Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
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Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Poche
Vilar, Pierre
Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire
Disponibilité A paraître
Prix Broché 8,00 EUR
ISBN 978-2-88182-595-8
À paraître le 20 septembre 2008
Editeur Zoé, Carouge (Suisse)
Collection Le cippe
112 p. ; 18 x 12 cm
Résumé
Rappel de ce que furent les années de composition d'une oeuvre attentive aux carrefours,
qui s'inscrit au plus fort de l'immédiat après-guerre. Analyse des enjeux d'écriture portés par
la volonté de traverser et de déplacer les genres poétiques, par la rupture d'un rythme aux résonnances nouvelles
et l'invention d'un sens frappé par la répétition et le surgissement des images.
Tout public
*
Poche / Poésie
Césaire, Aimé
Ferrements et autres poèmes
préface de Daniel Maximin
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,50 EUR
ISBN 978-2-7578-0704-0
Paru le 28 février 2008
Editeur Points, Paris
Collection Points. Poésie, n° 1873
200 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Le recueil Ferrements a été écrit en 1960, tandis que les autres écrits poétiques, datant de 1994,
sont parus dans des revues. Il manifeste la cohérence du parcours créateur d'écriture qu'aucune démission,
ni aucune vicissitude n'ont jamais fait dévier.
4ème de couverture
Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demisiècle de poésie.
On y retrouve toute la force de la «parole essentielle» de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe,
où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et
les angoisses d'un nouveau monde à forger.
Biographie de l'auteur
Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique mondialement reconnu, a joué un rôle considérable
dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Cadastre suivi de Moi,
Laminaire, ainsi que les pièces de théâtre Une saison au Congo et Une tempête sont disponibles en Points.
*
Poche
Césaire, Aimé
Louis, Patrice
Conversation avec Aimé Césaire
Disponibilité Disponible
Prix Poche 7,00 EUR
ISBN 978-2-86959-783-9
Paru le 16 mai 2007
Editeur Arléa, Paris
Collection Arléa-poche, n° 114
80 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Interview d'A. Césaire menée par P. Louis à l'occasion des 90 ans de l'écrivain. A. Césaire
retrace son parcours depuis sa naissance à la Martinique, ses études à Paris, son retour sur l'île natale
où il embrasse la politique sans abandonner l'écriture ni la poésie. Il donne ses commentaires sur la Martinique
et le monde et revisite volontiers son existence au cours du XXe siècle.
4ème de couverture
Rares sont les terres incarnées par un poète. L'île de la Martinique, terre natale d'Aimé Césaire, jouit de ce privilège.
Écrivain fondamental, essayiste percutant, militant, maire de Fort-de-France pendant de nombreuses années,
l'enfant des îles, nourri à la fois de culture gréco-latine et des traditions africaines, a été sa vie durant le porte-drapeau des
courants littéraires et politiques qui ont marqué notre temps : surréalisme, anticolonialisme, autonomie,
défense des opprimés, exaltation de la « négritude »...
Biographie de l'auteur
Patrice Louis (qui a publié entre autres chez Arléa Du bruit dans Landerneau, C'est beau mais c'est faux)
nous livre ici cette conversation à bâtons rompus, chaleureuse et pleine d'imprévus, qu'il a eue avec le grand
poète français ¤
Public Tout public
**
*
Vidéo
Césaire, Aimé
Palcy, Euzhan
Aimé Césaire : une parole pour le XXIe siècle
Aimé Césaire : a voice for the 21st century
Disponibilité Disponible
Prix Coffret 39,90 EUR
ISBN 978-2-35341-001-9
Paru le 9 novembre 2006
Editeur Max Milo, Paris
128 p. ; 19 x 14 cm + 1 coffret de 3 DVD
Ed. bilingue frrançais-anglais
Résumé
Un recueil conçu à partir des interviews menées en 1993. Une promenade dans la vie d'Aimé Césaire :
les souvenirs d'enfance, les combats politiques, les amitiés. L'hommage aussi à l'un des plus grands poètes
de son époque. Les 3 DVD présentent la vie, l'oeuvre et l'action politique du poète ; l'éthique, la philosophie
et la théorie de la négritude ; les perspectives pour l'Afrique.
Public motivé
**
*
Césaire, Aimé
Vergès, Françoise
Nègre je suis, nègre je resterai : entretiens avec Françoise Vergès
Disponibilité Manque provisoirement
Prix Broché 14,00 EUR
ISBN 2-226-15878-2
Paru le 17 novembre 2005
Editeur Albin Michel, Paris
Collection Itinéraires du savoir
158 p. ; 19 x 13 cm
Résumé
Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor,
sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine, etc.
4ème de couverture
Nègre je suis, nègre je resterai
Au moment où, pour la première fois en France, s'ouvre un large débat public sur les traces contemporaines
de l'esclavage et du colonialisme, la portée historique et politique des écrits d'Aimé Césaire prend un relief tout particulier.
Dans ces entretiens accordés à Françoise Vergès, le « père de la négritude » relate avec une très grande liberté de ton
les principaux moments de son combat pour l'égalité des peuples à l'ère post-coloniale.
Témoin capital de cette période de mutations, Aimé Césaire évoque son siècle, celui de la fin des empires coloniaux,
en posant les questions fondamentales de l'égalité, de l'écriture de l'histoire des anonymes et des disparus du monde
non européen. C'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie.
