Un petit lien sur un article du monde.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 342,0.html
**
*


Ferro, Marc
«Comment On Raconte L'histoire Aux Enfant»
Date de parution: 08/09/2004
L'image que nous avons de nous-mêmes et celle que nous nous faisons des
autres peuples de la terre est étroitement associée à l'histoire que l'on nous
a racontée lorsque nous étions enfants. Elle nous marque ainsi pour la vie.
Ce sont les traces de cette histoire que Marc Ferro nous fait connaître, à partir
de récits, de fêtes, de manuels scolaires et de films. Parce que les enfants
- donc nous-mêmes - ont droit à l'histoire, à la vérité en histoire.
Marc Ferro, directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
spécialiste de l'histoire contemporaine – notamment de la société soviétique –
et codirecteur de la revue Les Annales.
Pendant 12 ans, il a animé l'émission Histoire parallèle sur la Sept puis sur Arte.
Payot,
Petite Bibliotheque Payot 1082,
460 pages
ISBN: 2-2288-9867-8
Br. 10,4 €
**
*

François Durpaire
Enseignement de l'histoire et diversité culturelle
«Nos ancêtres ne sont pas les gaulois»
Enseigner l'histoire aujourd'hui nécessite de tenir compte
des réalités. La France "black, blanc, beur" a besoin de repères
identitaires ancrés dans une histoire. Quelle histoire convient-il
d'enseigner ? Comment l'enseignant contribue-t-il à former des
citoyens ?
Date de parution : 27/03/2002
Editeur : Hachette Éducation
160 p.
ISBN : 2011707404
Br. 11.45 €
**
*

Marc Ferro
L'HISTOIRE SOUS SURVEILLANCE .
Science et conscience de l'histoire ,
256 p. sous couv. ill.,
Collection Folio histoire (No 19) (1987),
Gallimard
ISBN 2-0703-2380-3.
Br. 8,50 €
Résumé
Actuellement plus que jamais, l'Histoire est un enjeu.
Avec la démocratisation de l'enseignement et la diffusion
des connaissances historiques par le cinéma, la télévision,
etc., il importe de comprendre comment naissent les discours
sur l'Histoire, quels contrôles ils subissent - celui des institutions,
certes, mais aussi celui de la société. Car les silences que la
société impose à l'histoire sont autant l'histoire que l'Histoire.
De fait, le contenu, les procédures et la fonction d'une œuvre
historique varient considérablement selon les foyers qui la secrètent :
État, mémoire populaire, etc. Dans ce livre, Marc Ferro examine
précisément les modes de production des différentes œuvres historiques
(histoire institutionnelle, contre-histoire) et les formes qu'elles peuvent prendre
(écrites, cinématographiques, festives, etc.)
Surtout, il montre comment, au-delà des idéologies, il s'est constitué
une école d'historiens qui essaient de rendre leur analyse autonome
de toute surveillance, en s'appuyant sur une démonstration irréfutable ;
héritiers de Claude Bernard et de Durkheim, ils ont suivi un parcours
épistémologique similaire à celui de la médecine - une démarche qui
rend explicite le projet des Annales.
La société, est-ce notre malade ?