La France et l'Algérie, leçons d'histoire

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts
Messages : 1021
Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
Localisation : Paris
Contact :

La France et l'Algérie, leçons d'histoire

Message par Koutcha »

Image

La France et l'Algérie, leçons d'histoire : de l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial
dirigé par Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoît Falaize et al.

publié par Université Claude Bernard Lyon (IUFM), Université de Lyon (enseignement lettres et sciences humaines)

Disponibilité Disponible

Prix Broché 20,00 EUR
ISBN 978-2-7342-1084-9

Paru le 14 décembre 2007

Editeur INRP, Lyon

Collection Education, histoire, mémoire

260 p. ; 24 x 16 cm

Résumé
L'ensemble de ces travaux, qui ont pour objet le lien entre école, colonisation et décolonisation,
rend compte des processus d'acculturation en situation coloniale, de leurs difficultés et de leurs limites,
ainsi que du rôle central de l'école dans l'enseignement de l'histoire franco-algérienne.

4ème de couverture
À l'heure où les enjeux de mémoire investissent l'espace public, l'histoire de l'Algérie coloniale
devient très souvent le modèle des tensions entre histoire et mémoire, et l'école se trouve au centre des débats.

Fruit d'une partie des réflexions engagées à l'occasion d'un colloque organisé à Lyon
en juin 2006 par l'ENS-LSH, en partenariat avec l'INRP et l'lUFM de l'académie de Lyon,
cet ouvrage entend faire l'état des travaux sur les questions scolaires au coeur de l'histoire
des relations franco-algériennes de 1830 à nos jours. L'itinéraire historique retenu se propose
d'accompagner le lecteur de l'enseignement en situation coloniale à l'enseignement de la colonisation.

Quel enseignement et quelles modalités éducatives prévalaient dans l'Algérie coloniale ?
Quels enjeux de mémoire pèsent sur l'écriture de l'histoire des relations algéro-françaises ?
Quels sont les contenus scolaires et les pratiques de classe actuelles concernant cette question
d'histoire encore vive ?

C'est ce dont veulent rendre compte les textes réunis dans ce volume, loin des enjeux de
mémoire et des polémiques idéologiques.

Public Public motivé
1er et 2e cycles

**
*
Image

Pastoureau, Michel
Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société


Disponibilité Disponible

Prix Broché 14,50 EUR Nouv. éd.
ISBN 978-2-86253-416-9

Paru le 10 novembre 2007

Editeur C. Bonneton, Paris
Collection Images et symboles

191 p. ; 20 x 13 cm

Résumé
Ce dictionnaire met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines.
L'auteur souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel.

4ème de couverture

Collection Images et symboles

Quelles sont aujourd'hui nos couleurs préférées ? Celles que nous n'aimons pas ?
Celles qui nous rendent malades ? Celles qui nous apaisent ?
Comment la couleur peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ?
Une robe jaune est-elle vraiment jaune ? Marron est-il toujours synonyme de brun ?
L'adjectif orange prend-il un s au pluriel ? Les bonbons à la menthe verts sont-ils plus doux que les blancs ? Pourquoi le code de la route fait-il un usage immodéré du rouge ? Depuis quand le bleu marine est-il la couleur vestimentaire la plus portée ? Comment le vert des pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures ? Qu'est-ce qu'une couleur baie, amarante, Isabelle, gorge-de-pigeon, caca dauphin ?

En tentant de répondre à ces questions (et à beaucoup d'autres), ce dictionnaire,
à la fois savant et débridé, met en valeur la place immense occupée par la couleur
dans nos sociétés contemporaines.

Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel,
rebelle à toute généralisation, sinon à tous discours.

Public Tout public
Répondre