Harel, Xavier
Afrique, pillage à huis clos : comment une poignée d'initiés siphonne le pétrole africain
Disponibilité Disponible
Prix 19,00 EUR
ISBN 2-213-62758-4
Paru le 18 octobre 2006
Editeur Fayard, Paris
Collection Documents
280 p.
Résumé
A l'aube d'un boom pétrolier, l'Afrique est devenue le nouveau terrain de jeu des compagnies
pétrolières. Journaliste, l'auteur révèle ici les montages élaborés avec l'aide des plus grandes banques
françaises pour siphonner les revenus du pétrole au profit d'une poignée d'initiés, et souligne,
exemples à l'appui, le double discours des dirigeants du G8.
4ème de couverture
Au Congo, au Gabon, au Nigeria, en Angola ou en Guinée équatoriale,
on peine à découvrir à quoi a servi la manne pétrolière. Pauvreté, guerres civiles, maintien au pouvoir
de régimes dictatoriaux, tel est le bilan peu glorieux de l'exploitation pétrolière en Afrique.
La précieuse huile nourrit surtout une corruption débridée. Au Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou
Nguesso a mis en place une kyrielle de sociétés écrans qui lui ont permis de détourner des centaines de millions
de dollars. Mais il bénéficie pour cela de l'«expertise» occidentale. Certaines entreprises françaises,
et non des moindres, ainsi que de prestigieux cabinets d'avocats, ont mis leur savoir-faire au service
de ce pillage à huis clos.
Ne nous y trompons pas. La mobilisation des pays riches (G8) en faveur de l'Afrique ressemble surtout
à une opération de communication. Le locataire de l'Élysée amuse la galerie avec sa taxe sur les billets
d'avion mais il couve affectueusement une poignée de régimes kleptocrates. George W. Bush prétend
s'attaquer aux «postes avancés de la tyrannie» mais il reçoit à la Maison-Blanche les pires dictateurs
pourvu qu'ils aient quelques barils à offrir. Tony Blair bataille pour passer la dette du continent à l'ardoise
magique mais il ferme les yeux sur le rôle des banques britanniques dans le recyclage de l'argent de la corruption.
Il est temps de mettre fin au bal des hypocrites. Si Jacques, George et Tony se soucient réellement du continent,
qu'ils contraignent leurs compagnies pétrolières à faire la lumière sur ce qu'elles versent aux États africains.
La transparence reste le meilleur antidote contre la corruption.
Biographie de l'auteur
Xavier Harel est journaliste, spécialiste de l'Afrique et des questions pétrolières.
Tout public
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Afrique contemporaine, n° 216
Le pétrole en Afrique
Introduction Olivier Charnoz
Disponibilité Disponible
Prix 18,00 EUR
ISBN 2-8041-4930-7
Paru le 30 mars 2006
Editeur De Boeck, Bruxelles
225 p.
Résumé
Au sommaire notamment : L'Afrique dans la géopolitique mondiale du pétrole
(P. Copinschi et al.) ; Etats-Unis, Inde, Chine : rivalités pétrolières en Afrique (F. Lafargue) ;
L'Afrique et le pétrole : entre malédiction des importations et des exportations (J.-M. Chevalier) ;
La répartition de la rente pétrolière en Afrique centrale : enjeux et perspectives (C. Rosselini)...
4ème de couverture
Le dossier de ce numéro d'Afrique Contemporaine et développement est consacré
au pétrole en Afrique, thème qui fait la «une» de l'actualité. Le Nigeria est ainsi tout à la fois
le prochain «patron» de l'OPEP et le lieu de tensions croissantes autour de la question des retombées
de l'exploitation pétrolière. Le Tchad, qui connaît des tensions du même ordre, entame une partie
de bras de fer avec la Banque mondiale, en remettant en cause la loi de gestion des ressources
pétrolières, dans un affrontement qui rappelle la période des ajustements structurels des années
1980 et 1990. Les pays africains souffrent, comme d'autres, de la malédiction pétrolière.