Biographie de l'auteur
Né à la Martinique en 1913, Aimé Césaire est l'un des plus grands poètes de langue française de notre temps.
Professeur de sciences politiques à l'université de Londres, Françoise Vergès est vice-présidente du Comité
pour la mémoire de l'esclavage.
Tout public
*
Poche / Poésie
Césaire, Aimé
Cadastre
Suivi de Moi, laminaire...
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,00 EUR
ISBN 2-02-086388-X
Paru le 9 mars 2006
Editeur Points, Paris
Collection Points. Poésie, n° 1447
178 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Ce recueil est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu,
réunis sous le titre général de Cadastre, auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire,
Moi, laminaire....
4ème de couverture
Cadastre
suivi de Moi, laminaire...
« Sur un arc de cercle
dans les mouvements publics des rivages la flamme
est seule et splendide dans son jugement intègre »
Ce volume est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu,
réunis sous le titre général de Cadastre, auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire,
Moi, Laminaire...
« Par la découverte et l'approfondissement de l'identité singulière, Césaire s'achemine vers l'universel ».
Tahar Ben Jelloun
Biographie de l'auteur
Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique a joué un rôle considérable dans la prise de conscience
des intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes. Il a établi, avec Léopold Sédar Senghor, le concept de « négritude ».
Sa poésie, saluée notamment par Jean-Paul Sartre et André Breton (un « grand moment lyrique de ce temps... »)
est aujourd'hui mondialement reconnue.
*
Poche
Césaire, Aimé
Discours sur le colonialisme
Suivi de Discours sur la négritude
Disponibilité Disponible
Prix Poche 5,10 EUR
ISBN 2-7087-0531-8
Paru le 1er juillet 2004
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
92 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Dans ce pamphlet publié en 1955, Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique,
exposait les terribles réalités de la colonisation. Pour la première fois aussi, avec une force inégalée,
était proclamée la valeur des cultures nègres. Dans cette édition, est ajouté le discours prononcé à la
Conférence hémisphérique tenue à Miami (Floride) en février 1987.
4ème de couverture
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté,
et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge.
Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante,
l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé,
le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations
qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres.
Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes,
d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la
générosité de la lucidité révolutionnaires.
Biographie de l'auteur
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire
a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
Public Tout public
*
Césaire, Aimé
Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage
Suivi de Trois discours
Disponibilité Manque provisoirement
Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 2-913493-46-7
Paru le 12 mai 2004
Editeur le Capucin, Lectoure (Gers)
90 p. ; 22 x 17 cm
Résumé
Victor Schoelcher (1804-1893), homme politique français fit décréter l'abolition de l'esclavage
dans les colonies françaises le 27 avril 1848. Ce livre rassemble des textes politiques de Césaire le concernant,
textes qui abordent également le problème des relations entre la métropole et les Antilles.
Public motivé
*
Césaire, Aimé
Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème colonial
préface de Charles-André Julien
Disponibilité Disponible
Prix Broché 16,00 EUR Réimpr.
ISBN 2-7087-0397-8
Paru le 26 février 2004
Editeur Présence africaine, Paris
345 p.- 3 pl. ; cartes ; 21 x 14 cm
Résumé
Retrace l'émergence du problème colonial (problème économique, social et racial) à l'aube de la Révolution française avec la révolution de Saint-Domingue.
Montre comment la remise en question de la société coloniale par le pouvoir bourgeois issu de la révolution vit l'émergence du héros libérateur haïtien,
Toussaint Louverture combattant de l'indépendance et organisateur de la nation.
4ème de couverture
Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes,
et cela dans toute sa complexité, sociale, économique, raciale, le grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre :
le problème colonial.
Le premier pays où s'est noué ce problème.
Le premier pays où il s'est dénoué.
Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaient en train :
le mouvement blanc vers l'autonomie et la liberté commerciale, le mouvement mulâtre vers l'égalité sociale ; le mouvement nègre vers la liberté.
Le pouvoir bourgeois issu de la Révolution Française éprouva que la liberté est indivisible, que l'on ne pouvait accorder la liberté politique
ou économique aux planteurs blancs et maintenir les mulâtres sous la férule ; que l'on ne pouvait reconnaître l'égalité civile aux hommes
de couleur libres et dans le même temps maintenir les nègres dans l'ergastule ; bref que pour libérer une des classes de la société coloniale,
il fallait libérer Saint-Domingue elle-même, remettre en jeu l'existence même de la société coloniale : ce qui parut au pouvoir contraire
aux intérêts de la France.
Quand Toussaint Louverture vint, ce fut pour prendre à la lettre la Déclaration des droits de l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y a pas
de race paria ; qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas de peuples d'exception... On lui avait légué des bandes.
Il en avait fait une armée. On lui avait laissé une jacquerie. Il en avait fait une Révolution ; une population, il en avait fait un peuple.
Une colonie, il en avait fait un État ; mieux, une nation.
Public motivé
**
*
Poche / Théâtre
Césaire, Aimé
Une saison au Congo
Disponibilité Disponible
Prix Poche 5,50 EUR Nouv. éd.
ISBN 2-02-048624-5
Paru le 16 février 2001
Editeur Points, Paris
Collection Points, n° 831
132 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Aimé Césaire, qui a élaboré et défini le concept de négritude, donne ici une des pièces de théâtre les plus représentatives
du combat politique qu'il a mené parmi les intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes.
