l'eternel periple d'un peuple

Toute sorte de proposition pour des nouveaux articles, ...
kelita
100 Posts
100 Posts
Messages : 141
Inscription : jeudi 02 août 2007 16:58
Localisation : Port-au-Prince,Haiti

l'eternel periple d'un peuple

Message par kelita »

Depuis plus de deux siecles d'independance, nous les haitiens n'avons pas su tirer leçon de ce qui nous arrive, nous n'avons pas su memoriser les durs souvenirs de notre passé parsemé de toutes sortes d'embuches sur lesquels à chaque fois nous trebuchons causant ainsi notre perte.

Aujourd'hui encore nous voilà devant le fait accompli, apres le seisme, c'est le cholera qui tue nos familles. Qu'avons nous donc fait jusque là pour prevenir ces genres de catastrophes qui s'abattent quotidiennement sur nos tetes? ce n'est pas pour la premiere qu'on entend parler de cette maladie en Haiti à ce que nous sachions et les autorités sanitaires savent très bien de quoi il en resulte. Mais rien, rien n'a ete fait en terme de prevention et ce n'est qu'apres coup qu'on demande a la population de faire ci, de faire ça.

Un peuple abandonné, voué a lui meme, une capitale dont les rues sont nuit et jour encombrées de fatras, des eaux à l'odeur nauseabonde, des matieres fecales, des mouches, des moustiques, des vers qui grouillent dans les detritus et ces pauvres gens, ces mendiants qui cherchent leur nourriture dans ces saletes!Et ce decors ne date pas d'hier!Comment ne pas attraper dans ces conditions des germes de maladie, qui trouvent là un terrain facile, propice pour se propager.

Et dans ce dedale, dans ce marasme, dans ce carrefour de non retour, dans ce petrin, dans cette saleté, sans souci, sans honte avec leurs geules de moutons et leurs peaux de loups, ils invitent le peuple a voter, voter pour qui? voter pour quoi? pour continuer a nager dans cette boue immonde, contagieuse.

Ce peuple qui depuis plus de deux siecles souffre, qui donc va mettre un terme à ces souffrances? cette population qui depuis plus de 9 mois git sous ces tentes insupportables n'en peut plus!!! il en a marre. Ces familles qui meurent dans ces villes de province de cholera et je ne sais d'autres à venir n'en peut plus!!! elles en ont marre, marre! de tous ces faux dirigeants qui font toujours semblant alors qu'au fond ce ne sont que des pillards.

Nous avons marché, marché très très longtemps, l'aube tarde à venir
Le soleil se cache derriere les nuages et ne veut point darder ses doux rayons sur notre parcours
Qu'il est long, long, très très long le chemin qui mene vers la liberté
Qu'il est dure, rude, rocailleuse la route qui mène vers l'espoir
Qu'il est difficle, imperceptible, inaccesible ce passage qui conduit vers l'amour, l'amour de soi, l'amour de l'autre qui dans sa douleur crie, qui pourtant est tout près et qu'on n' entend meme pas
Qui va mettre un terme un jour à l'eternel periple de ce peuple?
Répondre