73 - en discutant avec des amis ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

73 - en discutant avec des amis ...

Message par Potomitan »

5.6.2004

bonjour,

en discutant avec des amis je me suis rendue compte que le mot "aboulouzouzou" que je croyais être du créole était peut-être en fait un mot qu'on n'utilisait que dans ma famille! Le connaissez-vous?

Pour moi cela signifie : pacotille, colifichet, en gros petit objet sans utilité.

Je ne sais pas si cela a un quelconque intérêt mais je voulais aussi vous faire part de qqchose que j'ai remarqué : la messagerie instantanée (type MSN) incite beaucoup à écrire en créole car les mots sont plus courts !!!

Si, si, internet va peut-être contribuer à sauver le créole!

Merci de votre réponse et félicitations pour ce travail remarquable!

Laurence.
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Je crois, en effet, qu'"aboulouzouzou" est un mot qui est apparu dans votre entourage proche ou dans votre famille car aucune des personnes que j'ai interrogées - personnes de tous âges - ne le connaît. Ce genre de mots reflète en fait la créativité de toute langue car il faut bien que les mots apparaissent quelque part un jour !

Ce qui se passe est simple :
  • soit le mot ne dépasse pas le cadre familial, amical ou régional (- et dans ce cas il n'est compris que par un cercle restreint et ne peut être inséré dans le dictionnaire).

    soit le mot se diffuse largement et un processus d'anonymisation se met en place. Cela signifie qu'on oublie celui qui le premier l'a lancé ou créé car ce dernier existe bel et bien. Il n'y a pas de mots qui soient créés collectivement.
Cela, c'est vrai pour la langue orale. Par contre à l'écrit, il en va autrement. Par exemple, lorsqu'en 1956, le sociologue français Alfred Sauvy invente le mot "Tiers-Monde" (sur le modèle de "Tiers-Etat") pour désigner l'ensemble des pays qui ne faisaient partie ni du monde capitaliste développé ni du bloc communiste, ce néologisme restera attaché à son nom. Encore que ce n'est vrai que pour les gens cultivés car pour le grand public, même une création lexicale écrite subit, à terme, un processus d'anonymisation. Combien de gens savent, en effet, que "Tiers-Monde" a été inventé par Alfred Sauvy à part les intellectuels ?

"Aboulouzouzou" se rapproche aussi de ce que les Anglo-Saxons appellent "private joke", ces plaisanteries pleines de sous-entendus qui ne sont comprises que dans un cercle très fermé.

Merci de vos encouragements !

Raphaël Confiant
Répondre