59 - BANGA: fruit à ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

59 - BANGA: fruit à ...

Message par Potomitan »

20.5.2004

BANGA: fruit à pulpe jaune d'un palmier épineux se rencontrant au temps de mon enfance le long d'une rivière ("le Galion" entre les quartiers Bassignac et Dufferet à Trinité).

Piébanga: palmier portant le fruit du même nom. Ce végétal peut avoir un autre nom vernaculaire. Je le trouverai peut être dans notre dictionnaire.

Merci et encouragements à poursuivre.

Une martiniquaise qui rentre au Pays.
Dernière modification par Potomitan le jeudi 09 septembre 2004 19:37, modifié 1 fois.
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Merci de m'apprendre l'existence de ce fruit totalement inconnu de moi ! Par chance, notre webmaster est une passionnée en biologie tropicale et vous donnera une réponse circonstanciée. Continuez à fouiller ainsi dans votre mémoire ! On ne sait jamais : d'autres mots, absents de mon dictionnaire, peuvent réapparaître.

Amitiés.

Raphaël Confiant
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Je suis la webmaster, j'ai publié la liste complète des arbres qui poussent en Martinique, là vous trouverez votre palmier: Acrocomia aculeata appelé, en créole, glouglou ou banga, qui est endémique des Petites Antilles, du Venezuela, de Guyane et peut-être du Brésil.

Sur le texte de J.Fournet Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe & de Martinique, il y a écrit : fruit sub-globuleux vert clair à brun jaune, 3,5-5 cm de diamètre, à endocarpe (gousse) très dur et à albumen (pulpe) huileux blanc comestible. Fournet la signale à la rivière du Galion à Trinité, il s'agit d'une espèce protégée.

Sur le web vous pouvez voir la photo du fruit et celles du palmier.
Dernière modification par Potomitan le samedi 24 juillet 2004 06:40, modifié 1 fois.
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

J'ai en tête l'image de 2 fruits bien différents. Je mangeais des bangas quand j'allais à Bassignac ou Dufferet laver du linge avec maman.j'épluchais les bangas avec mes dents (certainement les premiers avec mes dents de lait).

Une grappe de glouglou ornait la jatte de la table du séjour. Puisque je rentre définitivement au pays, je me ferai un plaisir de rechercher dans ma culture. Je vous recontacterai éventuellement. -

Merci à tous pour ce travail qui au delà d'être nous permettra d'exister à nos propres yeux. Merci pour ce que vous nous permettez de transmettre à nos enfants. Merci de nous proposer de constituer ensemble cet héritage. Merci à tous et soyez béni pour cet élan d'AMOUR envers les autres.

Lilidoo
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Le terme glouglou créole est utilisé pour divers espèces: Acrocomia karukerana (très ressemblable à Acrocomia aculeata), Raphia farinifera, Aiphanes luciana, Aiphanes minima (endémique de la Martinique) et Acrocomia aculeata.

Comme vous voyez le même nom désigne plusieurs espèces et une espèce peut être indiquée par plusieurs noms vernaculaires créoles.

Francesca
Répondre