4ème de couverture
Une saison au Congo
Le temps de l'indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire,
va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et
la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. À travers le destin d'un homme, c'est toute l'histoire
d'un continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.
« L'indépendance est une chose, la pagaye en est une autre. Nous sommes en pleine pagaye, monsieur Lumumba. »
« Aimé Césaire est [...] tout l'homme, il en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses,
tous les espoirs et toutes les extases. »
André Breton
Biographie de l'auteur
Né en 1913 en Martinique, poète, dramaturge et homme politique, Aimé Césaire a défini, avec L. S. Senghor,
la notion de « négritude ». Il est député-maire honoraire de Fort-de-France. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles
en Points, dont Cadastre, suivi de Moi, laminaire...
**
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Intégrale Poésie
Césaire, Aimé
La poésie
édition de établie par Daniel Maximin et Gilles Carpentier
Disponibilité Disponible
Prix Broché 25,00 EUR
ISBN 2-02-085767-7
Paru le 2 février 2006
Editeur Seuil, Paris
545 p. ; 21 x 14 cm
Résumé
Reprise de la totalité des poèmes de l'écrivain antillais. A travers eux, se trace le destin d'une île,
de ses liens avec toutes les cultures du monde, loin de tout exotisme comme de tout académisme.
*
Poche / Théâtre
Césaire, Aimé
Et les chiens se taisaient
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,10 EUR
ISBN 2-7087-0625-X
Gencod 9782708706255
Distributeur Présence africaine (Editions)
Paru le 10 mai 1997
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
Description 18 x 11 cm
*
Poche / Théatre
Césaire, Aimé
La Tragédie du roi Christophe
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,10 EUR
ISBN 2-7087-0130-4
Paru en 1993, 153 p.
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
*
Pour comprendre le lexique de l'oeuvre :
Hénane, René
Glossaire des termes rares dans l'oeuvre d'Aimé Césaire
préface de Jacqueline Leiner
Disponibilité Disponible
Prix Broché 16,00 EUR
ISBN 2-85893-784-2
Paru le 2 juillet 2004
Editeur J.-M. Place, Paris
140 p. ; 23 x 17 cm
Résumé
Définit un millier de termes rares ou peu usités employés par A. Césaire. Les définitions,
accompagnées d'extraits d'oeuvres de l'écrivain, sont classées par ordre alphabétique,
de acagnardé à zopilote.
Tout public
Vilar, Pierre
Les armes miraculeuses d'Aimé Césaire
Disponibilité A paraître
Prix Broché 8,00 EUR
ISBN 978-2-88182-595-8
À paraître le 20 septembre 2008
Editeur Zoé, Carouge (Suisse)
Collection Le cippe
112 p. ; 18 x 12 cm
Résumé
Rappel de ce que furent les années de composition d'une oeuvre attentive aux carrefours,
qui s'inscrit au plus fort de l'immédiat après-guerre. Analyse des enjeux d'écriture portés par
la volonté de traverser et de déplacer les genres poétiques, par la rupture d'un rythme aux résonnances nouvelles
et l'invention d'un sens frappé par la répétition et le surgissement des images.
Tout public
*
Poche / Poésie
Césaire, Aimé
Ferrements et autres poèmes
préface de Daniel Maximin
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,50 EUR
ISBN 978-2-7578-0704-0
Paru le 28 février 2008
Editeur Points, Paris
Collection Points. Poésie, n° 1873
200 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Le recueil Ferrements a été écrit en 1960, tandis que les autres écrits poétiques, datant de 1994,
sont parus dans des revues. Il manifeste la cohérence du parcours créateur d'écriture qu'aucune démission,
ni aucune vicissitude n'ont jamais fait dévier.
4ème de couverture
Ce volume se compose du recueil Ferrements (1960) et d'un ensemble parcourant un demisiècle de poésie.
On y retrouve toute la force de la «parole essentielle» de Césaire : une poésie où le lyrisme vient conjurer l'informe,
où l'imaginaire des Antilles, la sensualité des images, la flambée des mots rebelles éclairent les rêves et
les angoisses d'un nouveau monde à forger.
Biographie de l'auteur
Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique mondialement reconnu, a joué un rôle considérable
dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. Cadastre suivi de Moi,
Laminaire, ainsi que les pièces de théâtre Une saison au Congo et Une tempête sont disponibles en Points.
*
Poche
Césaire, Aimé
Louis, Patrice
Conversation avec Aimé Césaire
Disponibilité Disponible
Prix Poche 7,00 EUR
ISBN 978-2-86959-783-9
Paru le 16 mai 2007
Editeur Arléa, Paris
Collection Arléa-poche, n° 114
80 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Interview d'A. Césaire menée par P. Louis à l'occasion des 90 ans de l'écrivain. A. Césaire
retrace son parcours depuis sa naissance à la Martinique, ses études à Paris, son retour sur l'île natale
où il embrasse la politique sans abandonner l'écriture ni la poésie. Il donne ses commentaires sur la Martinique
et le monde et revisite volontiers son existence au cours du XXe siècle.
4ème de couverture
Rares sont les terres incarnées par un poète. L'île de la Martinique, terre natale d'Aimé Césaire, jouit de ce privilège.
