Typologie poétique
Souvent on classeà tort l’art de la poésie
Dans la catégorie dépréciée du vide
Dans le sens d’une écriture de forme pure
Sans objet, sans contenu, donc nulle réalité
Tout le monde sait que le vide existe
Sans le vide la vie serait impossible
La terre tourne autour d’elle-même dans le vide
Grâce au vide que voyage l’air indispensable à la vie
Laissons le vide côté voyons ce qu’on reproche aux poètes
Du moment que le poète saisit son stylo pour faire de la poésie
Il décrit toujours une réalité ayant un objet propre
vraie ou fictive, rationnelle ou irrationnelle, peu importe.
Il décrit toujours une réalité quelle que soit l’essence
Évident que toute poésie comprend un contenu
Et l’expression forme pure associée au vide est dissonante
Parce qu’il n’existe point de formes sans objets
La forme existe quand il existe un objet, réel ou fictif
Donc c’est faux de prétendre que poésie n’est que forme
Toute poésie a un contenu mis à travers une forme donnée
Ce qu’on reproche aux poètes tient lieu de purs préjugés
La poésie est une écriture aux mille contenus
La poésie est une écriture aux milles formes
Variété de formes, variété de conetnus, variété de poésie
C’est cette variété qui fait toute une richesse de la poésie
Malgré l’infinité de formes et de contenus de la poésie
On peut classe les poètes en quatre grands groupes
Le«VOLEUR» qui explore le ciel, les nuages et le soleil
Images après images dans des séquences lumineuses
Qui éclairent la réalité décrite par le poète. Parfaite beauté!
L’imaginaire porté au sommet jouit d’un statut d’excellence
Ce sont des pirates de l’air d’excellent poèts!De la grande poésie !
Qui fait bien des jaloux dans le monde de la poésie
Malgré les images après images, toute une montagne d’images
Leur enchainement lumineux rend la lecture accessible
Le marcheur qui utilise le ciel et la lumière pour ses images
Et les éléments de la réalité du monde comme contenu essentiel
Les éléments de la réalité s’enchaînent sous le patronat de l’image
À l’aide d’une seule image il enchaîne mille choses de la réalité
La lecture de cette poésie est aussi très accessible
Par l’image étant une abstraction qui s’éclaircit dans les faits
C’est une poésie moyenne, mi-images, mi-réalité
Mais de grande valeur au niveau du contenu et de l’esthétique
Le «Rampeur» au sol qui n’utilise que de fait au sacrifice de l’image
Un entassement de mots ou éléments transposés dans une forme logique
Sa lecture est très facile, mais d’une grande pauvreté formelle
Au point que les vers de cette poésie se rapproche de la prose
Le «NAGEUR» qui explore l’univers profons et ténébreux de l’océan
Qui n’utilise que des images très opaques pour la forme de sa poésie
La pénombre des images empêche de bien saisir la réaité décrite
L’accès à la lecture s’avère très difficile, de la poésie très hermétique
Il faut un sous-marin pour découvrir l’univers ténébreux du poète
Avec un puissant projecteur pour éclairer la réalité décrite.
Mais souvent faute de patience et d’artifice pour y avoir accès
On laisse de côté et l’œuvre de la poésie et le poète
Trop de temps pour percer le mystère! Le jeu ne vaut pas la chandelle!
1er août 2009
Edner Saint Amour
Edner Saint Amour