Autre fait notable, de nouveaux acteurs sont attirés par l'or noir africain : les compagnies pétrolières
chinoises et indiennes décrochent leurs premières concessions... Ce dossier analyse ainsi la
recomposition géopolitique qui s'opère en Afrique sous l'effet des découvertes d'hydrocarbures.
Les prochains dossiers d'Afrique contemporaine porteront sur «les agricultures familiales africaines»,
la problématique «conflits et développement» et le triptyque «Gouvernance, démocratie et opinions
publiques africaines».
Public motivé
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Lavarène, Célhia de
Un visa pour l'enfer : une femme combat les marchands du sexe
Disponibilité Disponible
Prix Broché 19,00 EUR
ISBN 1 2-213-62991-9
Paru le 25 octobre 2006
Editeur Fayard, Paris
Collection Documents
312 p.
Résumé
Mandatée par l'ONU pour lutter contre les négriers de la prostitution au Liberia,
C. de Lavarène découvre le cauchemar vécu par les jeunes filles des bordels de Monrovia.
Une opération coup de poing menée au Sugar club permettra de libérer les jeunes prostituées
mais ne fera qu'augmenter l'étendue de l'horreur : parmi les clients, des diplomates,
des humanitaires, des membres de l'ONU...
4ème de couverture
Au Liberia, passer la nuit avec une gamine de quinze ans a un prix : 300 dollars.
Guerre civile, pauvreté endémique et corruption généralisée ont favorisé le plus odieux
des trafics : celui des êtres humains. Les victimes viennent du Maghreb ou des pays de
l'Est, attirées par des promesses d'emplois fictifs. À l'arrivée, elles se retrouvent
dans des bordels, prisonnières.
J'avais déjà lutté contre la prostitution forcée en Bosnie. C'est pourquoi le chef de la mission
de l'ONU au Liberia m'a sollicitée. « Parce que tu es une femme et que tu as des couilles »,
a-t-il précisé.
Accompagnée d'une équipe de policiers internationaux, j'ai repris un travail que je connaissais
trop bien : repérages, rondes de nuit, raids et interrogatoires. Des Balkans à l'Afrique subsaharienne,
les crapules sont toutes pareilles, et leurs proies sont plongées dans la même détresse. Pourtant,
le Liberia, c'était pire que tout ce que j'avais vu jusqu'alors. Les pourvoyeurs de « chair fraîche »,
soutenus par le pouvoir en place, me narguaient. Leurs clients ? Hauts fonctionnaires libériens,
diplomates, membres d'organisations humanitaires, casques bleus. Ces derniers, sûrs de leur impunité,
me narguaient plus encore.
Ce que j'ai vécu à Monrovia, je ne peux pas le passer sous silence. Je veux prêter ma voix à ces
jeunes filles dont personne n'a jamais voulu entendre les appels à l'aide. Je veux aussi que le monde
découvre la face cachée d'une mission de l'ONU dans un petit coin d'Afrique abandonné des dieux,
ses procédures kafkaïennes et ses dérives. Je veux enfin qu'on sache de quoi sont capables les hommes
dans un pays sans lois. Des soldats de la paix aux businessmen véreux, rares sont ceux que
j'ai vus résister à la tentation.
Biographie de l'auteur
Journaliste de formation, Célhia de Lavarène a été tour à tour correspondante pour RFI,
Afrique Magazine, Jeune Afrique et Radio Suisse Romande. Elle fait désormais autorité
dans la lutte contre le trafic des êtres humains.
Depuis la Bosnie et le Liberia, Célhia de Lavarène a été invitée à participer à de multiples
conférences sur le trafic des êtres humains (Vienne, Bucarest, Bruxelles, Genève, Londres, Istanbul).
Elle a été sollicitée plusieurs fois pour des séances d'information devant des membres du Département
d'État américain. Elle a également fondée une ONG (Stop Trafficking of People, STOP), dont le but
est d'aider les victimes. Elle vit et travaille à New York.
Tout public
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Bayart, Jean-François
L'Etat en Afrique : la politique du ventre
Disponibilité Disponible
Prix 26,00 EUR Nouv. éd.
