Sorties de livres, conférences...

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Koutcha
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Les négriers en terres d'Islam
La première traite des Noirs VIIe-XVIe siècle
Prix : 22 Euros - Pages : 324 - ISBN : 2-262-01850-2 - Date de parution : Mai 2003


L'histoire s'est généralement limitée, d'une part à la Rome antique et, de l'autre - ignorant ainsi de longs siècles du passé -, à la période "coloniale" et à la traite atlantique des Français et des Anglais aux XVIIeet XVIIIe siècles. Nos livres et nos manuels n'évoquent pas souvent les traites musulmanes des Noirs d'Afrique, par caravanes à travers le Sahara ou par mer à partir des comptoirs de l'Afrique orientale. Ces trafics, certainement tout aussi cruels que les autres, mis en place dès le VIIe siècle pour ne cesser que très tard, dans les dernières décennies du XIXe siècle, demeurent très mal connus. En tenant compte des travaux récents des historiens africains, notamment de Côte d'Ivoire et du Nigeria, qui ont permis une réelle avancée de la recherche et des connaissances, nous découvrons ce que furent ces traites et la condition des esclaves dans les pays musulmans, principalement en Orient, en Egypte et dans les royaumes islamisés du "Soudan".
Avec son talent d'historien qui n'est plus à démontrer, Jacques Heers aborde de nombreux sujets : les chasses à l'homme, les trafics, les esclaves dans la société (à la cour, dans l'armée, au travail dans les mines ou dans les champs de canne à sucre), la grande révolte des Noirs au IXe siècle... Pendant près de mille ans, les Noirs ont payé un lourd tribut. Il était temps que l'Histoire s'intéresse à cette période trouble.
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Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis

Prix : 21,50 Euros - Pages : 348 - ISBN : 2-262-01192-3 - Date de parution : Avril 1998

- Auteur(s) : Claude FOHLEN

Indépendants depuis 1783 et dotés d'une constitution démocratique en 1787, les Etats-Unis sont un des derniers pays à avoir aboli l'esclavage (1865), près de trente ans après l'Angleterre qui avait été un pionnier en ce domaine. Et cette abolition s'est réalisée au prix d'une guerre civile atroce, la guerre de Sécession, qui a fait près d'un million de morts, ruiné le Sud et marqué jusqu'à nos jours la mentalité des Américains. Comment une démocratie a-t-elle pu tolérer l'esclavage aussi longtemps, l'a-t-elle supprimé - à la différence des autres pays - au terme d'un conflit, a-t-elle échoué à faire des anciens esclaves des citoyens à part entière, alors qu'elle accueillait et assimilait en même temps des millions d'immigrants venus des horizons les plus divers ? Cent cinquante ans après l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, une mise au point s'avérait nécessaire, tenant compte des recherches les plus récentes des historiens américains.
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Auteur[s] : Marie-Claude BLANC-CHALÉARD

> Histoire de l'immigration

Novembre 2001 - 110x180 - 128 pages - 7,95 € - Repères, n°327 - 2-7071-3585-2


Quatrième :

« La France est un pays d’immigration qui s’ignore », écrivait la sociologue Dominique Schnapper en 1996. Ce n’est plus vrai aujourd’hui, alors que de nombreuses recherches et plusieurs ouvrages de synthèse se sont appliqués à mieux faire connaître au pays la diversité de ses origines. Ce « Repères » s’efforce de faire le point au moment où se poursuit l’intégration des migrants qui se sont installés sur le territoire depuis les « trente glorieuses » et que s’ouvre peut-être une nouvelle phase d’immigration. Qu’entend-on par intégration ? Depuis quand parle-t-on d’immigration ? Les réponses qui sont données dans ce livre ne sont pas des définitions simples : elles rendent compte de phénomènes modelés par l’histoire, où les récurrences sont nombreuses, où les recompositions sont permanentes. Conçue autour d’un découpage chronologique, l’ouvrage restitue à chaque étape la complexité du contexte dans lequel s’inscrit le fait migratoire : son auteur rappelle la totale intégration de l’histoire des immigrés à l’histoire sociale globale de la France contemporaine. La réflexion dans la durée sur l’évolution des politiques migratoires et les modalités d’intégration est une invitation à comprendre les questions du temps présent sur ce sujet qui a fait l’objet d’une politisation intense dans les deux dernières décennies.

