlène est aujourd'hui prostituée de nuit - Elle se donne, se vend à sa guise et elle s'en fout -
Elle sait qui elle est, elle sait d'où elle vient - Plus rien ne l'effraie ; les autres, elle s'en moque - Elle se rit de tout... des hommes,
des femmes, du monde entier... Ses humeurs espiègles s'étirent dans le soir comme la percée de l'ennemi en terre conquise.

Mais cette nuit n'est pas une nuit comme les autres. Marlène revient sur les lieux du crime. Elle y rencontre un homme mystérieux.
Qui est-il ? Que veut-il ? Assassin ? Maniaque ? L'arbre qui cache la forêt.

Elle l'affronte.

Mais il est des lieux qu'on ne traverse peut-être pas par hasard.

Et Trottoir Chagrin est l'espace, ce lieu dans lequel se déroule ce face à face.
Une drôle de rencontre entre un homme et une femme. Deux misères noires
dans la nuit parisienne hurlant un monde que la vie n'apprend pas,
et qui courtisent La Mort.
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