Tous les livres de et sur Barack Obama

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts

Message par Koutcha »

Un article tiré de Livre Hebdo le site de référence des professionnels du livre.

Publié le 15 janvier 2009 par nv

Image

21 titres parus depuis le 4 novembre ou à paraître attendent l’investiture du nouveau président américain, le 20 janvier.

Elu le 4 novembre dernier, Barack Obama sera, à partir du 20 janvier,
le 44e président des Etats-Unis d’Amérique.
Parmi le flot toujours plus nombreux des livres qui participent à l’“Obamania”,
ceux que le nouveau président à lui-même écrits sont devenus des succès de librairie.

Sur la quarantaine de titres autour de Barack Obama recensés en France à partir d’octobre 2007,
la moitié a été publiée (ou va l’être) depuis son élection le 4 novembre dernier.

Les deux livres qui connaissent le meilleur succès sont de la main de Barack Obama lui-même,
à savoir son fameux discours du 18 mars 2008 à Philadelphie publié chez Grasset sous le titre
De la race en Amérique (actuellement en 24e position de nos meilleures ventes de documents),
et son autobiographie Les rêves de mon père parue chez Points (10e position en poche)
après être sortie en grand format aux Presses de la Cité en mars 2008.

Voici les 21 titres parus ou à paraître depuis le 4 novembre (par ordre chronologique) :

Barack Obama : Les rêves de mon père (Presses de la Cité) (Points, 6 novembre).

Guillaume Debré, Obama, les secrets d’une victoire, Fayard (19 novembre).

Guy Spitaels, Obama président : la méprise, Luc Pire (4 décembre).

Efix (dessin), Nappez (scénario), Obama, t. 1, L’espoir, Petit à petit.

Guy Hervier, Barack Obama, un Noir à la Maison-Blanche, Manuscrit.com (8 décembre).

Doumbi-Fakoly, Barack Obama expliqué aux adolescents, Menaibuc (16 décembre).

Guillaume Serina, Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis, Archipel (17 décembre).

Time Magazine, Président Obama : le chemin vers la Maison-Blanche, Fetjaine (8 janvier 2009).

Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, L’intraitable beauté du monde : adresse à Barack Obama, Galaade.

Jean-Baptiste Onana, Barack Obama : l’anti-modèle français, Ed. du Temps.

Niels Planel, Sur les pas d’Obama : le renouveau de la gauche américaine, Hachette Littératures (14 janvier).

Olivier Richomme, François Durpaire, Obama face à la crise, Demopolis (15 janvier).

Jean-Luc Hees, dessins Riss, Obama, what else, Les Echappés, “Charlie Hebdo”.

Barack Obama, Le changement, nous pouvons y croire, Odile Jacob.

Theodore Stanger, Mister President : lettre ouverte à Barack Obama, Michalon.

Liza Mundy, Michelle Obama, First Lady, Plon, “Biographies”.

Garen Thomas, Yes we can : Barack Obama : l’homme qui veut changer l’Amérique, Nouv. éd. mise à jour, Music and Entertainment Books (20 janvier).

Barthélémy Courmont, Etats-Unis, les défis d’Obama : vers un nouveau leadership américain, Félin, “Echéances” (22 janvier).

Stephen Mansfield, La foi de Barack Obama, quel impact sur la politique américaine?, Empreinte temps présent (25 janvier).

Alain Foix, Obama, la couleur et les mots, Galaade (5 mars).

Hérodote, n° 132, L’Amérique d’Obama, La Découverte (26 mars).
Thierry
New entry
New entry

Re: Tous les livres de et sur Barack Obama

Message par Thierry »

Bonjour,

N'oubliez pas "L'audace d'espérer", de Barak Obama, sorti en ... 2006. Au-delà de sa couleur, le regard que porte M Obama sur le monde est passionnant. Pourvu qu'il ne nous déçoive pas trop, ni trop vite. Et n'oublions pas non plus qu'il est aussi blanc qu'il est noir, après tout !
Koutcha
100 Posts
100 Posts

Re: Tous les livres de et sur Barack Obama

Message par Koutcha »

Thierry a écrit :Bonjour,

N'oubliez pas "L'audace d'espérer", de Barak Obama, sorti en ... 2006. Au-delà de sa couleur, le regard que porte M Obama sur le monde est passionnant. Pourvu qu'il ne nous déçoive pas trop, ni trop vite. Et n'oublions pas non plus qu'il est aussi blanc qu'il est noir, après tout !
Il ne me décevra pas car je n'attends rien de lui car il est président des USA, pas président du monde que je sache. Il est là pour défendre les intérêts les USA pas du reste du monde. Et il est encore moins président des noirs du monde. Je ne l'ai pas élu. Je vote en France.

"Et n'oublions pas non plus qu'il est aussi blanc qu'il est noir, après tout !"

Il aurait été non métis je ne vois pas en quoi cela changera la manière de présider un pays- continent première puissance économique, militaire, financière du monde comme les USA. La politique US a toujours été depuis les années 50 "USA first",
Blanc ou noir ou métis un président US est élu pour appliquer ce programme.
Que je sache quand BO a commencé son discours d'investiture il a dit "mes chers concitoyens" et non "peuples du monde". Il me semble qu'il leur parlait comme un entraineur parle à son équipe à la mi-temps quand elle vient de prendre une branlé. Il me semble qu'il leur a dit :" on a merdé pendant la première mi-temps, pour la seconde mi-temps qui commence avec moi on va se retrousser les manches pour travailler differemment.
Répondre