Typologie poetique

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edpoete
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Typologie poetique

Message par edpoete »

Typologie poétique

Souvent on classeà tort l’art de la poésie

Dans la catégorie dépréciée du vide

Dans le sens d’une écriture de forme pure

Sans objet, sans contenu, donc nulle réalité



Tout le monde sait que le vide existe

Sans le vide la vie serait impossible

La terre tourne autour d’elle-même dans le vide

Grâce au vide que voyage l’air indispensable à la vie



Laissons le vide côté voyons ce qu’on reproche aux poètes

Du moment que le poète saisit son stylo pour faire de la poésie

Il décrit toujours une réalité ayant un objet propre

vraie ou fictive, rationnelle ou irrationnelle, peu importe.



Il décrit toujours une réalité quelle que soit l’essence

Évident que toute poésie comprend un contenu

Et l’expression forme pure associée au vide est dissonante

Parce qu’il n’existe point de formes sans objets



La forme existe quand il existe un objet, réel ou fictif

Donc c’est faux de prétendre que poésie n’est que forme

Toute poésie a un contenu mis à travers une forme donnée

Ce qu’on reproche aux poètes tient lieu de purs préjugés



La poésie est une écriture aux mille contenus

La poésie est une écriture aux milles formes

Variété de formes, variété de conetnus, variété de poésie

C’est cette variété qui fait toute une richesse de la poésie



Malgré l’infinité de formes et de contenus de la poésie

On peut classe les poètes en quatre grands groupes

Le«VOLEUR» qui explore le ciel, les nuages et le soleil

Images après images dans des séquences lumineuses

Qui éclairent la réalité décrite par le poète. Parfaite beauté!

L’imaginaire porté au sommet jouit d’un statut d’excellence

Ce sont des pirates de l’air d’excellent poèts!De la grande poésie !

Qui fait bien des jaloux dans le monde de la poésie

Malgré les images après images, toute une montagne d’images

Leur enchainement lumineux rend la lecture accessible



Le marcheur qui utilise le ciel et la lumière pour ses images

Et les éléments de la réalité du monde comme contenu essentiel

Les éléments de la réalité s’enchaînent sous le patronat de l’image

À l’aide d’une seule image il enchaîne mille choses de la réalité

La lecture de cette poésie est aussi très accessible

Par l’image étant une abstraction qui s’éclaircit dans les faits

C’est une poésie moyenne, mi-images, mi-réalité

Mais de grande valeur au niveau du contenu et de l’esthétique



Le «Rampeur» au sol qui n’utilise que de fait au sacrifice de l’image

Un entassement de mots ou éléments transposés dans une forme logique

Sa lecture est très facile, mais d’une grande pauvreté formelle

Au point que les vers de cette poésie se rapproche de la prose



Le «NAGEUR» qui explore l’univers profons et ténébreux de l’océan

Qui n’utilise que des images très opaques pour la forme de sa poésie

La pénombre des images empêche de bien saisir la réaité décrite

L’accès à la lecture s’avère très difficile, de la poésie très hermétique

Il faut un sous-marin pour découvrir l’univers ténébreux du poète

Avec un puissant projecteur pour éclairer la réalité décrite.

Mais souvent faute de patience et d’artifice pour y avoir accès

On laisse de côté et l’œuvre de la poésie et le poète

Trop de temps pour percer le mystère! Le jeu ne vaut pas la chandelle!

1er août 2009











Edner Saint Amour

Edner Saint Amour
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