
Khokho : Joseph René-Corail
dirigé par Renée-Paule Yung-Hing
préface de Alfred Marie-Jeanne
Prix Relié sous jaquette 45,00 EUR
ISBN 978-2-911207-99-0
Paru le 12 novembre 2008
Editeur
HC, Paris
Collection Iles en images
287 p. ; illustrations en couleur ; 32 x 25 cm
Dossier de présentation sur Potomitan: http://www.potomitan.info/bibliographie/khokho.php
Résumé
Rétrospective de l'oeuvre artistique du Martiniquais Joseph René-Corail dit Khokho.
4ème de couverture
Joseph René-Corail, dit Khokho, reste l'une des plus grandes figures de l'art en Martinique.
Ce plasticien n'a eu de cesse d'en exprimer les paysages, les gens, les moeurs, les tragédies.
Ses créations, aux orientations plastiques multiples, ont été une arme au service de l'affirmation identitaire
qu'il souhaitait pour son peuple. Parce qu'il considérait que la culture de son pays subissait l'écrasement
de la puissance coloniale, il est allé chercher dans les tréfonds de ce pays, des repères, des signes,
des valeurs propres à ce dernier (mais aussi des hardiesses nouvelles) pour les exhiber
et les glorifier à travers ses oeuvres.
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Berthet, Dominique
Ernest Breleur
préface de Jacques Leenhardt
Prix Relié sous jaquette 45,00 EUR
ISBN 978-2-911207-97-6
Paru le 12 novembre 2008
Editeur
HC, Paris
Fondation Clément, Le François (Martinique)
Collection Iles en images
191 p. ; illustrations en couleur ; 32 x 25 cm
Résumé
Rétrospective de l'oeuvre du peintre martiniquais de ses premières peintures aux corps-sculptures en radiographie.
Etude de ces différentes séries et réflexions sur les oeuvres elles-mêmes.
4ème de couverture
Le parcours artistique d'Ernest Breleur se divise en deux périodes.
La première est dominée par la peinture, la seconde correspond à l'abandon de ce
médium au profit d'un nouveau matériau : la radiographie. Une même préoccupation nourrît toutefois ces deux moments :
la problématique du corps, qu'il convient de mettre en relation avec des questions liées au temps, à la vie et à la mort.
Cet ouvrage, qui aborde l'ensemble de l'oeuvre de cet artiste, des premières toiles aux corps-sculptures les plus récents,
tente de mettre en valeur une cohérence de la démarche. Si Ernest Breleur passe d'une série d'oeuvres à une autre avec
une impressionnante énergie, décuplée par un sentiment d'urgence, C'est qu'en réalité chaque série génère la suivante.
Dominique Berthet, qui fréquente l'atelier et les productions d'Ernest Breleur depuis de nombreuses années, propose
une étude sur ces différentes séries ainsi qu'une réflexion sur les oeuvres elles-mêmes.
Il apporte ainsi un éclairage sur ces réalisations à bien des égards énigmatiques, mystérieuses, captivantes.
Tout public
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Maximin, Daniel
Chopin, Anne
Trésors cachés et patrimoine naturel de la Guadeloupe vue du ciel
textes choisis et présentés par Daniel Maximin
photographies Anne Chopin
Disponibilité Disponible Disponible
Prix Relié sous jaquette 35,00 EUR
ISBN 978-2-911207-81-5
Paru le 28 octobre 2008
Editeur
HC, Paris
Collection Iles en images
156 p. ; illustrations en couleur ; 30 x 30 cm
Résumé
Daniel Maximin a regroupé les écrits d'une soixantaine de poètes et d'écrivains, en français et en créole,
pour illustrer des photographies aériennes inédites d'Anne Chopin. La Guadeloupe est revisitée sous tous ses aspects,
naturels, touristiques, urbains, industriels. Un ouvrage pour prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la Guadeloupe.
4ème de couverture
Autour d'une centaine de photographies aériennes des îles de la Guadeloupe, une soixantaine de poètes et d'auteurs se retrouvent,
invités par Daniel Maximin ; des extraits de leurs écrits, en français et en créole, sont ainsi reproduits pour illustrer ces images inédites.