Table des matières :


Introduction - I. Naissance d’une vocation - 1. L’immigration, une histoire contemporaine - Préhistoire - La naissance de l’étranger - Le temps des migrations - Des migrations de métiers aux migrations prolétaires - Une évolution rapide - 2. Un cas singulier en Europe - Un pays d’immigrants dans un continent d’émigrants - La liberté de migrer - Les voies privées de l’organisation - 3. L’étranger et la construction de la nation - Xénophobie du monde ouvrier - L’étranger, envers du national - La clarification juridique - 4. Intégration à la française - Le “modèle assimilateur” - Les réalités de l’intégration - Encadrés : Du Val Nure à Nogent. Les Juifs, autres sans être étrangers. La loi de nationalité de 1889 - II. 1914-1931 : La France, pôle mondial de l’immigration - 1.14-18 : L’État entre en scène - Les étrangers dans la guerre - Le tribut de l’Empire colonial - 2. Années vingt : les voix multiples du grand afflux - “Push and pull” - Un système mixte - 1931 : trois millions d’étrangers - 3. Être étranger dans la France des années vingt - Vivre en marge - Une vie communautaire intense - Les étrangers sont-ils assimilables ? - Encadré : Entre communauté et vie française - III. Intégration dans la tourmente (1930-1960) - 1. Années trente : temps de crises - La crise économique et le retour du protectionnisme ouvrier - La mobilisation des classes moyennes - Les étrangers dans la tourmente politique - 2. Les effets contrastés de la Seconde Guerre mondiale - De la fuite à l’enrôlement - La curée - Les travailleurs étrangers au service de l’Allemagne - Les étrangers dans la Résistance - Une histoire partagée - 3. De la stabilisation à l’intégration - La stabilisation, fille des crises - L’intégration, fille de la croissance - Encadré : De la protection nationale à la solution finale - IV. Les Trente Glorieuses de l’immigration (1945-1975) - 1. Les paradoxes de la décennie 1945-1955 - L’immigration au rang des priorités - Médiocrité des flux sous contrôle - Hors ONI : les immigrés algériens - 2. Le deuxième grand afflux (1956-1974) - L’explosion des règles - Un phénomène européen - Le problème algérien et l’effort de reprise en mains - 3. La condition immigrée - Les nouvelles composantes de la France étrangère - Des réfugiés peu nombreux - L’immigré dans la société des Trente glorieuses - De l’indifférence au retour du racisme - Encadré : Politiques européennes d’immigration - V. L’autre grande crise du siècle - 1. Des immigrés de plus en plus encombrants (1974-1983) - La présidence de Valery Giscard d’Estaing et l’arrêt de l’immigration (1974-1981) - 1981 : “Changer la vie” pour les immigrés - 2. Une nouvelle phase de peuplement brutalement révélée - Le temps des familles - Stabilisation dans une société en crise - Les enfants de l’immigration au cœur de la crise - Une visibilité inédite - “Beurs” et antiracisme : le temps d’une prise de parole - 3. 1983-1998 : Le temps de la politisation extrême - Le phénomène Front national - À la recherche de “l’immigration zéro” - Le choix de l’apaisement - Encadré : Le Front national, l’immigration et la tradition d’extrême-droite - VI. Genèse d’une France nouvelle - 1. L’intégration, nouvel objet politique - Le “problème de l’intégration” - Les politiques sociales d’intégration - 2. La mosaïque France à la fin du XXe siècle - La pluralité des origines - Les transformations de l’emploi - 3. Un nouveau cycle d’intégration encore hésitant - Le poids des discriminations - Un “cycle de la différence” ? - Les dynamiques du métissage - Des enjeux qui dépassent le cadre national - Encadré : Les mots et les politiques de la différence - Bibliographie - Table des documents.


Extraits de presse :


« Cette synthèse a deux grandes qualités. Tout d’abord, l’intérêt propre du panorama dressé, depuis l’origine de l’immigration jusqu’aux années récentes, et notamment la loi Guigou sur la nationalité. Ensuite parce que cette lecture historique conduit à relativiser les débats actuels sur l’intégration des étrangers. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Les qualités de synthèse, d’analyse et d’écriture de Marie-Claude Blanc-Chaléard sont indéniables et que, tout bien pesé, les lecteurs qui abordent les questions liées à l’immigration en France tireront profit de cette lecture. »
SCIENCES HUMAINES

« Marie-Claude Blanc-Chaléard passe d'un extrême à l'autre avec un égal bonheur (...) Aujourd'hui, elle fait tenir en 121 pages une solide synthèse sur l'histoire générale de l'immigration en France. Il était pourtant difficile de traiter en un exposé réduit un si vaste sujet (...) L'information, puisée aux meilleures sources, se révèle toujours sûre (...) L'étude se signale par sa clarté, sa constante rigueur scientifique, une prudence qui n'exclut pas la fermeté de la démonstration et des conclusions (...) Ce petit ouvrage réussi, fruit d'une réflexion aboutie, mérite un large succès. »
HISTORIENS & GEOGRAPHES
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Dans Livres Hebdo N°601 du vendredi 13 mai 2005.