Écrivain fondamental, essayiste percutant, militant, maire de Fort-de-France pendant de nombreuses années,
l'enfant des îles, nourri à la fois de culture gréco-latine et des traditions africaines, a été sa vie durant le porte-drapeau des
courants littéraires et politiques qui ont marqué notre temps : surréalisme, anticolonialisme, autonomie,
défense des opprimés, exaltation de la « négritude »...
Biographie de l'auteur
Patrice Louis (qui a publié entre autres chez Arléa Du bruit dans Landerneau, C'est beau mais c'est faux)
nous livre ici cette conversation à bâtons rompus, chaleureuse et pleine d'imprévus, qu'il a eue avec le grand
poète français ¤
Public Tout public
**
*
Vidéo
Césaire, Aimé
Palcy, Euzhan
Aimé Césaire : une parole pour le XXIe siècle
Aimé Césaire : a voice for the 21st century
Disponibilité Disponible
Prix Coffret 39,90 EUR
ISBN 978-2-35341-001-9
Paru le 9 novembre 2006
Editeur Max Milo, Paris
128 p. ; 19 x 14 cm + 1 coffret de 3 DVD
Ed. bilingue frrançais-anglais
Résumé
Un recueil conçu à partir des interviews menées en 1993. Une promenade dans la vie d'Aimé Césaire :
les souvenirs d'enfance, les combats politiques, les amitiés. L'hommage aussi à l'un des plus grands poètes
de son époque. Les 3 DVD présentent la vie, l'oeuvre et l'action politique du poète ; l'éthique, la philosophie
et la théorie de la négritude ; les perspectives pour l'Afrique.
Public motivé
**
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Césaire, Aimé
Vergès, Françoise
Nègre je suis, nègre je resterai : entretiens avec Françoise Vergès
Disponibilité Manque provisoirement
Prix Broché 14,00 EUR
ISBN 2-226-15878-2
Paru le 17 novembre 2005
Editeur Albin Michel, Paris
Collection Itinéraires du savoir
158 p. ; 19 x 13 cm
Résumé
Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor,
sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine, etc.
4ème de couverture
Nègre je suis, nègre je resterai
Au moment où, pour la première fois en France, s'ouvre un large débat public sur les traces contemporaines
de l'esclavage et du colonialisme, la portée historique et politique des écrits d'Aimé Césaire prend un relief tout particulier.
Dans ces entretiens accordés à Françoise Vergès, le « père de la négritude » relate avec une très grande liberté de ton
les principaux moments de son combat pour l'égalité des peuples à l'ère post-coloniale.
Témoin capital de cette période de mutations, Aimé Césaire évoque son siècle, celui de la fin des empires coloniaux,
en posant les questions fondamentales de l'égalité, de l'écriture de l'histoire des anonymes et des disparus du monde
non européen. C'est la voix d'un homme immense qu'il nous est donné d'entendre, dans sa force et sa modestie.
Biographie de l'auteur
Né à la Martinique en 1913, Aimé Césaire est l'un des plus grands poètes de langue française de notre temps.
Professeur de sciences politiques à l'université de Londres, Françoise Vergès est vice-présidente du Comité
pour la mémoire de l'esclavage.
Tout public
*
Poche / Poésie
Césaire, Aimé
Cadastre
Suivi de Moi, laminaire...
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,00 EUR
ISBN 2-02-086388-X
Paru le 9 mars 2006
Editeur Points, Paris
Collection Points. Poésie, n° 1447
178 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Ce recueil est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu,
réunis sous le titre général de Cadastre, auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire,
Moi, laminaire....
4ème de couverture
Cadastre
suivi de Moi, laminaire...
« Sur un arc de cercle
dans les mouvements publics des rivages la flamme
est seule et splendide dans son jugement intègre »
Ce volume est constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu,
réunis sous le titre général de Cadastre, auquel s'ajoute le dernier recueil d'Aimé Césaire,
Moi, Laminaire...
« Par la découverte et l'approfondissement de l'identité singulière, Césaire s'achemine vers l'universel ».
Tahar Ben Jelloun
Biographie de l'auteur
Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique a joué un rôle considérable dans la prise de conscience
des intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes. Il a établi, avec Léopold Sédar Senghor, le concept de « négritude ».
Sa poésie, saluée notamment par Jean-Paul Sartre et André Breton (un « grand moment lyrique de ce temps... »)
est aujourd'hui mondialement reconnue.
*
Poche
Césaire, Aimé
Discours sur le colonialisme
Suivi de Discours sur la négritude
Disponibilité Disponible
Prix Poche 5,10 EUR
ISBN 2-7087-0531-8
Paru le 1er juillet 2004
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
92 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Dans ce pamphlet publié en 1955, Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique,
exposait les terribles réalités de la colonisation. Pour la première fois aussi, avec une force inégalée,
était proclamée la valeur des cultures nègres. Dans cette édition, est ajouté le discours prononcé à la
Conférence hémisphérique tenue à Miami (Floride) en février 1987.
4ème de couverture
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté,
et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge.
Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante,
l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé,
le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations
qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres.
Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes,
d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la
générosité de la lucidité révolutionnaires.
