FOIRE DU LIVRE ET ECRIVAINS EN HERBE

Partage entre internautes
Répondre
CHANTAL
10 Posts
10 Posts
Messages : 18
Inscription : samedi 10 mars 2007 14:51
Localisation : PARIS

FOIRE DU LIVRE ET ECRIVAINS EN HERBE

Message par CHANTAL »

Bonjour,
Je suis allée à la foire de Paris. Il y avait un seul éditeur Antillais non subventionné par le Ministère de la Culture. C'était IBIS ROUGE. Pour chaque achat, il offrait un livre. J'avais entendu dire qu'il avait eu une époque difficile à cause de cette suppréssion de subventions. Mais, J'y ai trouvé des histoires d'antan en créole, traduites ou non traduites. Les écrivains Antillais, même non produits par des éditeurs locaux, étaient tous sur les stands Antilles-Guyane. Il y avait autant d'écrivains Antillais cherchant un éditeur, à la Foire de Paris que de simples visiteurs, sur les stands. C'est un bon point pour l'écriture. Surtout que les futurs écrivains étaient ceux qui achetaient le plus de livres. C'est l'émulation. Moi-même,
j'ai déjà déposé trois manuscrits chez un éditeur. Mais je crois qu'il veut
me couillonner. On m'a dit que j'aurai du déposer au compte goutte. Je dois signer avec lui Samedi entre 13 et 16 heures. Envoyez-moi un bon feeling.
Quand je saurai écrire en créole, j'écrirai de préférence dans cette langue.
Mais pour l'instant je ne sais même pas la lire des yeux. Je dois parler à voix haute et m'entendre pour comprendre. C'est dommage.
Hier soir, j'ai vu à UTOPIA, "L'AVENIR EST AILLEURS", parlant du BUMIDOM. Je vous encourage à aller le voir si vous le pouvez. Cela vaut le déplacement. J'ai parlé avec des compatriotes, mais comme il était tard et qu'il faisait froid, cela fut court.
clodia
10 Posts
10 Posts
Messages : 10
Inscription : lundi 25 décembre 2006 20:00

Message par clodia »

Salut chantal

Wèp pour ma part Ibis rouge, m'avait dis qu'il ne prenait pas pour le moment les pièces de théatre... par email... donc je n'ai pas cherché à envoyer mon manuscrit.

Je t'envoie des ondes positives pour cette entretien :) c'est cool, si le feeling passe, envoie moi le nom de cette editeur en privé que je l'assaume de manuscrit :D

Pour ce qui est des écrivains antillais qui cherchent des éditeurs je trouve ça un peu.... Quand est-ce que c'est fameux editeur comprendrons qu'après les gisèlpinaetautres, qu'il y a une suite derrière... j'ai l'impression qu'ils sont en stand by. Et le fait que certains auteurs ne trouve jamais d'éditeurs doute d'eux et l'inspiration s'en va manque de reconnaissance dans leur travail.

bon ben bonne chance ou plutôt merde :oops: il parait que ça marche :)
je vais me faire un petit thé de kinkéliba :) a plus !

clodia :o
CHANTAL
10 Posts
10 Posts
Messages : 18
Inscription : samedi 10 mars 2007 14:51
Localisation : PARIS

FOIRE DU LIVRE ET ECRIVAINS EN HERBE

Message par CHANTAL »

J'ai vu l'éditeur d'IBIS ROUGE, il m'a dit qu'il refusait les manuscrits par internet, car il trouvait cela incorrect. Car on les lui envoyait en copie pour une cinquantaine d'autres éditeurs. Ces pavés lui coûtaient fort cher.
Il préfère les manuscrits tapés à ceux écrits à la main et ceci sans fautes d'orthographe (sinon poubelle). Tous les Antillais ou presque sont analphabètes (ils lisent difficilement le créol), aussi mieux vaut y joindre une traduction en Français de tes textes. Ne t'arrête surtout pas d'écrire et
ne te laisses pas décourager:" Ne crois pas que le soleil est mort quand le ciel est couvert, le soleil dans sa course combat pour l'homme juste". Cette citation que j'ai retenue, j'ignore de qui elle est, je l'avais lue dans les toilettes à la fac.
Amicalement
Chantal
Répondre