DE LA GUERRE RELIGIEUSE À LA PAIX RELIGIEUSE

Partage entre internautes
Répondre
edpoete
40 Posts
40 Posts
Messages : 47
Inscription : mercredi 29 juin 2005 16:31
Contact :

DE LA GUERRE RELIGIEUSE À LA PAIX RELIGIEUSE

Message par edpoete »

De la guerre religieuse à la paix religieuse

Je n’ai rien contre ceux qui croient en Dieu, puisque moi-même je suis un philosophe poète théiste. Mais j’ai un problème avec la religion entendue dans le sens pluriel du terme. Non seulement le problème qui touche à la division et la multiplication des religions à travers le monde( 10.000 religions grandes et petites et 19 grands courants religieux), mais surtout les conflits belliqueux, les antagonistes, les guerres religieuses dont vous parlez ici. Moi, je vais vous donner mon impression sur cette question.
J’ai eu la chance de faire des études théologiques pendant 3 années à New-York (USA). Cela me permet d’avoir une certaine notion théologique, une base théologique favorisant ma compréhension des problèmes internes de la religion chrétienne d’abord et de toutes les religions en ensuite dont j’ai étudié les doctrines. Donc mes aveux que je vous délibère ici sont faits en connaissance de cause. Quelqu’un qui comprend ce qu’il dit.

Pour prévenir ou empêcher la guerre religieuse, il faut savoir les causes qui amènent les religions à recourir à la confrontation violente ou à la guerre. Entre autres, je vais vous énumérer quelques causes de la guerre religieuse.
A) La religieuse envisagée sous la base de la foi est une puissante organisation, une arme à double tranchant pouvant conduire à la paix comme à la guerre. Elle peut entraîner une grande cohésion sociale entre les membres d’une même collectivité partageant une même foi engendrant un solide ciment de solidarité, de fraternité, de communion, d’unité, de paix, d’harmonie entre les fidèles ou croyants moyennant l’homogénéité de la collectivité au niveau croyances religieuses.
B) Par contre, une telle unité ou solidarité au sein d’une société territoriale reste précaire et non définitive en raison de la variation du paysage social lié à des facteurs de changement comme la migration favorisant le croisement des peuples différents, des races différentes, des confessions différentes ajoutée à l’évolution inévitable de la société au niveau des mentalités, des mœurs, des coutumes des modes allant de génération en génération, suivie de l’innovation technique ou technologique au niveau des modes et moyens de productions, tout le circuit naturel du mouvement assuré par la loi générale de la croissance et de la multiplication favorisant la pérennité des espèces vivantes. Tous ces facteurs de changement contribuent à modifier constamment les rapports sociaux de manière inévitable sous l’effet de la mouvance du temps, rendant nécessaire une refonte sociale, une nouvelle réorganisation de la société qui s’oppose à la tendance conservatrice de la religion dont la résistance outrancière peut conduire à des conflits sociaux de niveau banal au niveau sévère jusqu’à la guerre civile comme Islande divisée entre catholiques et protestants, à la guerre de religion en Europe après la réforme protestante entre catholiques et protestants, à la guerre sainte au moyen âge en Asie entre l’Occident Chrétien et l’Orient musulmans islamiques, à la guerre nationale entre Palestine et Israël ou juifs et palestiniens, à la guerre régionale et économique entre les Fulanis Peuls musulmans islamistes et les chrétiens Berom au Nigéria, à la guerre Ethnique entre Chiites et sumnites tous de même confessions islamique en Irak.
Comment se manifeste cette résistance à l’évolution liée à la tendance conservatrice de la religion ou de toutes les religions?
Entre autres, on peut citer deux causes fondamentales qui caractérisent toutes les religions dans la majorité, dans le mode de fonctionnement interne de leur institution. Ce sont :
1) Une intolérance externe religieuse sévère au niveau de la foi qui pousse les autorités religieuses et les fidèles à combattre les non-croyants et les fidèles d’une autre foi différente pour essayer de garder intacte la foi et les valeurs correspondantes propres à une religion. Pour la religion c’est inacceptable, inadmissible, désagréable, pénible, insupportable d’avoir des gens animé des opinions ou convictions différentes de la sienne. Ces groupes sont donc perçus comme dangereux pour la fidélité de la foi, donc ce sont des intouchables(parias en Inde) qu’il faut repousser, condamner, sévèrement punis d’avoir suivi une voie opposée à Dieu( ici parole de la religion= parole de Dieu). La seule présence groupe de foi , de confession, de croyances différentes constitue une déclaration de guerre.
2) Une intransigeance rigoureuse interne exercée sur les fidèles pour obéir aux dogmes, aux rituels, aux disciplines religieux, la seule condition de pouvoir demeurer membre permanent de la secte. Sans l’obéissance aveugle exigée par les autorités extrémistes intransigeantes, c’est l’expulsion du croyant jugé non-conforme, infidèle, être devenu impur qu’il faut rejeter et punir. Au niveau de l’ordre dogmatique la religion est intraitable, irréductible, non accommodant, n’admet pas de concession, de compromis. Ou bien on accepte la règle du jeu et on est membre à part entière de la secte, ou bien on est expulsé dehors de la secte comme un déchet dans une poubelle en cas de remise en question ou de contestation. Ainsi les fidèles intoxiqués, drogués par trop forte dose de dogmes, trop endoctrinés, deviennent les premiers soldats guerriers à combattre les non-croyants, les athées, les opposants, les infidèles ou tous ceux ayant une foi différente.
Alors pourquoi cette intolérance sévère aux autres de l’extérieur et cette intransigeances aux fidèles de l’intérieur ? Pourquoi il en est ainsi dans la religion qui parle au nom de l’humanité et qui persécute les autres voisins à côtés.