Biographie de l'auteur
Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire
a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
Public Tout public
*
Césaire, Aimé
Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage
Suivi de Trois discours
Disponibilité Manque provisoirement
Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 2-913493-46-7
Paru le 12 mai 2004
Editeur le Capucin, Lectoure (Gers)
90 p. ; 22 x 17 cm
Résumé
Victor Schoelcher (1804-1893), homme politique français fit décréter l'abolition de l'esclavage
dans les colonies françaises le 27 avril 1848. Ce livre rassemble des textes politiques de Césaire le concernant,
textes qui abordent également le problème des relations entre la métropole et les Antilles.
Public motivé
*
Césaire, Aimé
Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème colonial
préface de Charles-André Julien
Disponibilité Disponible
Prix Broché 16,00 EUR Réimpr.
ISBN 2-7087-0397-8
Paru le 26 février 2004
Editeur Présence africaine, Paris
345 p.- 3 pl. ; cartes ; 21 x 14 cm
Résumé
Retrace l'émergence du problème colonial (problème économique, social et racial) à l'aube de la Révolution française avec la révolution de Saint-Domingue.
Montre comment la remise en question de la société coloniale par le pouvoir bourgeois issu de la révolution vit l'émergence du héros libérateur haïtien,
Toussaint Louverture combattant de l'indépendance et organisateur de la nation.
4ème de couverture
Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes,
et cela dans toute sa complexité, sociale, économique, raciale, le grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre :
le problème colonial.
Le premier pays où s'est noué ce problème.
Le premier pays où il s'est dénoué.
Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaient en train :
le mouvement blanc vers l'autonomie et la liberté commerciale, le mouvement mulâtre vers l'égalité sociale ; le mouvement nègre vers la liberté.
Le pouvoir bourgeois issu de la Révolution Française éprouva que la liberté est indivisible, que l'on ne pouvait accorder la liberté politique
ou économique aux planteurs blancs et maintenir les mulâtres sous la férule ; que l'on ne pouvait reconnaître l'égalité civile aux hommes
de couleur libres et dans le même temps maintenir les nègres dans l'ergastule ; bref que pour libérer une des classes de la société coloniale,
il fallait libérer Saint-Domingue elle-même, remettre en jeu l'existence même de la société coloniale : ce qui parut au pouvoir contraire
aux intérêts de la France.
Quand Toussaint Louverture vint, ce fut pour prendre à la lettre la Déclaration des droits de l'homme, ce fut pour montrer qu'il n'y a pas
de race paria ; qu'il n'y a pas de pays marginal ; qu'il n'y a pas de peuples d'exception... On lui avait légué des bandes.
Il en avait fait une armée. On lui avait laissé une jacquerie. Il en avait fait une Révolution ; une population, il en avait fait un peuple.
Une colonie, il en avait fait un État ; mieux, une nation.
Public motivé
**
*
Poche / Théâtre
Césaire, Aimé
Une saison au Congo
Disponibilité Disponible
Prix Poche 5,50 EUR Nouv. éd.
ISBN 2-02-048624-5
Paru le 16 février 2001
Editeur Points, Paris
Collection Points, n° 831
132 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Aimé Césaire, qui a élaboré et défini le concept de négritude, donne ici une des pièces de théâtre les plus représentatives
du combat politique qu'il a mené parmi les intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes.
4ème de couverture
Une saison au Congo
Le temps de l'indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire,
va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et
la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. À travers le destin d'un homme, c'est toute l'histoire
d'un continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.
« L'indépendance est une chose, la pagaye en est une autre. Nous sommes en pleine pagaye, monsieur Lumumba. »
« Aimé Césaire est [...] tout l'homme, il en exprime toutes les interrogations, toutes les angoisses,
tous les espoirs et toutes les extases. »
André Breton
Biographie de l'auteur
Né en 1913 en Martinique, poète, dramaturge et homme politique, Aimé Césaire a défini, avec L. S. Senghor,
la notion de « négritude ». Il est député-maire honoraire de Fort-de-France. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles
en Points, dont Cadastre, suivi de Moi, laminaire...
**
*
Intégrale Poésie
Césaire, Aimé
La poésie
édition de établie par Daniel Maximin et Gilles Carpentier
Disponibilité Disponible
Prix Broché 25,00 EUR
ISBN 2-02-085767-7
Paru le 2 février 2006
Editeur Seuil, Paris
545 p. ; 21 x 14 cm
Résumé
Reprise de la totalité des poèmes de l'écrivain antillais. A travers eux, se trace le destin d'une île,
de ses liens avec toutes les cultures du monde, loin de tout exotisme comme de tout académisme.
*
Poche / Théâtre
Césaire, Aimé
Et les chiens se taisaient
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,10 EUR
ISBN 2-7087-0625-X
Gencod 9782708706255
Distributeur Présence africaine (Editions)
Paru le 10 mai 1997
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
Description 18 x 11 cm
*
Poche / Théatre
Césaire, Aimé
La Tragédie du roi Christophe
Disponibilité Disponible
Prix Poche 6,10 EUR
ISBN 2-7087-0130-4
Paru en 1993, 153 p.
Editeur Présence africaine, Paris
Collection Poche
*
Pour comprendre le lexique de l'oeuvre :
Hénane, René
Glossaire des termes rares dans l'oeuvre d'Aimé Césaire
préface de Jacqueline Leiner
Disponibilité Disponible
Prix Broché 16,00 EUR
ISBN 2-85893-784-2
Paru le 2 juillet 2004
Editeur J.-M. Place, Paris
140 p. ; 23 x 17 cm
Résumé
Définit un millier de termes rares ou peu usités employés par A. Césaire. Les définitions,
accompagnées d'extraits d'oeuvres de l'écrivain, sont classées par ordre alphabétique,
de acagnardé à zopilote.
