Ruptures postcoloniales : les nouveaux visages de la société

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts
Messages : 1021
Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
Localisation : Paris
Contact :

Ruptures postcoloniales : les nouveaux visages de la société

Message par Koutcha » vendredi 28 octobre 2011 12:47

Image

Ruptures postcoloniales : les nouveaux visages de la société française
sous la direction de Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard et al.
Paru le 12 mai 2010

Broché 26,00 EUR
1 vol. (540 p.) ; 24 x 16 cm

ISBN 978-2-7071-5689-1

Editeur La Découverte, Paris
Collection Cahiers libres

Résumé
A la suite du tableau dressé en 2005 par La fracture coloniale, les auteurs proposent un prolongement français des postcolonial et subaltern studies, interrogent les enjeux culturels et les relations intercommunautaires aujourd'hui, expliquent les conflits de mémoire, questionnent les crises urbaines. Un tour d'horizon de la société française à l'épreuve des perspectives postcoloniales.

4e de couv.
Comment penser la France d'aujourd'hui sans verser dans la nostalgie à l'égard de sa mythique grandeur passée, et comment construire un nouveau «vivre ensemble» ? De quelle manière sortir des pièges de l'identité nationale et des fantasmes sur les dangers de l'immigration ? Comment penser les relations de la France avec le monde postcolonial, alors que le continent africain fête les cinquante ans d'indépendance des anciennes colonies françaises, que les territoires des outre-mers réclament de nouveaux rôles dans la République et que de nouveaux centres et périphéries émergent ?

Prolongeant le tableau dressé en 2005 dans La Fracture coloniale (également paru à La Découverte), les auteurs de ce livre apportent un éclairage original sur les courants encore mal connus en France des post-colonial et subaltern studies. Ils tentent de comprendre pourquoi ces courants engagent tant d'oppositions et de fantasmes et examinent la société française à l'épreuve des perspectives postcoloniales.

Avec les contributions de spécialistes de tous horizons, internationalement reconnus, cet ouvrage constitue, à la fois, une somme et une ouverture. Il analyse les mille facettes des effets contemporains de la période coloniale et incite à repenser la mondialisation, ainsi que la place des diasporas. Il s'attache à une critique des discriminations et des frontières politiques, interroge les enjeux culturels et les relations intercommunautaires, explique les conflits de mémoire, questionne les crises urbaines et explore les mouvements mobilisant les territoires des outre-mers.

Après La Fracture coloniale, La République coloniale et Culture coloniale en France, un livre événement sur la France contemporaine, réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche Achac (www.achac.com).

Répondre