Corinne Plantin : Américanisation culturelle...

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts
Messages : 1021
Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
Localisation : Paris
Contact :

Corinne Plantin : Américanisation culturelle...

Message par Koutcha » mardi 07 février 2012 09:05

Image

Corinne Plantin
Américanisation culturelle : les cultures urbaines états-uniennes dans l'agglomération foyalaise : exemples du hip-hop, du body system et de la glisse urbaine (1999-2002)


Paru le 4 janvier 2012
40,00 EUR
372 p.

ISBN 978-2-7483-7263-2

Editeur Publibook.com, Paris
Collection Sciences humaines & sociales. Sciences sociales. Recherches


Résumé
La diffusion de la pratique du hip-hop, de la glisse urbaine et du body system à Fort-de-France, étudiée ici, est un exemple de l'influence culturelle américaine. Ces cultures urbaines sont analysées grâce à une approche historique et socioculturelle qui souligne les contextes dans lesquels elles ont vu le jour, mais également la diversité de leurs acteurs et pratiques.

Biographie
Corinne Plantin. Docteur en géographie à l'Université des Antilles et de la Guyane, a élaboré des travaux de recherche sur les cultures urbaines, le sport et l'art, en particulier dans le bassin caribéen. Fondatrice d'une association spécialisée dans les échanges scientifiques, culturels et touristiques dans la Caraïbe, intégrée au sein de l'équipe d'accueil 929 AIHP-GEODE et du laboratoire de recherche « Espace et Culture », elle s'est orientée dans la voie de la géographie culturelle.

4e
Américanisation culturelle
À travers la pratique de certains loisirs sportifs ou certaines disciplines artistiques - comme le hip-hop, le body system ou la glisse urbaine - peuvent transparaître des facettes de la mondialisation, de l'occidentalisation, de l'urbanité et de la domination planétaire culturelle des États-Unis. Mais comment l'agglomération de Fort-de-France (Martinique) est-elle devenue un véritable centre relais dynamique de cultures états-uniennes ?
Autour de phénomènes de mode d'origines américaines, Corinne Plantin signe une enquête pluridisciplinaire, historique, géographique et sociologique, à travers laquelle elle analyse avec une véritable rigueur scientifique le succès de ce qui est devenu un véritable raz-de-marée culturel. Des années 1960 jusqu'au XXIe siècle, des États-Unis à la Martinique, c'est à un voyage saisissant au sein de la urban culture (culture urbaine) qu'elle nous convie.

Répondre