ISBN 2-213-63079-8
Paru le 18 octobre 2006
Editeur Fayard, Paris
Collection L'Espace du politique
439 p.
Résumé
Essai de sociologie historique de l'Etat montrant les ressorts du pouvoir et
de l'Etat en Afrique subsaharienne notamment. Dans sa préface, l'auteur met
en perspective les grandes tendances des années 1990 : démocratisation en
trompe-l'oeil et extension de la guerre comme mode de production du politique.
4ème de couverture
L'opinion occidentale reste gorgée de stéréotypes sur le pouvoir et l'État en Afrique,
en particulier quant au rôle privilégié que la corruption et le tribalisme sont censés jouer
au sud du Sahara. Certes, les Africains parlent eux-mêmes à ce propos de «politique
du ventre». Mais l'expression renvoie, aussi bien qu'aux nécessités de la survie et de
l'accumulation, à des représentations culturelles complexes, notamment celles du monde
de l'«invisible», de la sorcellerie. En d'autres termes, la «politique du ventre» témoigne
d'une trajectoire africaine du pouvoir qu'il faut comprendre à la lumière de la longue durée.
L'analyse des groupes sociaux qui se disputent l'État post-colonial et des différents scénarios
qui ont prévalu depuis la proclamation des indépendances permet d'avancer des hypothèses
neuves sur la formation d'une classe dominante, sur la dépendance des sociétés africaines
vis-à-vis de leur environnement international, sur la place déterminante en leur sein des stratégies
individuelles et des modes populaires d'action politique, sur l'importance des réseaux d'influence
et des terroirs historiques dans le déroulement des conflits, sur la récurrence des conduites
- souvent religieuses - de dissidence sociale, sur l'émergence de cultures politiques originales.
En définitive, cet essai, devenu un classique en sociologie de l'État, propose une lecture à la fois
provocante et nuancée de ce qu'il est convenu de nommer le «développement». Il ouvre aussi
la voie à une réflexion plus générale sur l'invention du politique dans les sociétés d'Afrique et d'Asie.
Biographie de l'auteur
Directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre d'études et de recherches internationales
de Sciences-Po, professeur invité à l'université de Turin, Jean-François Bayart est un spécialiste de
politique comparée. Il est l'auteur de plusieurs essais, dont L'Illusion identitaire (Fayard, 1996) et
Le Gouvernement du monde (2004).
Tout public
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Wastiau, Boris
Visions d'Afrique
Volume 1, Chokwe
Dirigé par Anne-Marie Bouttiaux
Disponibilité Disponible
Prix 24,50 EUR
ISBN 88-7439-293-1
Paru le 22 juin 2006
Editeur 5 continents éditions, Milan (Italie)
Collection Arts premiers
illustrations en noir et en couleur, cartes ; 25 x 17 cm
Ed. en anglais
Résumé
Cette introduction à l'art plastique d'un peuple de l'Angola et de la République
démocratique du Congo met l'accent sur la ronde-bosse. Après avoir situé les Chokwe
dans le temps et l'espace, les différents chapitres traitent des figurines utilisées dans le rituel
de la divination, de la statuaire liée aux cultes de possession hamba et de la statuaire classique ancienne.
Tout public
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Wastiau, Boris
Visions d'Afrique
Volume 1, Chokwe
Dirigé par Anne-Marie Bouttiaux
Disponibilité Disponible
Prix 24,50 EUR
ISBN 88-7439-292-3
Paru le 22 juin 2006
Editeur 5 continents éditions, Milan (Italie)
Collection Arts premiers
140 p.
Résumé
Cette introduction à l'art plastique d'un peuple de l'Angola et de la République
démocratique du Congo met l'accent sur la ronde-bosse. Après avoir situé les
Chokwe dans le temps et l'espace, les différents chapitres traitent des figurines
utilisées dans le rituel de la divination, de la statuaire liée aux cultes de possession
hamba et de la statuaire classique ancienne.
4ème de couverture
Cette introduction à l'art plastique d'un des peuples les plus réputés de l'Angola
et de la République démocratique du Congo met exclusivement l'accent sur la rondebosse.