Il en est ainsi parce que la religion tout en ayant la prétention présomptueuse de croire dans un ordre universel étant une qualité divine(Dieu est un esprit ou concept universel), elle reste encrassée dans le sectarisme, est marquée par un esprit sectaire. L’intolérance et l’intransigeance sont la manifestation tangible même de ce sectarisme religieux poussant les fidèles à s’enfermer dans leur propre monde exclusif de croyances plutôt que de s’ouvrir aux autres ou au monde. Le fanatisme, le sectarisme exclusif ou l’enferment dans sa propre doctrine religieuse est un terrain fertile pour les divisions, les conflits, non seulement entre deux religions différentes, mais encore au sein même d’une même religion sous l’effet de l’évolution de la société au niveau de la science, des mœurs, des mentalités et la résistance des intégristes contre les progressistes. On prétend croire dans un être universel, mais les pratiques en vigueur ne comportent rien d’universel qui pourrait solliciter la conscience de l’autre, au contraire elles sont l’expression privilégiée d’un groupe local géographiquement déterminé, d’une culture ou d’une tradition exclusivement propre à une race, à une ethnique ou une nation particulière. Par exemple, au lieu de Dieu de l’univers ou du cosmos, on parle du Dieu d’Abraham, de Jacob, d’Isaac, de Joseph, de David, donc l’histoire du peuple Israël ou mieux d’une des 12 tribus formant le peuple Israël. Ainsi Dieu est revêtu d’un manteau d’origines tribales, ancestrales, nationales, donc un Dieu sectaire. Autrement dit la parole divine vient de l’Asie, du Moyen Orient, en Israël, au sein de la tribu d’Abraham, on peut donc le localiser. Et c’est toute une fierté du peuple de l’Israël d’être l’élu de Dieu, le favori, le privilégié, l’enfant chéri de Dieu. Que de complexe! Que de prétention! Que de présomption!
Quand on est enfermé comme un prisonnier dans le sectarisme, on est exilé dans un monde céleste figé(parais, enfer) construit à coup de mythe, de fiction, de spéculation, ou d’acrobatie mentale pour ne dire masturbation intellectuelle. Alors seuls des dogmes peuvent assurer le maintien de ce monde avec les moyens de l’intolérance, de l’intransigeance, de la persuasion, de la dissuasion, de la coercition.
Pour faire accepter la parole dite divine aux peuples, la religion décide d’exporter le message de la bonne nouvelle de la foi, d’évangéliser les gens, en faisant croire que Dieu est le père créateur de tous, alors la parole s’adresse à tout le monde, à tous les peuples de la terre(ici religion=Dieu).
Bref au niveau de la parole et des pratiques religieuses( sectarisme, local, origines) il s’agit d’une universalité mythique ou fallacieuse, alors que le Dieu qu’on prêche est de fait universel à travers la création divine. Par exemple, l’esprit est universel dans le sens que le père créateur divin attribue un esprit à chacun, à toutes les races sans exception. Le noir ne peut se plaindre que Dieu donne un esprit au blanc alors que lui, le noir en est privé. Dieu a fait une distribution des facultés et des capacités à part égale entre toutes les races, toutes les nations. Dieu n’a pas un esprit discriminatoire, n’accorde de privilège, de faveur à personne. Ce sont nos fantasmes qui nous portent à opiner ainsi, la voix de notre égoïsme, de notre sectarisme.

Conclusion : pour empêcher la guerre et arriver à l’unité religieuse, il faut divorcer avec le sectarisme et le monde figé, cesser les spéculations, ramener les religions à une même base commune : 1) La création divine dont l’observation favorisera l’Imagination d’une parole divine en rapport avec l’inspiration divine qui se manifeste à travers 1) Les quatres(4) mystères dynamiques : a) La matière b) la vie c) la loi d) l’esprit qui dépassent tous le pouvoir de création de l’homme, qui sont les plus grands mystères que tous les autres. Parce que ces 4 mystères dynamiques ont tous un même caractère : universel, général, régulier, constant, répétitif, familier favorisant l’assurance humaine, la prévision, l’organisation de la société. Alors que tous les autres relèvent du monde de l’accident, du hasard, de l’exception impropre à la prévision, à l’organisation.
Ces 4 mystères constitueront la métaphysique de la religion, les piliers théologiques de la religion, de la parole divine.
La création divine justifiera chaque aveu de la parole divine. Et parole divine expliquera la création divine.
La création divine sera la référence de la parole divine. Ainsi finira la justification de la parole par la parole, d’un verset par un autre verset, de l’acrobatie mentale devenue ainsi nécessaire à cause de l’enferment dans le sectarisme ou de l’exil de l’esprit dans un monde figé. Les mystères figés ont peu de poids devant les 4 grands mystères dynamiques, que seul un fou peut contester parce que ces mystères familiers se constatent dans la vie de tous les jours.
Cette réflexion concerne une entreprise ambitieuse nourrie dans ma tête, à faire passer le vodou du stade oral au stade écrit, en lui écrivant un livre sacré, appréhendant Dieu dans un ordre cosmique et universel conforme à la philosophie du vodou
Bonne lecture à tous

14 mars 2010
Edpoete@yahoo.
Répondre