Hommage à Aimé Césaire

Espace Senghor
New entry
New entry
Messages : 1
Inscription : mardi 25 novembre 2008 12:50

Hommage à Aimé Césaire

Message par Espace Senghor » mardi 25 novembre 2008 13:06

Hommage à Aimé Césaire : Entre Identité et Universalité

Le 17 avril 2008, l’un des plus grands poètes contemporains s’en est allé, nous laissant en héritage une oeuvre universelle. Chantre de la « négritude » aux côtés de Léopold Sedar Senghor, compagnon de la révolution surréaliste, député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant un demi-siècle, Aimé Césaire n’a cessé d’influencer auteurs, artistes et intellectuels, tous horizons confondus.

Le Culturel d’Etterbeek, en partenariat avec le Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAF&RI) et l’Ong Coopération par l’Education et la Culture (CEC), évoque cette grande figure à travers un événement pluridisciplinaire. Au programme :


Mardi 9 décembre à 20h30 : Omar Sosa : jazz métissé

Omar Sosa (Cuba) : piano, effets / Julio Barreto (Cuba) : percussions / Childo Tomas (Mozambique) : basse, m'bira / Mola Sylla (Sénégal) : voix
Dans son dernier projet, « Afreecanos », le pianiste cubain Omar Sosa poursuit sa recherche des liens ancestraux entre le jazz, la musique africaine et la musique latine. Une musique réellement inspirée qui prend toute sa dimension sur scène.

Plus d’infos sur : www.myspace.com/sosafunke

P.A.F. : 14 euros (prévente) / 15 euros (carte jeune, senior) / 16 euros


Jeudi 11 décembre à 19h00 : Film : « Aimé Césaire. Un nègre fondamental »

Documentaire de François Fèvre, collection Empreintes, France, 2007, 52 min

Ce film retrace le parcours de toute une vie consacrée à une œuvre littéraire immense et poétique. Mais c’est aussi un témoignage pour le futur : recueillir les paroles du « sage » afin qu’elles puissent se perpétrer et se transmettre comme au temps de l’oralité africaine si chère à Aimé Césaire.

Entrée libre

Jeudi 11 décembre à 20h00 : Rencontre « L’homme et son héritage littéraire, politique et philosophique »

Une soirée hommage en compagnie de Daniel Maximin, Lilian Pestre de Almeida et Sami Tchak, entrecoupée de lectures par Aïssatou Diop et Claudio Dos Santos, avec la mise en place de Younouss Diallo.

Cette rencontre sera animée par Bernard Magnier (collaborateur de CEC, journaliste littéraire et directeur de la collection Afrique aux éditions Actes Sud) et par Albertine Tshibilondi (directrice du CEAF&RI, docteur en philosophie et en sciences sociales).

Daniel Maximin est un écrivain guadeloupéen et un ami proche d’Aimé Césaire. Il a publié, entre autres, L'Isolé soleil (Seuil, Paris, 1981) et Tu, c'est l'enfance (Gallimard, Paris, 2004).

Lilian Pestre de Almeida, césairiste internationalement reconnue, est l’auteure du récent Aimé Césaire : cahier d’un retour au pays natal (L’Harmattan, Paris, 2008).

Sami Tchak est un écrivain togolais qui reçut le Grand prix littéraire d'Afrique noire (2004) pour l'ensemble de ses œuvres dont Hermina (Gallimard, paris 2003), Le paradis des chiots (Mercure de France, Paris, 2006) et Filles de Mexico (Mercure de France, Paris, 2008) font partie.

P.A.F. : 4 euros (prévente, carte jeune, senior) / 5 euros


Vendredi 12 décembre à 20h30 - Kolo Barst : le blues de la Martinique

Originaire de Basse-Pointe, tout comme Aimé Césaire, Kolo Barst interprète un lent blues créole au travers duquel s’expriment l’âme et les souffrances de son île, la Martinique. Il chante l’amour, la paix, la sagesse, le respect, l’humilité, la solidarité et la justice, dans un style musical qui évoque les mornas de l’angolais Bonga.

Plus d’infos sur : www.myspace.com/kolobarst

P.A.F. : 10 euros (prévente) / 11 euros (carte jeune, senior) / 12 euros



Ces événements ont lieu à l'Espace Senghor 366, chaussée de Wavre 1040 Bruxelles.
Renseignements et réservations : 02 230.31.40 / senghor.tn@telenet.be
website : www.senghor.be

Répondre