Gwadada mania

Partage entre internautes
Répondre
sebchab
New entry
New entry
Messages : 1
Inscription : mercredi 30 mars 2005 18:56

Gwadada mania

Message par sebchab »

Bonjour, je suis enseignant dans un petit lycée rural et je viens d'écrire ce papier pour le journal du lycée. Avant de demander le bon pour publication, j'aimerais avoir votre avis de pro.
Merci par avance

S. Chabaud
sebchab@yahoo.fr


Gwadada mania

Les cours de récréation sont toujours friandes des dernières nouveautés : des chewing gums qui crépitent aux pokémons en passant par les gameboys et les T-shirt, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Rien d'étonnant donc que la cour soit aussi un laboratoire de la langue française. Après le javanais des années 60 et le verlan des années 80, voici le « gwadada ».
Ce mot a fleurit, de-ci de-là, sans que les adultes ne comprennent réellement sa signification. Quelle que soit l'époque, les langages jeunes ont toujours une clef. Pour le « gwadada », Amiral T possède les codes. Ce chanteur de reggae , ou plus précisément de dancehall, est connu et reconnu depuis 1997 mais sa carrière prit un véritable tournant à la sortie d'un titre : « gwadada », en l'an 2000. Pourtant, le mystère n'est pas percé, puisqu'Amiral T n'a pas baptisé sa chanson de la sorte par hasard mais bien parce qu'il est guadeloupéen. Dans son tube, il raconte en créole des tranches de vie de sa Guadéloupe natale.
Mais, fait surprenant, le mot qui nous intéresse ne figure pas dans le dictionnaire franco-créole. Après moult séances de surf, l'internaute averti finit par comprendre que le mot en question est un mot générique pour désigner la Guadeloupe en général ou les Guadeloupéens. Mais pourquoi diantre les lycéens se passionneraient pour cette lointaine communauté ? Une réponse possible est la quête d'identité. A défaut de comprendre et/ou d'assumer pleinement leurs racines et leur histoire, les adolescents admirent celles et ceux qui le font pour eux et avec eux. Ainsi, ils n'hésitent pas à adopter le dialecte des Antilles en même temps que certaines de ces valeurs. Pour l'instant, tout du moins. Comme toutes les modes scolaires, la gwadada mania sera chassée par une autre. En attendant, la Guadeloupe est à l'honneur . SC
Répondre