Perte de la langue créole

Toute sorte de proposition pour des nouveaux articles, ...
chattawak
New entry
New entry

Perte de la langue créole

Message par chattawak »

Bonjour à tous/toutes,

Dans le cadre d'une étude sur la perte des langues par les locuteurs bilingues, je recherche des étudiants ayant ou poursuivant des études en Métropole ou toutes personnes créolophones installées depuis peu (moins d'un ans) en Métropole pour répondre à un questionnaire bref (10 questions tout au plus, 10 minutes tout au moins) et anonyme. Il s'agira en fait d'analyser l'évolution de la pratique du créole dans un environnement qui n'en favorise pas l'usage. Ce travail servira de base pour la validation de mon M2.

Je remercie d'avance tous ceux et celles qui accepteront de de me venir en aide.

Merci d'indiquer par retour de mail, si vous souhaitez participer afin que je puisse vous soumettre le questionnaire.

Cdt,

Lise
kenn
100 Posts
100 Posts

Re: Perte de la langue créole

Message par kenn »

Chattawak,
je trouve ton sujet extrêmement intéressant. Je vais l'aborder, ici, en quelques mots, en créole, sur le forum à travers certains constats.

Mon remarke ke ampil fwa pou serten kreolofôn ( an nou pa jéneralize) apwann yon lot leng sinyifie dezapwann kreol : serten moun ki vweyaje nan peyi panyol gen on tandans gare nan kreol pou ramplase ak panyol; serten moun ki vweyaje nan peyi angle gen on mod jete lan kreol pou kree on kontiniom ak anglé; serten moun ki skolarize gen on mod parle on leng ki pa ni gramatikalman o lexikman ni kreol ni franse. Tout sa ka demoutre wou ke kestionnman w' la, le esansiel pou kompwann fénomèn lasa ki pa janme aborde serieuzman. An pour fini pa gen seulman on pert a objèt la, me gen on pert a kalite la tou.

Bonne chance!
KENN
chattawak
New entry
New entry

Re: Perte de la langue créole

Message par chattawak »

Bonjour Kenn,

Merci beaucoup pour tes commentaires. Le choix (ou le non choix) de la langue et les motivations sous-jacents sont, je crois, importants.

E mèssi pou répons aw. An ka vwè kè ou sav dè ki biten ou ka palé.
Jen moun jod-la ka palé an sot dè Kréol èvè on pil mo franse, angle, malkadik adan. an pa ka komprenn ahak, an ababa. An pa sav si yo vlé rajéni lang-la ou pou fè jé. Dot, ka palé yenki fransé. Dot pa ka palé ni fransé ni kréol. Yo vlé palé anglé. Lang-la ka mò ti bren é an ka mandé mwen lè ou pèd li kijan ou ka fè é pou ki biten?

Lise
Répondre