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Poche / Théâtre
Césaire, Aimé
Une tempête : d'après La tempête de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre
Disponibilité Disponible
Prix Poche 4,50 EUR
ISBN 2-02-031431-2
Paru le 19 mars 1997
Editeur Seuil, Paris
Collection Points, n° 344
92 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Une version "africaine" de la pièce de Shakespeare, avec un maître blanc et un esclave noir.
Avec pour Ariel l'enchanteur, un esclave mulâtre.
4ème de couverture
Une tempête
Un navire sombre dans les eaux furieuses d'une tempête infernale. Depuis l'île où il a été exilé à la suite d'un funeste complot,
le duc et magicien Prospero contemple le naufrage... et voit débarquer ses ennemis d'autrefois. La vengeance est proche !
Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant...
Adaptant pour un théâtre nègre La Tempête de Shakespeare, Césaire démystifie le merveilleux
pour mieux faire surgir le chant de la liberté.
« Et je sais qu'un jour mon poing nu, mon seul poing nu suffira pour écraser ton monde ! »
« Aimé Césaire manie la langue française comme il n'est pas aujourd'hui un Blanc pour la manier. »
André Breton
Biographie de l'auteur
Né en 1913 en Martinique, poète, dramaturge et homme politique de premier plan, Aimé Césaire a défini avec Léopold Sédar Senghor
la notion de « négritude ». Également disponibles en Points : Cadastre suivi de Moi, laminaire...
et Une saison au Congo.
**
*
Tropiques n° 1 à 13/14, 1941-1945
Aimé Césaire
Editions Jean Michel Place
ISBN : 2 85893 205 0
1994 - 848 p. - 190 x 145 mm
43.00 €
« Surréalisme, corde raide de notre espoir »
Suzanne Césaire
« Il était une fois un homme noir accroché à la terre noire »
Aimé Césaire et René Ménil
Face au régime de Vichy auquel il fallait opposer un refus total, en créant la revue Tropiques,
Aimé Césaire et René Ménil voulurent affirmer l’originalité de la culture des Antilles.
Afin d’engager les Martiniquais à répondre à la « dynamique spéciale de leur complexe réalité »,
ils entreprirent l’étude systématique du milieu géographique : de la flore et de la faune, de l’histoire,
de la langue, du folklore, des traditions orales et de leurs racines africaines.
Se référant à Mallarmé, à Rimbaud, à Lautréamont ou à Breton, mais aussi aux écrivains noirs américains,
les rédacteurs de Tropiques envisageaient l’acte d’écrire comme une opération poétique de suggestion capable
de provoquer dans l’homme antillais un saisissement tel que, docile aux forces tumultueuses de la vie,
il fasse la révolution en lui-même et dans la société.
« En plein contraste avec ce qui, depuis des mois s’était publié en France, et qui portait la marque du masochisme
quand ce n’était pas celle de la servilité, Tropiques continuait de creuser la « route royale. »
André Breton
Césaire, Aimé
Une tempête : d'après La tempête de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre
Disponibilité Disponible
Prix Poche 4,50 EUR
ISBN 2-02-031431-2
Paru le 19 mars 1997
Editeur Seuil, Paris
Collection Points, n° 344
92 p. ; 18 x 11 cm
Résumé
Une version "africaine" de la pièce de Shakespeare, avec un maître blanc et un esclave noir.
Avec pour Ariel l'enchanteur, un esclave mulâtre.
4ème de couverture
Une tempête
Un navire sombre dans les eaux furieuses d'une tempête infernale. Depuis l'île où il a été exilé à la suite d'un funeste complot,
le duc et magicien Prospero contemple le naufrage... et voit débarquer ses ennemis d'autrefois. La vengeance est proche !
Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant...
Adaptant pour un théâtre nègre La Tempête de Shakespeare, Césaire démystifie le merveilleux
pour mieux faire surgir le chant de la liberté.
« Et je sais qu'un jour mon poing nu, mon seul poing nu suffira pour écraser ton monde ! »
« Aimé Césaire manie la langue française comme il n'est pas aujourd'hui un Blanc pour la manier. »
André Breton
Biographie de l'auteur
Né en 1913 en Martinique, poète, dramaturge et homme politique de premier plan, Aimé Césaire a défini avec Léopold Sédar Senghor
la notion de « négritude ». Également disponibles en Points : Cadastre suivi de Moi, laminaire...
et Une saison au Congo.
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Tropiques n° 1 à 13/14, 1941-1945
Aimé Césaire
Editions Jean Michel Place
ISBN : 2 85893 205 0
1994 - 848 p. - 190 x 145 mm
43.00 €
« Surréalisme, corde raide de notre espoir »
Suzanne Césaire
« Il était une fois un homme noir accroché à la terre noire »
Aimé Césaire et René Ménil
Face au régime de Vichy auquel il fallait opposer un refus total, en créant la revue Tropiques,
Aimé Césaire et René Ménil voulurent affirmer l’originalité de la culture des Antilles.
