FrançoiseVergès : La mémoire enchaînée : questions sur l'es

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FrançoiseVergès : La mémoire enchaînée : questions sur l'es

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Poche

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Vergès, Françoise
La mémoire enchaînée : questions sur l'esclavage


Disponibilité Disponible

Prix Poche 7,50 EUR
ISBN 978-2-01-279357-6

Paru le 7 mai 2008

Editeur Hachette Littératures, Paris

Collection Pluriel
203 p. ; 18 x 11 cm

Résumé
Après un rappel de l'histoire des traites négrières et de l'abolitionnisme, F. Vergès
revient sur deux siècles d'oubli volontaire de l'esclavage et de ses héritages en France.
Elle tente de comprendre comment la mémoire de la traite et de l'esclavage est revenue
au centre des débats et comment les figures de l'esclave et du colonisé
se sont fait une place dans l'histoire.

4ème de couverture

La mémoire enchaînée

Questions sur l'esclavage

Avant-propos inédit

Les controverses en France sur la traite négrière et l'esclavage suscitent deux questions :
pourquoi le débat public est-il si tardif ? Pourquoi revêt-il un caractère si extrême ?
Françoise Vergès suggère que la lenteur qui a présidé à cette prise de conscience peut être
analysée comme un point aveugle dans la pensée française. Elle revient sur les conditions
et les causes de l'oubli, pour imaginer les conditions de son dépassement, sans céder à ceux
qui veulent faire de la mémoire de la traite et de l'esclavage une rente de situation ou à
ceux qui tentent de l'utiliser pour justifier des dérives populistes.

Le débat montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves
de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres. Ils refusent d'être enfermés dans le passé,
mais sont convaincus que, sans un examen de l'héritage, ce passé restera un passif,
une assignation à résidence.

Biographie de l'auteur
Françoise Vergès enseigne les sciences politiques à l'université de Londres.
Elle est notamment l'auteur, dans la collection « Pluriel », de La République coloniale
(avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard) et d'un livre d'entretiens avec Aimé Césaire,
Nègre je suis, nègre je resterai (Albin Michel, 2005).

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C'est le poche de :

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Autobiographie

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Poche

Jacobs, Harriet A.

Incidents dans la vie d'une jeune esclave

traduit de l'américain par Monique Benesvy

Disponibilité Disponible

Prix Poche 9,00 EUR
ISBN 978-2-87858-251-2

Paru le 5 mai 2008

Editeur V. Hamy, Paris

Collection [bIs]

309 p. ; 18 x 12 cm

Résumé
Née esclave en 1813 à Edenton en Caroline du Nord, H. Jacobs, dès son plus jeune âge,
refuse d'être considérée comme du bétail et de tomber sous le joug d'un maître pervers.
Emancipée en 1852, après s'être cachée pendant sept ans et avoir fui dans le nord des Etats-Unis,
elle commence la rédaction d'un récit-confession.

4ème de couverture
Harriet Jacobs, fille d'un homme libre, est née en 1813 en Caroline du Nord. Sa mère est une esclave :
elle l'est donc, elle aussi. Adolescente, elle aurait dû subir le sort commun : être violée, et
donner naissance à une vaste progéniture qui aurait enrichi le « cheptel » de son propriétaire.
Mais, ce destin, elle le refuse.

Elle choisit son amant, un homme blanc, dont elle a deux enfants.
Pour échapper à la colère de son « maître », elle vit enfermée dans une minuscule
soupente pendant près de sept ans... Jusqu'au jour où elle parvient à fuir
et à rejoindre les États du Nord.

Après une série d'aventures inouïes, elle trouve refuge auprès des abolitionnistes
et rédige ce témoignage, qui démonte et met au jour toutes les perversions du système esclavagiste.

La sobriété du récit le rend d'autant plus implacable, d'autant plus efficace ;
il fut publié à Boston en 1861, puis à Londres l'année suivante. Considéré
comme un classique aux États-Unis, il n'avait jamais été traduit en français.

« Ce livre provoque la honte et l'admiration.
Il est de ceux qui restent longtemps dans les mémoires. »

Jeune Afrique

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Revue

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Africultures, n° 72
Diaspora : identité plurielle
dossier coordonné par Christine Eyne


Disponibilité Disponible

Prix Broché 22,00 EUR
ISBN 978-2-296-04513-2

Paru le 11 février 2008

Editeur L'Harmattan, Paris

240 p. ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm

Résumé
Regards et réflexions d'artistes, d'universitaires, de professionnels de la culture,
à l'occasion de l'exposition sur ce thème, organisée au Musée du quai Branly,
présentant des installations d'art contemporain commandées à des cinéastes,
des chorégraphes, des musiciens...

4 e de couverture

Diaspora : identité plurielle

La diaspora africaine est née de l'esclavage et trouve son origine dans le « Nouveau Monde ».
Mais une succession de moments historiques - colonisation, décolonisation, immigration,
mondialisation - en ont à la fois ouvert la définition et modifié la cartographie.

Africultures a conçu ce dossier en partenariat avec le musée du quai Branly, à l'occasion
de l'exposition « Diaspora » qu'il a présenté du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008.
Ces contributions complètent l'exposition en approfondissant l'histoire, la théorie
et l'expérience des diasporas africaines. Combinant une multiplicité de regards et
de réflexions d'universitaires, d'artistes et de professionnels de la culture,
ce dossier donne enfin la parole à la diaspora du XXIe siècle,
dans toute sa diversité identitaire.

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