Après avoir situé les Chokwe dans le temps et dans l'espace, les différents chapitres traitent
des figurines utilisées dans le rituel de la divination, de la statuaire liée aux cultes de possession hamba,
de la statuaire classique ancienne (XVIIIe et XIXe siècles) dite «du pays d'origine», des objets de cour,
privilèges de l'aristocratie guerrière, et des masques en bois associés à la chefferie et aux rites initiatiques
de la circoncision. Une attention particulière est portée aux précieuses effigies de Chibinda Hunga,
le héros civilisateur des mythes d'origine, dont pratiquement tous les exemplaires sont parvenus
en Europe au XIXe siècle, ainsi qu'aux sièges, dont le symbolisme et la fonction sont révélateurs
à la fois de la religion et de la structure hiérarchique des chefferies. Une quinzaine de photographies
de terrain, pour la plupart inédites et provenant des archives de la section d'ethnographie du Musée
royal de l'Afrique centrale à Tervuren, viennent illustrer le texte.
Tout public
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Africultures, n° 66
Afrique, modernisée mais pas dupe
coord. Jérôme Bessière et Aurélia Wa Kabwe-Segatti
Disponibilité Disponible
Prix 22,00 EUR
ISBN 2-296-00277-3
Paru le 10 avril 2006
Editeur L'Harmattan, Paris
239 p.
Résumé
Dossier interrogeant la place de l'Afrique dans la mondialisation
et sa participation aux grandes évolutions du monde contemporain.
Une première partie examine les aspects sociaux, politiques et économiques
du phénomène de la mondialisation sur le continent ; la seconde partie concerne
la place de l'Afrique dans les débats sur la diversité culturelle et le rôle joué
par les artistes africains.
4ème de couverture
Afrique : mondialisée mais pas dupe
Un dossier coordonné par Aurelia Wa Kabwe-Segatti et Jérôme Bessière,
Institut Français d'Afrique du Sud.
- L'Afrique serait-elle la victime programmée de la mondialisation ?
Rien n'est moins certain. Faisant fi des visions catastrophistes, les regards d'historiens,
de sociologues, de linguistes, de juristes, de journalistes ou d'architectes rassemblés
dans ce dossier montrent bien que l'Afrique est non seulement «le continent le
plus mondialisé» mais peut-être aussi le moins dupe des enjeux qui s'y jouent.
Contributions de Kader Asmal, David B. Coplan, Pierre Dandjinou, Christine Eyene,
William Gumede, Roland Marchal, Achille Mbembe, Bonaventure Mvé-Ondo, Simon Njami,
Henning Rasmuss, Alain Ricard, Anne-Cécile Robert, Albie Sachs, Stephen Smith,
Germain Viatte, Aurelia Wa Kabwe-Segatti.
Rebonds :
la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou.
Diaspos :
Soeuf Elbadawi : la Sarkozyte.
Cahier critique :
musique : entretien avec Tiken Jah Fakoly ; Diénéba Seck ; nouveautés du disque.
théâtre : entretien avec Patrick Womba ; L'oeil du cyclone ; Le Refus ; Elf, la Pompe d'Afrique ; entretien avec Nicolas Lambert.
cinéma : Le Cauchemar de Darwin ; Dakar 2005 ; Apt 2005.
arts plastiques : artistes sud-africains.
littérature/édition : entretien avec David Jaomanoro ; Babyface ; la chronique de Nimrod : Yémy, Frieda Ékotto ;
nouveautés du livre de jeunesse ; L'Enfant du silence ; bande dessinée : Didier Kassaï.
Public motivé
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Exposition. Monaco, Grimaldi Forum (2005)
Arts of Africa : la collection contemporaine de Jean Pigozzi
Dirigé par André Magnin
Disponibilité Disponible
Prix Relié 62,00 EUR
ISBN 88-7624-295-3
Paru le 26 août 2005
Editeur Skira, Milan (Italie)
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Joubert, Hélène
L'art africain
Disponibilité Disponible
Prix 15,00 EUR
ISBN 2-86656-376-X
Paru le 8 juin 2006
Editeur Scala, Paris
Collection Tableaux choisis
127 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 21 x 17 cm
Résumé
Aborde les grands thèmes de l'art africain : la fécondité, les dieux,
les symboles du pouvoir, la parole à partir de douze oeuvres majeures
choisies dans les collections du Musée du quai Branly, et des musées européens.