Afin d’engager les Martiniquais à répondre à la « dynamique spéciale de leur complexe réalité »,
ils entreprirent l’étude systématique du milieu géographique : de la flore et de la faune, de l’histoire,
de la langue, du folklore, des traditions orales et de leurs racines africaines.
Se référant à Mallarmé, à Rimbaud, à Lautréamont ou à Breton, mais aussi aux écrivains noirs américains,
les rédacteurs de Tropiques envisageaient l’acte d’écrire comme une opération poétique de suggestion capable
de provoquer dans l’homme antillais un saisissement tel que, docile aux forces tumultueuses de la vie,
il fasse la révolution en lui-même et dans la société.
« En plein contraste avec ce qui, depuis des mois s’était publié en France, et qui portait la marque du masochisme
quand ce n’était pas celle de la servilité, Tropiques continuait de creuser la « route royale. »
André Breton
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Dans un hommage rendu à Aimé Césaire, Electre (base de données des professionnels du livre en France)
publie une bibliotgraphie des oeuvres de et sur Césaire.
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... rubrique=5
La biblio :
http://www.livreshebdo.fr/cache/upload/ ... 9saire.pdf
publie une bibliotgraphie des oeuvres de et sur Césaire.
http://www.livreshebdo.fr/actualites/De ... rubrique=5
La biblio :
http://www.livreshebdo.fr/cache/upload/ ... 9saire.pdf
Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Je ne comprends pas pourquoi le titre de ce sujet doit contenir "dans le désordre". Cela pourrait impliquer une mauvaise conclusion!
Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Sur le site de RFI, Radio France Internationale, il existe un article (au moins pendant ces jours-ci), y inclus une bibliographie: [url]http://www.rfi.fr/actufr/articles/100/article_65161.asp[/url]
Bibliographie
Œuvres complètes (discours, articles et textes divers), Editions Désormeaux, 1976
Poésies :
· Cahier d’un retour au pays natal, revue Volontés, août 1939 ; Bordas/Brentano’s, 1947, Présence Africaine, 195
· Les armes miraculeuses, Gallimard, 1946
· Soleil cou coupé, Editions K, 1948
· Corps perdus (illustrations de Picasso), Editions Fragrance, 1949
· Ferrements, Editions du Seuil, 1959
· Cadastre, comprenant Soleil cou coupé et Corps perdus, Editions du Seuil, 1961
· Moi laminaire, Editions du Seuil, 1982
· La Poésie (œuvre s complètes, y compris un recueil inédit Comme un malentendu de salut), Le Seuil, 1994
Théâtre :
· Et les chiens se taisaient, Présence Africaine, 1956
· La Tragédie du Roi Christophe, Présence Africaine, 1963
· Une Saison au Congo, Editions du Seuil, 1966
· Une Tempête, Editions du Seuil, 1969
Essais :
· Discours sur le colonialisme, Réclame, 1951 ; Présence africaine, 1955
· Lettre à Maurice Thorez, Présence Africaine, 1956
· Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème, Présence Africaine, 1962
Entretiens :
· Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec Françoise Vergès. Albin Michel, 2005.
Enregistrement audio :
· Aimé Césaire. Hatier, Les Voix de l’écriture, 1994.
· Insularité et poésie, Les Grandes voix du Sud – II, RFI, CulturesFrance, Frémeaux & associés, 2007.
Bibliographie
Œuvres complètes (discours, articles et textes divers), Editions Désormeaux, 1976
Poésies :
· Cahier d’un retour au pays natal, revue Volontés, août 1939 ; Bordas/Brentano’s, 1947, Présence Africaine, 195
· Les armes miraculeuses, Gallimard, 1946
· Soleil cou coupé, Editions K, 1948
· Corps perdus (illustrations de Picasso), Editions Fragrance, 1949
· Ferrements, Editions du Seuil, 1959
· Cadastre, comprenant Soleil cou coupé et Corps perdus, Editions du Seuil, 1961
· Moi laminaire, Editions du Seuil, 1982
· La Poésie (œuvre s complètes, y compris un recueil inédit Comme un malentendu de salut), Le Seuil, 1994
Théâtre :
· Et les chiens se taisaient, Présence Africaine, 1956
· La Tragédie du Roi Christophe, Présence Africaine, 1963
· Une Saison au Congo, Editions du Seuil, 1966
· Une Tempête, Editions du Seuil, 1969
Essais :
· Discours sur le colonialisme, Réclame, 1951 ; Présence africaine, 1955
· Lettre à Maurice Thorez, Présence Africaine, 1956
· Toussaint Louverture : La Révolution française et le problème, Présence Africaine, 1962
Entretiens :
· Nègre je suis, nègre je resterai. Entretiens avec Françoise Vergès. Albin Michel, 2005.
Enregistrement audio :
· Aimé Césaire. Hatier, Les Voix de l’écriture, 1994.
· Insularité et poésie, Les Grandes voix du Sud – II, RFI, CulturesFrance, Frémeaux & associés, 2007.
Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Et, toujours une bonne source d'informations: le Wikipedia
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimé_Césaire[/url]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimé_Césaire[/url]
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Livre sonore
Senghor, Léopold Sédar
Rabemananjara, Jacques
Tchicaya U Tam'si
Les grandes voix du Sud
Volume 1, Négritude et poésie
Disponibilité Disponible
Prix 29,99 EUR (prix de cession)
Paru le 1er octobre 2007
Editeur Frémeaux & associés, Vincennes (Val-de-Marne)
Description 3 disques-compacts + 1 livret (20 p.)