Chez Phébus sortie de mai-juin dans leur collection Libretto

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Lu dans Livres Hebdo N°601 du 13 mai 2005 et actuellement dans le commerce.

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Dans Livres Hebdo N°601 du 13 mai 2005.

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ivres Hebdo N°601 du 13 mai 2005.


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Sortie recemment et annoncée dans la revue professionelle Livres Hebdo N°601 du 13 mai 2005.

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Regent Frédéric, Esclavage, métissage et liberté

Collection : Essais Français
Parution : novembre 2004
Prix : 22,00 €, 512 p.

Code ISBN : 224664481X

« Tout le monde sait que les sociétés esclavagistes sont formées de maîtres blancs originaires du continent européen et d'esclaves noirs importés d'Afrique. Mais le fonctionnement concret de la société esclavagiste française est peu connu. Grâce à des sources inexplorées - des milliers d'actes notariés conservés aux archives de la Guadeloupe - , cet ouvrage nous restitue la vie quotidienne des esclaves et la pratique de l'esclavage dans la France d'Outre-mer à la veille de la Révolution. Apparaît aussi la complexité des relations entre Blancs et Noirs, qui donne naissance à un important métissage. Il aboutit à la création d'une classe juridique à part : les « libres de couleur », qui ont la particularité de posséder des esclaves. C'est donc une société complexe que la vague révolutionnaire venue de France bouleverse. Pendant les premières années de la Révolution, la société coloniale est maintenue. Mais les révoltes se multiplient jusqu'au décret du 4 avril 1792, qui donne la citoyenneté aux libres de couleur dans les mêmes conditions qu'aux Blancs, puis jusqu'à la loi du 4 février 1794 qui abolit l'esclavage. Dans une société marqué par un siècle et demi d'inégalités et de servitude, quelle portée peuvent avoir ces textes législatifs votés à plus de 7.000 km de distance? Les libres de couleur s'intègrent rapidement à la vie politique et à l'organisation sociale. Les anciens esclaves, soumis d'abord à l'autorité de leurs anciens maîtres, puis des républicains qui les ont remplacés, participent ensuite activement à la guerre révolutionnaire dans les Caraïbes. Intégrés dans l'armée française, ils parviennent même au pouvoir en octobre 1801, à un moment où la France s'est doté d'un régime politique stable et autoritaire dirigé par Bonaparte. Une expédition de 3.500 hommes est envoyée en Guadeloupe pour rétablir l'ordre ancien. Une partie de l'armée de couleur dirigée par Delgrès et Ignace résiste. Commence alors la moins connue des campagnes militaires de la période napoléonienne. En mai 1802, pendant 19 jours, les rebelles se battent aux cris de « vivre libre ou mourir » contre le général Richepance, l'un des vainqueurs de Hohenlinden. L'esclavage est rétabli... Fait unique dans l'histoire, cet incroyable aller-retour qui voit en moins d'une décennie l'abolition et le rétablissement de l'esclavage est l'objet de ce livre. » Frédéric Régent
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Abbé Grégoire
De la noblesse de la peau 1826

Chez Jérôme Millon

Texte présenté par Alain Gresh
2-84137-141-7 - 128 p. - (1ere éd. 1996) - 2002 - 9 €

En 1761, injonction aux notaires de Port-au-Prince d'insérer dans leurs actes les qualités de nègres, mulâtres et quarterons. En 1779, défense aux gens de couleur de s'assimiler aux blancs par le vêtement, les parures. La noblesse des parchemins était dans tout son lustre quand l'avarice coloniale établit la noblesse de la peau. Au crime d'avoir arraché les Africains de leur terre natale, de les avoir chargés de chaînes et assommés de coups, on ajouta celui d'imprimer une flétrissure ineffaçable à leur couleur. Ce préjugé parut aux blancs une invention merveilleuse pour étayer leur domination. Ils prononcèrent qu'une peau africaine excluait des avantages de la société. L'abbé Grégoire frémit des blessures infligées et milite avec force pour une fusion des couleurs et des intérêts..
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