L'ouvrage prend, dès lors, l'allure d'une anthologie de la prose et de la poésie guadeloupéenne autant que d'un livre de photographies...
La Guadeloupe vue du ciel, est une île imprévue. La nature ici n'est pas un décor, mais un personnage central de son histoire,
et sa géographie exprime ce que les humains ont été soucieux de taire et d'occulter, ou contraints d'endurer en silence et en cris, de portes d'enfer en désirades.
Le pays se cache derrière le paysage, et c'est cette parole qu'explorent au plus près les images ici présentées : la Guadeloupe vue du ciel,
non pas pour fuir à distance, hors d'atteinte des humains, mais pour mieux révéler le message caché dans le fouillis des formes,
le terre à terre relevé par le grand air, par le grand large, par la profondeur de champs, pour les yeux libérés à vol d'oiseau
entre les rayons du soleil ébloui.
Il est vrai que de l'île vue à hauteur de lune, on entend bien mieux le murmure de sa poésie. Illustrant ces images vues du ciel,
voici donc ici réunis ses poètes ; une soixantaine d'écrivains, tous filles et fils de Guadeloupe, du plus ancien préromantique
de 1788 jusqu'au jeune inédit de ce nouveau siècle.
Vues du ciel, ces photographies de notre Guadeloupe, en dialogue libre avec les pages de ses écrivains que nous avons souhaité
ici fraternellement rassembler, exposent au coeur des yeux ses couleurs et ses paroles, fagot d'échardes et de rayons,
flamboyant d'étincelles de sa création et sa recréation.
Daniel Maximin
Tout public
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[BLahens, Yanick
La couleur de l'aube[/B]
Disponibilité Disponible Disponible
Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 978-2-84805-063-8
Paru le 6 novembre 2008
Editeur
S. Wespieser éditeur, Paris
218 p. ; 19 x 14 cm
Résumé
Angélique Méracin vit avec sa mère, sa soeur Joyeuse, son fils et son jeune frère Fignolé dans les faubourgs de Port-au-Prince.
Mais un jour Fignolé disparaît. Angélique la soumise et Joyeuse la révoltée tentent de le retrouver.
4ème de couverture
La couleur de l'aube. Angélique se lève tous les matins la première, dans la petite maison des faubourgs de Port-au-Prince
qu'elle partage avec sa mère, sa soeur Joyeuse, et son jeune frère Fignolé. Dans l'aube grise de février, l'inquiétude l'étreint :
Fignolé n'est pas rentré et toute la nuit les tirs n'ont cessé de gronder au loin...
Angélique la sage est une fille soumise, une soeur exemplaire, une femme de trente ans en apparence résignée. Sa famille,
le fils qu'elle a eu par accident, les malades de l'hôpital, constituent son unique horizon. Joyeuse, la belle, la sensuelle,
n'a pas abdiqué, elle, sa liberté, sa révolte, son désir de bonheur et d'une vie meilleure, malgré la misère, la violence,
les rackets et les enlèvements qui sont lot quotidien. Épaulées par leur mère, figure protectrice et pivot du foyer, à l'image
de ses chères divinités vaudou, les deux femmes tentent de retrouver la trace du jeune homme.
Au fil de la journée et de leur enquête, Angélique et Joyeuse, en réalité les deux visages du même désespoir,
dessinent de la ville une géographie apocalyptique. Fignolé, militant déçu du parti des Démunis, s'est perdu dans les méandres
d'une impossible lutte, dans les hasards du désordre absolu.
Yanick Lahens, en dépeignant avec une remarquable économie de moyens le destin d'une famille hélas ordinaire,
construit l'allégorie d'un pays où la monstruosité voudrait se faire loi. Mais son livre est poignant parce qu'à chaque
page sourd la révolte et éclate la volonté de vivre.
Biographie de l'auteur
Yanick Lahens vit en Haïti. Écrivain, elle brosse sans complaisance la réalité caribéenne, tant dans ses romans - le premier,
Dans la maison du père, est paru au Serpent à plumes en 2000 - que dans ses nouvelles et ses essais.
En dehors de l'écriture, elle intervient comme consultante et vient de créer une fondation agissant auprès des jeunes
pour l'éducation et le développement durable.