28 - Enfin un dictionnaire officiel ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

28 - Enfin un dictionnaire officiel ...

Message par Potomitan »

7.5.2004

Enfin un dictionnaire officiel en créole,

mwen ka pansé ké sé on biten ki bon pou tout antillè, paskè a présan nou kapab di ba tout moun ké langaj an nou oficiel mè mwen ka posé on lo kestion asi orijin a langaj an nou.

Qui est à l'origine des créoles à base de francais pour ma part je n'ai pas de réponse mais je ne crois pas à la thèse qui dit que ce sont surtout les esclaves africains qui sont à l'origine du créole mais je peux difficilement le prouver mais j'ai beaucoup d'argument j'aimerai avoir votre avis sur les origines et la naissance de notre langue

benji
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

Message par Potomitan »

Attention ! Il existe déjà plein de dictionnaires créoles. Tous les créoles ont leur dictionnaire. Sauf justement le créole martiniquais!

Je n'ai fait que combler une lacune. Mais je suis loin d'être un précurseur : Hector Poullet, Sylviane Telchid, Danièle Montbrand et Ralf Ludwig ont fait depuis longtemps un dictionnaire du créole guadeloupéen; G. Barthélémy en a fait un pour le créole guyanais. Quant au réunionnais, il doit avoir 3 ou 4 dictionnaires. Pour l'haïtien n'en parlons mêmes pas!

Le martiniquais était à la traîne et une telle situation ne pouvait plus durer puisque depuis 7 ans, nous avons, à l'Université des Antilles et de la Guyane, une Licence et une Maîtrise de créole (et bien sûr il y a le CAPES de créole!). Il fallait que le créole martiniquais ait son dictionnaire et donc j'ai décidé de mettre sur Internet le fruit de dix-sept ans d'enquêtes et de collectes lexicographiques.

Quant à votre question sur l'origine du créole, reportez-vous à l'article "Qu'est-ce que la culture créole ?" qui figure sur la page d'ouverture ("Ki nov ?") de notre site.

Amitiés.

Raphaël Confiant
Répondre