Sport, malédiction des Noirs ?

Actualité littéraire proposée par Koutcha

Modérateur : Koutcha

Répondre
Koutcha
100 Posts
100 Posts
Messages : 1021
Inscription : mardi 24 août 2004 22:39
Localisation : Paris
Contact :

Sport, malédiction des Noirs ?

Message par Koutcha »

Roman/USA
Image
Zadie Smith

Image

Smith, Zadie
De la beauté

traduit de l'anglais par (Etats-Unis)

Disponibilité Disponible

Prix Broché 23,50 EUR
ISBN 978-2-07-078090-7
Paru le 27 septembre 2007

Editeur Gallimard, Paris
Collection Du monde entier
Description 21 x 14 cm

Résumé
Dans la petite université de Wellington, Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, est en fin de carrière et subit la colère de sa femme Kiki, depuis qu'elle le sait infidèle. Son fils, Jerome est parti chez Monty Kipps, intellectuel anglo-antillais, son ennemi juré. Celui-ci débarque avce sa famille et sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental commence.

**
*

Image

Meranville, Mathieu
Sport, malédiction des Noirs ?


Disponibilité Disponible

Prix Broché 17,00 EUR
ISBN 978-2-7021-3794-9
Paru le 26 septembre 2007

Editeur Calmann-Lévy, Paris

300 p. ; 23 x 15 cm

Résumé
Sous la forme de portraits de grands sportifs noirs de l'ère contemporaine, qui font tous l'objet d'analyses sur leurs parcours et la place qui est ou fut la leur dans la société, cet ouvrage pose la question de la reconnaissance sociale des Noirs. L'auteur s'interroge sur le sport comme facteur de promotion sociale, contribuant au débat sur les ségrégations.

4ème de couverture
Et si le sport n'était qu'un nouveau ghetto pour les Noirs ? Ni réquisitoire ni plaidoyer, cet ouvrage pose habilement la question de la reconnaissance sociale des Noirs. Pour y parvenir, Mathieu Méranville s'est interrogé sur le sport comme facteur de promotion sociale. Lorsque la politique se mêle au sport (Jesse Owens lors des JO de Berlin, le Black Power aux JO de Mexico), que les Noirs font des sports de Blancs (Laura Flessel, Surya Bonaly ou Lewis Hamilton) ou que l'esthétique noire finit par primer sur le résultat lui-même (Ali, Pelé, Jordan), il y a là toute une série d'exemples qui laissent forcément dubitatif. Pour autant, la force de cet ouvrage n'est pas de jouer les moralisateurs à bon compte, encore moins de se poser en défenseur de la cause des Noirs. Faire évoluer le débat sur les ségrégations sociales ou, pour utiliser une expression à la mode, pratiquer une forme de discrimination positive, là est l'intention de l'auteur. Et s'il n'a pas échappé à Mathieu Méranville que le déséquilibre homme blanc-homme noir n'est pas d'aujourd'hui, tous ces grands champions noirs renforcent cette idée d'altérité face à l'histoire. D'ailleurs, pour certains, on en oublierait presque la couleur de leur peau. Car ce corps noir que les champions maltraitent fut d'abord voué à une culture du travail (esclavage, colonialisme) avant d'être considéré comme un bel objet de culture sportive et d'esthétisme, voire de réussite sociale... Il reste alors une question qui brûle les lèvres : et s'il n'y avait pas le sport ?
Biographie de l'auteur
Mathieu Méranville, né en 1962 à Saint-Esprit en Martinique, est diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille (1986). Ancien athlète, il travaille au service des sports de la rédaction nationale de France 3. Observateur avisé du sport, monde qu'il cõtoie depuis une vingtaine d'années, il publie ici son premier essai.

Tout public

**
*

Image

May, Axel
Guyane française : l'or de la honte


Disponibilité Disponible

Prix Broché 18,00 EUR
ISBN 978-2-7021-3703-1
Paru le 26 septembre 2007

Editeur Calmann-Lévy, Paris
250 p. ; 23 x 15 cm

Résumé
Enquête sur le plus méconnu des départements français, frappé par une soif de l'or qui cause des ravages sociaux, sanitaires et environnementaux. Des milliers de chercheurs d'or illégaux y font en effet l'objet des pires accusations : empoisonnement d'Amérindiens, pillage des ressources, dévastation de la jungle...

4ème de couverture
Imaginez une terre couverte d'une majestueuse forêt tropicale, à la biodiversité exceptionnelle, où des milliers de chercheurs d'or clandestins viennent défier l'État, la violence et le paludisme, avec l'espoir de faire fortune.

Ce lieu des extrêmes est le plus vaste des départements français, et pourtant, en métropole, il ne suscite qu'une indifférence quasi générale. En Guyane, morceau de France perdu dans l'immensité du continent sud-américain, la soif de l'or cause des ravages sociaux, sanitaires et environnementaux. Empoisonneurs d'Amérindiens, pilleurs de ressources, dévastateurs de jungle : ces orpailleurs clandestins originaires de régions défavorisées du Brésil, les garimpeiros, font l'objet des pires accusations. Leur loi ? Celle des armes. En creusant des fosses béantes, ils libèrent l'or qu'ils récupèrent par amalgamation avec du mercure. Tant pis pour la forêt éventrée, tant pis pour la santé des populations contaminées par le mercure, tant pis pour le climat d'insécurité qu'ils créent. De leur côté, la minorité des opérateurs miniers déclarés, pas toujours irréprochables, essaient de s'organiser et de donner une meilleure image de la profession, tandis que les gendarmes, dotés de moyens insuffisants, tentent de rétablir l'ordre républicain. Le drapeau français flotte sur une terre moribonde. Les pouvoirs publics finiront-ils par réagir comme il se doit ?

Axel May a parcouru la Guyane pendant plusieurs mois, en pirogue, sur les pistes et par les airs, de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni et des bords de l'Oyapock aux profondeurs de la forêt, pour rencontrer et faire parler les protagonistes de cette terrible histoire. Il en a tiré un récit vivant et implacable sur la Guyane d'aujourd'hui.

Biographie de l'auteur
Axel May est journaliste. Il a notamment été en poste aux Antilles pour Radio Caraïbes International et travaille actuellement à Rome.

Tout public
Répondre