4ème de couverture
Depuis quelques années, des expositions, des publications de qualité et l'annonce
de la création d'un grand musée à Paris ont accru l'intérêt du grand public pour l'art
africain. Pourtant, avant d'être intégré au patrimoine universel, cet art fut longtemps
nié du monde académique.
Il est vrai que l'art africain n'a été découvert que tardivement, au début du XXe siècle,
par quelques artistes et intellectuels tels que Picasso, Braque, Vlaminck, Derain ou
Apollinaire et il n'était alors apprécié que pour ses qualités sculpturales. Pourtant, les
objets africains ont été rapportés puis exposés dans les musées ethnographiques,
créés à la suite des expositions universelles, dès le début de la colonisation vers la seconde
moitié du XIXe siècle. Mais il fallut attendre les années 30 et les écrits d'auteurs tels que
Michel Leiris, les missions d'ethnologues et surtout le travail de terrain entrepris par
Marcel Griaule au Mali chez les Dogon, pour découvrir la dimension cachée
- religieuse ou sociale - de ces objets, pour leur redonner leur sens.
Cet ouvrage se propose de donner quelques clefs de lecture au public averti
comme au néophyte, abordant les grands thèmes de l'art africain : la fécondité,
les dieux, les symboles du pouvoir, la parole. À partir de douze oeuvres majeures,
ce parcours permet de présenter 150 illustrations environ d'objets provenant
en majorité des collections du musée du quai Branly, mais aussi d'autres
collections publiques et privées dans différents pays.
Biographie de l'auteur
Hélène Joubert, conservateur du Patrimoine, est responsable
de l'unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly à Paris,
et enseigne à l'École du Louvre.
Tout public
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Exposition. Monaco, Grimaldi Forum (2005)
Arts of Africa : 7.000 ans d'art africain : Grimaldi Forum Monaco, 16 juillet-4 septembre 2005
Edition sous la direction de Ezio Bassani
Disponibilité Disponible
Prix Relié 52,00 EUR
ISBN 88-7624-283-X
Paru le 26 août 2005
Editeur Skira, Milan (Italie)
409 p.
Résumé
Un panorama historique et artistique de l'art traditionnel africain représentatif des grandes
cultures de l'Afrique noire : les grands thèmes, les techniques, les formes, etc., ainsi qu'un aperçu
de son influence sur des artistes occidentaux au début du XXe siècle.
Tout public
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Domino, Christophe
Magnin, André
L'art africain contemporain
Disponibilité Disponible
Prix Broché 15,00 EUR
ISBN 2-86656-357-3
Paru le 2 juin 2005
Editeur Scala, Paris
Collection Tableaux choisis
127 p. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 21 x 17 cm
Résumé
Propose à travers le commentaire de douze oeuvres d'artistes,
un panorama de la création artistique contemporaine en Afrique
et de ses sources d'inspiration.
Tout public
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Sultan, Olivier
Les Afriques : 36 artistes contemporains
Publié par à l'occasion de la Foire internationale des Arts derniers
Disponibilité Disponible
Prix 25,00 EUR
ISBN 2-7467-0621-0
Paru le 4 mars 2005
Editeur Autrement, Paris
158 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 25 x 19 cm
Résumé
Présente le travail de trente-six artistes internationaux : américains, européens
et africains sur l'Afrique contemporaine à travers une centaine de leurs oeuvres,
accompagnées d'éléments biographiques.
Tout public
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Geoffroy-Schneiter, Bérénice
Les arts premiers
Préface de Douglas Newton
Disponibilité Disponible
Prix 30,00 EUR Nouv. éd. mise à jour
ISBN 2-84323-709-2
Paru le 26 août 2005
Editeur Assouline, Paris
399 p. ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; 22 x 16 cm
Résumé
Présente un choix d'oeuvres représentatif de l'histoire des arts en Afrique noire,
en Océanie et en Insulinde. Etudie les principales cultures de ces régions,
ainsi que la symbolique sacrée de sculptures, de reliquaires, de masques, de parures, etc.,
et la valeur d'usage d'objets du quotidien (sièges, armes, instruments de musique, etc.).
