Esperer contre toute esperance

Partage entre internautes
Répondre
kelita
100 Posts
100 Posts
Messages : 142
Inscription : jeudi 02 août 2007 16:58
Localisation : Port-au-Prince,Haiti

Esperer contre toute esperance

Message par kelita »

A mesure que le temps passe, l’être humain se questionne sur le pourquoi de son existence, une réponse qu’il cherche à trouver à travers les routes, les chemins qu’il parcourt et qui lui réserve tant de surprises. Des événements heureux ou malheureux auxquels il ne s’attendait pas et qui dans leurs rebondissements viennent bouleverser totalement sa vie et en changer ainsi le sens.

L’existence de l’homme est un mystere, l’homme pour lui-même constitue un mystere est-ce pourquoi il est incapable de decrire, de comprendre, de dissimuler les changements qui s’operent dans sa vie et pour les comprendre il part toujours en quête de savoir, de decouvrir qui il est vraiment et pourquoi il existe. Est-ce un hasard ou une utopie ?

Ce qui est certain c’est que malgré tout et en depit de tout l’on existe, on est là, vivant respirant l’air frais, contemplant la beauté des fleurs, sentant sur notre peau le changement des saisons. On est là, en plein milieu de la creation, une creation parfaite, magnifique, le paradis ou Dieu nous a placés comme gerant et gardien.

Malheureusement dans nos folies, nos ambitions nous n’avons pas su en prendre soin, nous avons causé plus de tort que de bien à la creation et mis en peril quotidien notre existence. La souffrance, la misère, la pauvreté, la famine, la maladie, le chagrin, l’angoisse, le desarroi, les querelles, la guerre, la solitude sont devenus les seuls supplices sur lesquels se fondent notre vie.

Et le bonheur, la joie de vivre sont très rares au rendez-vous de l’existence qu’on aimerait avoir. Le soulagement que l’on ressent là, tout au fond quand on est debarassé de quelque chose qui nous empoisonne la vie, les marques d’affections que nos proches, nos ami(es), nos parents nous temoignent tout cela nous porte à croire que si nous existons ce n’est pas pour rien. Au-delà des douleurs, au delà des peurs, au delà des calomnies, des persecutions de nos ennemis.

plus les années passent, plus nous essayons de vivre, a voir les choses du bon côté et à essayer de construire sa vie sur les evenements qui nous ont douloureusement marqués, apprendre d'eux pour aller de l'avant.

Noel, un temps d'amour, de paix, de partage et d'esperance, une epoque de l'année ou chaque individu est appelé a reflechir, se questionner sur le vrai sens de la vie, une epoque ou l'année qui hier avait commencée touche à sa fin et on fait le bilan. On se dit qu'est ce qu'on a fait de bien de bon qui merite d'être encore fait de mieux en mieux pour aboutir au resultat voulu? et qu'est ce qu'on n'a pas fait ou negligé de faire qui merite d'être corrigé, qui merite qu'on la refasse dans toute son integralité pour que cela devient bon, utile, disponible à tous, car en tant qu'humain sur cette terre nous sommes tous complementaires.

Quels sont les problemes dont nous en avons été la cause? Combien de gens ont souffert par notre faute? Dans la foulée de toutes ces reflexions qui se bousculent dans notre tête, on s'apperçoit que nous aussi on nous a fait souffrir, on nous a bafoué, humilié, persecuté. Entre les douleurs qu'on a causées et celles qu'on nous a causées, on sent monter en soi l'envie irresistible de changer et d'esperer qu'à notre egard les autres changent egalement ainsi l'esperance devient la seule la seule chose sur laquelle on s'appui pour chercher à donner un sens à notre existence.

Esperer de changer, de pouvoir changer les autres dans leurs façons d'agir, de voir, de penser, de reagir qui son souvent malhonnêtes et reprehensibles.

Esperer de pouvoir trouver la solution, la reponse parfaite que nous nous efforçons de trouver à travers les malheurs et les peines que nous recontrons et qui font partie integrantes de notre vie, trouver en eux une raison parfaite de continuer à vivre.

Esperer que nos pleurs se transforment en rires
Esperer que nos maux se transforment en soulagement
Esperer que les montagnes qui se dressent devant nous comme un obstacle à nos desirs, à nos rêves, disparaissent
Esperer qu'un jour on sera liberé de tout entrave qui nous maintient prisonniers de notre foi, de notre liberté
Esperer de trouver le guerison à nos maladies, jeter bien loin nos bequilles, affranchi de toute paralysie, de tout handicap.
Esperer que dans nos nuits blanches, sans étoiles, sans lune brillera la lumière de l'espoir.
Esperer que dans nos matins sans couleurs, gris, sans soleil, l'arc-en-ciel vient se poindre et l'hirondelle au printemps vient redorer le blason de notre existence.
Esperer que les peuples, les nations du monde plus particulierement le peuple haitien qui souffre enormement de tous les maux puisse retrouver la paix, la vraie paix, celle qui delivre de tout mal pour qu'enfin son existence soit libéré de tout obstacle, de toutes calamités.
Esperer qu'haiti puisse avec le concours de Dieu retrouver son chemin et la voie qui la conduira vers l'amour, le respect, le partage et au developpement utile, veritable et durable.

Qu'en ce jour de noel, la vie que l'on rêvait, que l'on esperais pour soi, pour ses proches, ses parents, ses enfants et Haiti tout entier s'offre à nous telle un beau tableau peint de mille couleurs vives au lendemain inattendu du nouvel an.


Joyeux noel et heureux nouvel an à tout un chacun, du courage et que Dieu vous benisse.


Mikelita jean
membre des defenseurs sans frontières des Droits Humains (DESAFRODH)
Répondre