Mon petit doigt me dit qu'il en reste chez l'éditeur même si chez les libraires les outils professionnels certifient qu'il n'en reste plus.
Ben Arogundade,
Black Beauty, [trad. de l'anglais par Régina Langer]
Editions Du Collectionneur
176 pages
33 cm x 25 cm
Illustrations couleur, noir et blanc, 2001. Relié
ISBN : 2-909450805
Mot de l'éditeur
Ce livre retrace, à travers une collection impressionnante de photos et d'anecdotes, la formation et l'évolution de l'image véhiculée par la diaspora africaine au cœur de la culture occidentale. Comme la plupart des ouvrages qui traitent des questions relatives à l'identité des Noirs en Occident, tous les sujets de fond - politique, idéologique, religieux, social, culturel ou même psychologique - sont évoqués dans ce livre, mais ils ne le sont qu'au regard de leur expression formelle, du résultat et des effets visibles qui en découlent, et c'est précisément ce qui fait l'originalité de Black Beauty. Il ne s'agit pas d'un manuel d'histoire, mais d'une réflexion personnelle sur la base d'un constat objectif, et aussi d'un cri d'alarme face aux manifestations, parfois pernicieuses et déguisées, d'un racisme qui a longtemps condamné les Noirs à se considérer eux-mêmes, par nature, comme laids. Certes, le regard que l'Occident porte sur la plastique des Noirs a changé, au même rythme que les certitudes scientifiques et philosophiques qui les avaient définis, quelques siècles plutôt, comme les représentants d'une race à part. La distinction qui les rejetait hors de la sphère civilisée, voire humaine, était omniprésente, y compris dans les textes de loi. Or, les critères de cette ségrégation étaient essentiellement fondés sur des spécificités physiques : les cheveux, les dents, la taille des doigts, la forme des corps, tout était décrit de manière à justifier l'esclavagisme, puis, dans un deuxième temps, la discrimination. C'est pourquoi l'étude de la beauté noire, loin d'être un sujet secondaire et futile au regard des dimensions politiques ou sociales, s'avère au contraire très pertinente. Ce que l'auteur a intitulé black beauty constitue finalement le reflet palpable et fidèle de l'image associée à la communauté noire en Occident - par les Blancs comme par les Noirs. Et si Ben Arogundade a volontairement privilégié la perspective anglo-saxonne, et particulièrement américaine, c'est entre autres parce que les États-Unis demeurent le berceau de la révolte des Noirs contre l'oppression dont ils étaient victimes... et un modèle très influent à l'échelle universelle.
Editions du Collectionneur.
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