13 - Il me semble ...

Partage entre internautes
Répondre
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

13 - Il me semble ...

Message par Potomitan »

Ecouen, 6.5.2004

Bonjour MONSIEUR CONFIANT,

Il me semble que c'est une très bonne idée à plusieurs titres... Les «négropolitains» (mot que je trouve horrible) pourront sans hésiter se mettre à une langue très jolie à entendre et superbe à parler. D'autre part, pour tous les enfants métis qui sont monnaie courante actuellement, je pense que c'est une manière très ludique de rester au plus près de sa communauté, et d'approfondir les quelques mots utilisés par l'un de leur parent.

Quoiqu'il en soit, je vais de ce pas en informer toutes les personnes que j'ai dans mon entourage et surtout intéresser ma petite fille de 8 ans à trouver des mots simples qui lui permettront de parler au mieux le créole de ses parents et grands-parents.

Merci encore et bonne continuation…

Marie-Hélène (Ecouen – France)
Potomitan
Moderator
Moderator
Messages : 200
Inscription : vendredi 09 juillet 2004 16:18
Contact :

13

Message par Potomitan »

Il y a, en effet, un manque cruel, à travers la France, de structures permettant aux jeunes Antillais et Guyanais qui y sont nés, d'apprendre la langue de leurs parents ou grand-parents. Or, l'une des causes majeures de l'échec du "retour au pays" de maints "négropolitains" (le terme ne me gêne pas !), est dû à leur non-maîtrise du créole.

Comment s'intégrer dans un pays si l'on est incapable de comprendre les plaisanteries, les sous-entendus et...les injures qui vous sont adressées. Quand on est incapable de discuter avec un paysan, un pêcheur ou un mécannicien.

C'est pourquoi je vous encourage vivement à fréquenter non seulement la page "Dictionnaire du créole martiniquais" de notre site mais aussi l'ensemble de ce dernier qui comporte beaucoup de rubriques très intéressantes.

Vous êtes aussi invitée à nous fournir des textes, des articles ou simplement des informations que nous mettrons en page "KI NOV".

Tjébé red !

R. Confiant
Répondre