Résumé
A l'origine parus dans les années 1980, ces entretiens invitent à pénétrer dans l'intimité de la création poétique africaine et malgache.
Avec des lectures et des intermèdes musicaux.
Tout public
http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... t&Itemid=0
*
Livre sonore
Les grandes voix du Sud
Volume 2, Insularité et poésie
Aimé Césaire, Edouard J. Maunick, Malcolm de Chazal, Léon-Gontran Damas
Disponibilité Disponible
Prix 29,99 EUR (prix de cession)
Paru le 16 octobre 2007
Editeur Frémeaux & associés, Vincennes (Val-de-Marne)
4 disques-compacts + 1 livret (24 p.)
Résumé
A l'origine parus dans les années 1980, ces entretiens invitent à pénétrer dans l'intimité de la création poétique créole.
Avec des lectures et des intermèdes musicaux.
Tout public
http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... t&Itemid=0
Senghor, Léopold Sédar
Rabemananjara, Jacques
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Les grandes voix du Sud
Volume 1, Négritude et poésie
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Editeur Frémeaux & associés, Vincennes (Val-de-Marne)
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A l'origine parus dans les années 1980, ces entretiens invitent à pénétrer dans l'intimité de la création poétique africaine et malgache.
Avec des lectures et des intermèdes musicaux.
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Editeur Frémeaux & associés, Vincennes (Val-de-Marne)
4 disques-compacts + 1 livret (24 p.)
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A l'origine parus dans les années 1980, ces entretiens invitent à pénétrer dans l'intimité de la création poétique créole.
Avec des lectures et des intermèdes musicaux.
Tout public
http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... t&Itemid=0
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Livres sur l'œuvre et ou sur Aimé Césaire disponibles dans le commerce
*
Confiant, Raphaël
Aimé Césaire : une traversée paradoxale du siècle
postface de Jean Bernabé
Disponibilité Disponible
Prix Broché 20,99 EUR
ISBN 2-909240-72-X
Paru le 13 septembre 2006
Editeur Ecriture, Paris
382 p. ; 23 x 14 cm
Résumé
Relecture de la vie, de l'oeuvre littéraire et politique d'Aimé Césaire,
de ses positions sur l'identité et la culture martiniquaise,
les relations entre les Antilles, la France et l'Afrique, les langues et
les littératures créole et française, etc.
Tout public
*
Confiant, Raphaël
Aimé Césaire : une traversée paradoxale du siècle
postface de Jean Bernabé
Disponibilité Disponible
Prix Broché 20,99 EUR
ISBN 2-909240-72-X
Paru le 13 septembre 2006
Editeur Ecriture, Paris
382 p. ; 23 x 14 cm
Résumé
Relecture de la vie, de l'oeuvre littéraire et politique d'Aimé Césaire,
de ses positions sur l'identité et la culture martiniquaise,
les relations entre les Antilles, la France et l'Afrique, les langues et
les littératures créole et française, etc.
Tout public
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Brichaux-Houyoux, Suzanne
Césaire, Aimé
Quand Césaire écrit, Lumumba parle : édition commentée de Une saison au Congo
Disponibilité Disponible
Prix Broché 25,95 EUR
ISBN 2-7384-1767-1
Paru en 1993
Editeur L'Harmattan, Paris
Collection Critiques littéraires
335 p. ; 22 x 14 cm
Résumé
Cette édition annotée de la pièce d'Aimé Césaire, qui reproduit le texte de l'édition parue au Seuil en 1974,
vise à situer la pièce dans son contexte politique et à en commenter le contenu sociologique et ethnographique,
tout en documentant les sources extrêmement diversifiées de l'auteur.
4ème de couverture
Une saison au Congo d'Aimé Césaire traite des avatars de l'indépendance du Congo ex-belge,
et en particulier de l'échec du premier nationaliste congolais, Patrice Lumumba.
Dans la foulée de La tragédie du Roi Christophe, cette création démontre l'engagement anti-colonialiste
de l'auteur et souligne l'importance qu'il accorde à la dimension historique. Oeuvre qui relève de la démarche
que les sociologues des années 60 qualifièrent d'"histoire immédiate", Une saison au Congo est aussi une
oeuvre emblématique de la situation d'autres pays en voie d'émancipation politique.
Cette édition annotée vise à situer la pièce dans son contexte politique et économique, et à en commenter
le contenu sociologique et ethnographique ainsi qu'à documenter les sources extrêmement diversifiées de l'auteur.
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Re: Bibliographie dans le désordre des oeuvres d'A. Césaire
Moutoussamy, Ernest
Aimé Césaire : député à l'Assemblée nationale, 1945-1993
Disponibilité Disponible
Prix Broché 14,50 EUR
ISBN 2-7384-2255-1
Paru en 1993
Editeur L'Harmattan, Paris
187 p. ; 22 x 14 cm
Aimé Césaire : député à l'Assemblée nationale, 1945-1993
Disponibilité Disponible
Prix Broché 14,50 EUR
ISBN 2-7384-2255-1
Paru en 1993
Editeur L'Harmattan, Paris
187 p. ; 22 x 14 cm