Tout public
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Sultan, Olivier
Africa urbis, perspectives urbaines
Disponibilité Disponible
Prix 22,00 EUR
ISBN 2-84280-097-4
Paru le 13 juillet 2005
Editeur Sépia, Saint-Maur (Val-de-Marne)
Description 80 p. ; illustrations en couleur ; 25 x 20 cm
Résumé
Publié à l'occasion des expositions présentées au Musée des arts derniers
et au Centre Pompidou à Paris en 2005, cet ouvrage dresse un état des lieux
de la création artistique dans les grandes métropoles africaines dont vingt-trois
plasticiens dévoilent l'éventail des perceptions.
Tout public
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Diakonoff, Serge
Longchamp, André
L'âme de l'Afrique : masques et sculptures
Photographies André Longchamp
Disponibilité Disponible
Prix 59,00 EUR
ISBN 2-85917-437-0
2-8313-0395-8
Distributeur Vilo-Distribution
Paru le 6 avril 2006
Editeur Amateur, Paris
G. Naef, Genève (Suisse)
Collection L'esprit des arts
Description 294 p. ; illustrations en couleur ; 32 x 27 cm
Résumé
A travers une présentation de la sculpture et de l'art du masque africain,
l'ouvrage montre la particularité de la nature intellectuelle africaine, mais aussi
sa contribution à l'histoire culturelle et intellectuelle de l'humanité entière.
4ème de couverture
Le jazz est sorti des bastringues de la Nouvelle-Orléans. Qu'est-il devenu ?
L'événement musical majeur du XXe siècle. A qui en sommes-nous redevables ?
Aux racines de l'expression musicale africaine. De même, l'art africain quitte l'exclusivité
du musée d'ethnographie pour faire son entrée au musée d'Art et d'Histoire.
C'est un événement.
Merci à l'ethnologue, au voyageur, au médecin, à tous ceux qui, sur le terrain,
ont à toute époque observé, noté, témoigné, réfléchi. Ceux dont le seul savoir
permet une vision intime du Continent Noir.
Au moment où l'art africain fut révélé dans sa forme à Picasso, Matisse, Breton
et les autres, notre art s'est transformé. La différence de perception avec ceux qui
créèrent l'art moderne réside dans le fait qu'aujourd'hui le sens même des objets
tribaux acquiert une importance négligée lors de leur découverte.
Cet ouvrage donne un éclairage sur l'incroyable paradoxe de la diversité et de la
cohérence de l'art africain. Il montre par la statuaire et son art du masque ce qu'il y a
de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l'histoire
culturelle de l'humanité.
Depuis 50 ans, Serge Diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection
de plus de 900 masques et sculptures et présente ici, pour la première fois, l'ensemble
de l'art tribal africain à travers une sélection inédite, remarquable et représentative de
cet art qui fait maintenant partie du patrimoine de l'humanité.
Il nous montre des objets peu courants ou atypiques, parfois totalement absents de
l'iconographie africaine classique. L'ensemble des légendes d'accompagnement, ainsi que
quelques textes explicatifs, donnent une idée globale de la spiritualité de l'Afrique Noire et
des raisons qui ont conduit ses peuples à produire un art autochtone d'une grande invention
et d'une telle diversité.
Public Tout public
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Priez, Marie-Aude
Renaut, Thomas
Statues d'Afrique
Texte Marie Aude Priez
Photographies Thomas Renaut
Disponibilité A paraître
Prix 19,00 EUR
ISBN 2-911589-86-6
À paraître le 15 novembre 2007
Editeur Asa, Paris
Collection Carrés d'images
Description 128 p. ; illustrations en couleur ; 17 x 17 cm
Note Bilingue français-anglais
Résumé
Une vision esthétique et didactique du statuaire de l'Afrique de l'Ouest.