La meilleure facon de changer un peuple

Partage entre internautes
Répondre
boprince
5 Posts
5 Posts
Messages : 5
Inscription : mardi 09 octobre 2007 11:59

La meilleure facon de changer un peuple

Message par boprince »

Salut et bonne annee a tout le monde.



Je pense que la meilleure facon de faire pour changer un peuple c'est de changer sa MENTALITE. Qui dit peuple pauvre dit tete pauvre aussi. Pour cela j'invite a tout les membres de ce forum a lire ce livre. Il a change ma vie et je crois qu'il changera aussi la tienne. Si nous voulons changer ce peuple nous devrions nous changer d'abord. Si nous voulons aider ce peuple economiquement nous devrions nous changer d'abord. Genyen anpil lajan pa vle di ou chanje ekonomikman paske anpil nan nan nou gen anpil lajan men nou pa konn ki jan pou nou fe pou nou ogmante l nan fe moun ki pa genyen vin genyen.



Visitez mon blog et telecharger ce livre. lisez le 3 a 4 fois et vous serez change et vous changerez votre environnement et aussi votre peuple.

http://freeebooksgratuits.blogspot.com/ ... chive.html



Mes voeux de bonneur, de sante, de paix et de prosperite premierement au staff de ce forum pour ce grand travail et aussi a tous les membres de ce forum.



Wil.
sebastien
10 Posts
10 Posts
Messages : 16
Inscription : jeudi 24 mai 2007 23:23
Localisation : Ste Anne Martinique

Re: La meilleure facon de changer un peuple

Message par sebastien »

Sa ka tou senmb en kouyonad
Ladghia
10 Posts
10 Posts
Messages : 14
Inscription : mercredi 17 novembre 2004 17:38

Re: La meilleure facon de changer un peuple

Message par Ladghia »

Oh! oui il faut changer le peuple antillais!
Mais il faut le faire évoluer dans le bon sens!

Monsieur R. CONFIANT nous a incité à réfléchir à l'issue des élections du 10 janvier 2010: il semble évident que si une grande partie des Antillais et Guyanais ne sont pas prêts à faire un pas vers l'autonomie (voir l'indépendance), c'est que la plupart d'entre eux sont aliénés par le système colonial.
Si dans l'hexagone, c'est:"acras-boudin-zouk",
aux Antilles c'est: "pochapé-argent-consommation-belles maisons-belles voitures" pour une caste de nantis friands de voyages, de postes importants et des personnel(étranger) que l'on exploite au maximum.
Ou encore, pour les moins bien lotis, comme le disent si bien les chansons rigolardes, c'est :" mwen vlé an fonksionè et allocations braguette".
Telles sont les conséquences de l'esclavage et de la colonisation: reproduire le modèle colonial!

Etant née à Paris dans les années 50, de parents martiniquais, j'ai pu constater tout au long de ma vie en métropole que ce sont bien l'esclavage et la colonisation qui ont nourri le racisme qui sévit encore actuellement un peu partout en Europe, et qui ont aussi crée cette dichotomie entre les antillais.
Les intellectuels de ma génération n'ont pas réussi à amener la population antillaise et guyanaise à s'unir pour changer de mentalité et de comportement!
Nos enfants parviendront-ils à le faire???
Qu'en pensez-vous?

L'INDÉPENDANCE

Pour conserver vos belles terres
Vous devenez fonctionnaires
Alors français vous êtes nés
Et français vous resterez!

Et vous devrez garder
Votre généreuse cordialité
Pour servir tous les touristes
Ces nouveaux esclavagistes

Ou bien en métropole vous irez
Afin de pouvoir y travailler
Et vous aurez la chance
De partir en vacances
En France d'Outre-Mer
Par les nombreux charters

"- Pourquoi l'indépendance ?
vous n'aimez que la danse !"

"- Pourquoi l'intolérance?
Laissez-nous une chance!
Arrêtez nos souffrances!
Nous aimons notre terre,
Il faut nous laisser faire ."

Ladghia
AIMEZ-VOUS LA POESIE?
Répondre