58 - malheureusement je ne sais pas ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

58 - malheureusement je ne sais pas ...

Message par Potomitan »

18.5.2004

Monsieur CONFIANT,

malheureusement je ne sais pas écrire en créole donc je vous écris en français, je trouve que c'est bien dommage qu'on soit obligé de se spécialiser ou payer des cours pour savoir écrire notre propre langue..

.Néanmoins ce n'est pas l'objet de mon mail, je voudrais juste vous dire de continuer comme cela que c'est très enrichissant et que vous faites beaucoup de bien à la Martinique.

Merci à vous ! Allez bonne continuation, moi je vais aller m'enrichir un peu plus sur le site.

Pliss foss

Piétrick
Dernière modification par Potomitan le samedi 24 juillet 2004 06:44, modifié 1 fois.
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

C'est, hélas, la triste vérité ! Notre langue n'est guère enseignée dans nos écoles : une trentaine en Guadeloupe, une vingtaine en Martinique et en Guyane. Les Créoles sont donc analphabètes dans leur propre langue ! En fait, partout, le créole n'est qu'une matière optionnelle alors même qu'il existe 2 concours de recrutement d'enseignants de créole :
  • le Professorat des Ecoles (PE)-option créole.
    le CAPES de créole.
En Corse, ils ont réussi à imposer la langue corse comme matière obligatoire depuis la Maternelle. Dans les autres régions françaises, il existe des écoles (privées certes !) dans lesquelles les cours sont entièrement dispensées dans les langues locales : "diwan" en Bretagne, "calendreta" en Occitanie, "ikastola" au Pays Basque etc...

Mais n'assombrissons pas trop le tableau : il y a 30 ans, le créole n'était enseigné nulle part et au Lycée Acajou II du Lamentin (Martinique), le créole est enseigné, depuis l'an 2000, de la Seconde à la Terminale et depuis bientôt 4 ans, chaque année, une vingtaine d'élèves présentent l'option créole à l'oral du Baccalauréat.

R. CONFIANT"
Répondre